"Patrick Swayze"

Né le 18 aout 1952, décédé le 14 septembre 2009


Biographie:  page 1    page 2
Album Photos
 

Patrick Swayze n'est plus

2009-09-14 
(Source: Radio-Canada) L'acteur qui a joué dans les films Dirty Dancing et Ghost succombe à un cancer à 57 ans. Il était aux prises avec la maladie depuis deux ans.
L'acteur américain Patrick Swayze a perdu son combat contre le cancer du pancréas. Il était âgé de 57 ans.
Son porte-parole a indiqué qu'il était entouré des siens au moment de son décès.
Il avait reçu son diagnostic en janvier 2008. Selon les médecins, ses chances de vivre plus de cinq ans n'étaient que de 1 %.
Il est devenu une star en 1987 grâce à son rôle d'instructeur de danse dans Danse lascive (Dirty Dancing), dans lequel on a pu entendre la chanson She's Like the Wind, qu'il a coécrite et interprétée
 Il a ensuite joué aux côtés de Demi Moore dans le film Mon fantôme d'amour (Ghost), sorti en salles en 1990.

Avant la célébrité, il a joué dans Les inadaptés (The Outsiders) de Francis Ford Coppola, un film qui a révélé plusieurs acteurs de sa génération, comme Rob Lowe,
 Tom Cruise, Matt Dillon, Ralph Macchio, Emilio Estevez et Diane Lane. Il a aussi joué dans le film Youngblood, puis dans la série télévisée Le Nord et le Sud.

Sa dernière interprétation a été dans la série dramatique The Beast, diffusée en 2009.
Il avait fait ses débuts comme danseur avant que ses blessures ne réorientent sa carrière.
Il a été mis en nomination pour trois Golden Globes. En 1991, le magazine People l'avait nommé l'homme le plus sexy.
Patrick Swayze était marié à la danseuse Lisa Niemi depuis 1975. 

 

Dans sa biographie intitulée «The Time of My Life», en librairie le 29 septembre, Patrick
Swayze y parle de l'amour qu'il éprouvait toujours pour sa femme Lisa Niemi après 34 années de mariage.
Swayze et Niemi ont rédigé ce bouquin plus tôt cette année. Rappelons que la vedette de «Ghost» et «Dirty Dancing» est morte lundi d'un cancer du pancréas.
 L'acteur de 57 ans souffrait de la maladie depuis 20 mois.

«Tu as choisi de m'aimer et j'en suis très reconnaissant. J'ai trouvé mon esprit à cause de toi. J'ai vu l'homme que je voulais être. Tu es ma femme, mon amante, ma compagne ...
Je t'aime depuis toujours. Je t'aime maintenant et je t'aimerai encore davantage», a écrit Swayze à son épouse.

«Good Morning America» a présenté cet extrait du livre lu par le défunt acteur lui-même.
Dans sa biographie, Swayze parle d'ailleurs de la manière dont son cancer fut diagnostiqué: «Je souffrais de troubles digestifs, principalement de reflux gastriques et de gonflements.
J'ai toujours eu l'estomac sensible alors je n'y pensais pas trop. Par contre, je ne pouvais ignorer ces malaises.»

Lorsqu'il a appris qu'il avait le cancer, Swayze savait qu'il affrontait un adversaire de taille: «Mon médecins m'a dit que je n'aurais la chance de survivre que pendant quelques mois, tout au plus.»
Le comédien a toutefois livré bataille, allant même jusqu'à tourner dans une nouvelle série, «The Beast», en 2008. «J'ai continué la chimiothérapie pendant tout le tournage.
Je ne prenais jamais d'anti-douleurs car ils engourdissent non seulement votre douleur mais aussi votre vivacité d'esprit», écrit-il.

Faisant face à la mort, Swayze se disait qu'il avait eu une vie excitante et bien remplie. Il était alors serein face à son inévitable destin.

Aucune indication concernant les obsèques n'a été dévoilée. Les cendres se trouvent actuellement dans le bureau à l'intention de Lisa Niemi. Mariée avec l'acteur depuis trente-quatre ans,
Lisa a soutenu son mari dans tous les moments difficiles, que ce soit les périodes sombres liées à l'alcool ou celle de son cancer du pancréas.
 Ils avaient d'ailleurs écrit à quatre mains un livre racontant le combat contre la maladie.

Samedi 19 septembre à 19h, un mémorial sera organisé dans le lieu où a été tourné Dirty Dancing, à Lake Luke, en Caroline du Nord. Les organisateurs précisent que l'événement est gratuit
 mais que des donations pour la fondation contre le cancer du pancréas au nom de Patrick Swayze sont les bienvenues.

Dans ce film, devenu rapidement culte, il a montré ses dons de danseur et d'acteur qui ont fait sa réputation, sans oublier un incroyable charisme. Un remake a été annoncé il y a quelque temps
 et on souhaite déjà bien du courage à celui qui reprendra son rôle !

En 1994, Patrick avait montré son savoir-faire avec sa femme au cours des World Music Awards. Sur le titre de Whitney Houston, All the Man that I Need, Patrick Swayze et sa femme
dansent et se livrent corps et âme. Une scène qu'on regarde aujourd'hui avec une émotion particulière... c'st juste au-dessus

Patrick Wayne Swayze (né le 18 août 1952 à Houston au Texas et mort le 14 septembre 2009 à Los Angeles) est un danseur, acteur et producteur américain.
Après avoir débuté au cinéma en 1983 comme danseur dans Staying Alive, il se fait connaître suite au succès du film Dirty Dancing (pour lequel il écrit et interprète la chanson She's Like the Wind en 1987).
 Il tourne ensuite dans Ghost en 1990 et dans Point Break en 1991.
 

Le plus grand regret de Patrick Swayze
 
 Patrick Swayze regrettait ne de pas avoir connu les joies de la paternité.

Le plus grand regret de Patrick Swayze a été de ne pas avoir pu être père, mentionne FemaleFirst.
L’acteur a d’ailleurs été complètement dévasté lorsque sa femme, Lisa Niemi, a fait une fausse couche à trois mois de grossesse.
Dans ses mémoires, intitulées The Time of My Life, l’acteur a mentionné qu’il était impatient d’avoir un enfant avec sa femme qu’il aimait tant. Il souhaitait être un aussi bon père que le sien l’avait été avec lui.
 La fausse couche a donc été une perte tragique pour le couple.

« Je me sentais écrasé par cette douleur. Nous voulions essayer de nouveau, mais la perte a été tellement dévastatrice que nous ne pouvions tout simplement pas le faire tout de suite.
Nous pensions que nous avions beaucoup plus d’années devant nous. Finalement, nous avons essayé encore dans l’espoir que Lisa tombe enceinte. Mais elle ne l’a jamais été », a écrit Swayze.

L’acteur, décédé la semaine dernière après deux ans de combat contre le cancer, a été incinéré et ses cendres sont conservées au bureau de son avocat jusqu’à ce que sa femme
prenne des dispositions pour leur déplacement. Elles devraient être répandues sur leur ranch du Nouveau-Mexique.
 
 

Ses débuts
Patrick Swayze est né à Houston dans le Texas. Il est le fils d'un ingénieur, Jesse Wayne Swayze et d'une danseuse et chorégraphe, Patricia Yvonne Helen. Il a un frère également acteur, Don Swayze.
Le patronyme « swayze » est d'origine normande.

Jusqu'à l'âge de vingt ans, Swayze a vécu dans l'Oak Forest, près de Houston, où il étudie à la St Rose of Lima Catholic School, à la Oak Elementary School, à la Black Middle School et à la Waltrip High School.
Pendant ce temps, il poursuit une carrière artistique et athlétique, comme patineur et acteur dans des pièces écolières. Il étudie la gymnastique au San Jacinto College pendant deux ans.
 
En 1972, il part pour New York pour terminer ses études de danse.
 


Carrière
Il est d'abord danseur dans les parades de parc d'attractions Walt Disney.
En 1978, il passe une audition pour jouer de la basse dans le groupe de hard rock français Trust. Il n'est pas retenu.
En 1979, il fait sa première apparition au cinéma dans le film Skatetown, U.S.A. de William A. Levey. En 1983 il danse dans la comédie musicale de Sylvester Stallone, Staying Alive, aux côtés de John Travolta.
Il poursuit avec quelques films dont Outsiders de Francis Ford Coppola (1983) et Youngblood de Peter Markle (1986).

En 1985 il tient le premier rôle dans la série télévisée historique Nord et Sud .
En 1987, il connaît le succès grâce à la comédie romantique Dirty Dancing d'Emile Ardolino où il joue aux côtés de Jennifer Grey le rôle de Johnny Castle, un professeur de danse charismatique,
 rôle pour lequel il est nommé aux Golden Globe Awards. Il composa et chanta par ailleurs une des chansons du film, She's Like the Wind.

Il poursuit dans plusieurs films dont Road House de Rowdy Herrington (1990).
En 1990, il est l'acteur principal de Ghost de Jerry Zucker aux côtés des actrices Demi Moore et Whoopi Goldberg.
En 1991, il est élu par le magazine People « l'homme le plus sexy au monde ».
Il joue ensuite le rôle d'un surfeur dans Point Break de Kathryn Bigelow aux côtés de Keanu Reeves, d'un médecin en Inde dans La Cité de la joie de Roland Joffé, d'une drag queen dans Extravagances
et son propre rôle dans The Player de Robert Altman.

Le 18 août 1997, il obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
En 2003, il obtient l'un des trois rôles principaux du film One Last Dance de Lisa Niemi. Il est aux côtés de Lisa Niemi et George De la Pena.
 


Vie personnelle
En 1970 il rencontre Lisa Niemi, alors âgée de 16 ans, qui prend des cours de danse avec sa mère. Ils se marient en 1975.
Il sombre dans l'alcoolisme en 1982, suite au décès de son père. Sa sœur Vicky meurt en 1994, ce qui le pousse à suivre une cure de désintoxication, lui permettant ainsi de renouer
avec le show business et à nouveau s'occuper de ses ranches en Californie et à Las Vegas.

Patrick Swayze a suivi différentes traditions spirituelles. Il fut élevé dans un cadre catholique, puis il étudia le bahaïsme, le bouddhisme ainsi que la scientologie.
Au cours des années 1990, il connaît des problèmes de drogue et d’alcool.
Le 5 mars 2008, son agent annonce que l'acteur, alors âgé de 55 ans, souffre d'un cancer du pancréas. En décembre 2008, des rumeurs ne lui prêtant plus que quelques semaines
 à vivre sont démenties par l'acteur. Le 19 mai 2009, de nouvelles rumeurs prétendent cette fois qu'il est mort.

Elles sont démenties le soir même par sa porte-parole.
Il meurt le 14 septembre 2009, dans sa maison à Los Angeles, des suites d'un cancer du pancréas
. Il est incinéré.

Filmographie:

 1979 : Skatetown, U.S.A. de William A. Levey : Ace Johnson
 1980 : The Comeback Kid (TV) de Peter Levin : Chuck
 1981 : Return of the Rebels (TV) de Noel Nosseck : K.C. Barnes
 1982 : The Renegades (TV) de Roger Spottiswoode : Bandit
 1983 : Outsiders (The Outsiders) de Francis Ford Coppola : Darrel Curtis
 1983 : Retour vers l'enfer (Uncommon Valor) de Ted Kotcheff : Kevin Scott
* 1983 : Staying Alive de Sylvester Stallone : un danseur
* 1984 : Pigs vs. Freaks (TV) de Dick Lowry : Doug Zimmer
 1984 : Grandview, U.S.A. de Randal Kleiser : Ernie 'Slam' Webster
 1984 : L'Aube rouge (Red Dawn) de John Milius : Jed
 1985-1986 : Nord et Sud (TV) de Richard T. Heffron : Orry Main
 1986 : Youngblood de Peter Markle : Derek Sutton
 1987 : Dirty Dancing d'Emile Ardolino : Johnny Castle
 1987 : Steel Dawn de Lance Hool : Nomad
 1988 : Tiger Warsaw de Amin Q. Chaudhri : Chuck 'Tiger' Warsaw
 1989 : Road House de Rowdy Herrington : James Dalton
 1989 : Un flic à Chicago (Next of Kin) de John Irvin : Truman Gates
 1990 : Ghost de Jerry Zucker : Sam Wheat
 1991 : Point Break (au Québec : Extreme limite) de Kathryn Bigelow : Bodhi
 1992 : La Cité de la joie (City of Joy) de Roland Joffé : Max Lowe
 1993 : Un père en cavale (Father Hood) de Darrell Roodt : Jack Charles
 1995 : Les légendes de l'ouest (Tall Tale) de Jeremiah S. Chechik : Pecos Bill
1995 : Extravagances (To Wong Foo Thanks for Everything, Julie Newmar) de Beeban Kidron : Vida Boheme
 1995 : Trois vœux (Three Wishes) de Martha Coolidge : Jack McCloud
 1998 : Black Dog de Kevin Hooks : Jack Crews
 1998 : Lettres à un tueur (Letters from a Killer) de David Carson : Race Darnell
 2000 : Forever Lulu (Forever Lulu) de John Kaye : Ben Clifton
 2001 : Green Dragon de Timothy Linh Bui : Gunnery Sergeant Jim Lance
 2001 : Donnie Darko de Richard Kelly : Jim Cunningham
 2002 : Une Chambre Pour Quatre (Waking Up in Reno) de Jordan Brady : Roy Kirkendall
 2003 : One Last Dance de Lisa Niemi : Travis MacPhearson
* 2003 : 11:14 (11:14) de Greg Marcks : Frank
 2004 : Dirty Dancing 2 (Dirty Dancing: Havana Nights) de Guy Ferland : professeur de danse
 2004 : Georges et le Dragon (George and the Dragon) de Tom Reeve : Garth
 2004 : Allan Quatermain et la Pierre des ancêtres (King Solomon's Mines) (TV) de Steve Boyum : Allan Quatermain
 2005 : Icone (Icon) (TV) de Charles Martin Smith : Jason Monk
 2005 : Secrets de famille (Keeping Mum) de Niall Johnson : Lance
2006 : La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (vidéo) de Jim Kammerud : Cash (voix)
 2007 : Jump de Joshua Sinclair : Richard Pressburger
 2007 : Christmas in Wonderland de James Orr : Wayne Saunders
 2009 : Powder Blue de Timothy Linh Bui : Velvet Larry
 2009 : The Beast (TV) de Michael Dinner et Tom Verica : Charles Barker

Nominations et récompenses

 3 nominations aux Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Dirty Dancing en 1988, Ghost en 1991 et Extravagances en 1996.
 Nomination au Razzie Awards 1989 comme pire acteur pour Un flic à Chicago et Road House.
 Nomination du meilleur acteur au Saturn Award en 1991 pour Ghost.
 Meilleure chanson de film au BMI Film & TV Awards pour la chanson She's Like The Wind de Dirty Dancing.


 
 

Biographie:  page 1
Album Photos
 

Cliquer ici pour voir les photos et anniversaires du mois d'aout
Cliquer ici pour voir les photos et anniversaires du mois de septembre
 
 

Retour Index:
Vedettes  //    Accueil


Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:

Hit-Parade

annuaire








 


Hit-Parade