"Michael Jackson"
(1958-2009)
Né le 29 aout 1958, décédé le 25 juin 2009


Biographie:  page 1    page 2
Album Photos

vendredi 26 juin 2009 à 7H54
La mort de Michael Jackson secoue le Web
La mort de Michael Jackson a généré une telle secousse sur le Web que des ralentissements ont été constatés dans plusieurs sites Internet jeudi soir.
"roi de la pop", est mort à l'âge de 50 ans

"M. Jackson a été transporté à l'hôpital (...) il était inconscient lorsqu'il a été admis et son décès a été constaté à 14H26 (21H26 GMT) cet après-midi", a déclaré à CNN un porte-parole de l'institut médico-légal du comté de Los Angeles, le lieutenant Fred Corral.
 
Selon le Los Angeles Times et le site internet spécialisé dans les célébrités TMZ.com, qui a le premier donné la nouvelle, Jackson a été victime d'un arrêt cardiaque à son domicile de Holmby Hills, un quartier opulent du nord-ouest de Los Angeles où il louait un manoir depuis janvier.

Il a été transporté en ambulance à l'hôpital Ronald-Reagan de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles), à quelques kilomètres de là.

Le lieutenant Corral s'est refusé à toute précision sur les causes du décès, expliquant qu'une autopsie serait pratiquée, sans doute dès vendredi, pour les déterminer. Peu avant 19H00, le corps enveloppé dans un linceul blanc a été transporté à la morgue de Los Angeles, transfert filmé en direct par les télévisions locales depuis des hélicoptères.

» Michael Jackson, un chanteur noir ?
Un des frères aînés de Michael Jackson, Jermaine, est apparu brièvement devant la presse à l'hôpital. Lisant un communiqué préparé, il a affirmé que les médecins avaient tenté de ranimer son frère pendant une heure, sans succès. Le visage ravagé par le chagrin, il a lui aussi évoqué un "arrêt cardiaque".
 
De son producteur historique Quincy Jones, "totalement bouleversé", à Madonna, qui "ne peu(t) plus (s)'arrêter de pleurer", le monde du spectacle a rendu un hommage unanime à "l'une des figures les plus influentes et les plus emblématiques de l'industrie de la musique", selon les mots du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.

A l'extérieur de l'hôpital, des centaines de journalistes et d'admirateurs se sont rassemblés tout l'après-midi. Même scène à l'autre bout du pays, devant la légendaire salle de concerts Apol

LOS ANGELES - Les funérailles de Michael Jackson n'auront pas lieu dans sa propriété californienne de Neverland mais plus vraisemblablement à Los Angeles, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier


Michael Jackson confie ses enfants à sa mère

Le testament de Michael Jackson a été transmis au tribunal de Los Angeles mercredi. Dans ce document daté du 7 juillet 2002, le "roi de la pop" confie la garde de ses trois enfants à sa mère et la totalité de ses biens à la fondation Michael Jackson Family Trust, selon les documents consultés mercredi au tribunal de Los Angeles.
En cas d'incapacité de Katherine Jackson, aujourd'hui âgée de 79 ans, la chanteuse Diana Ross s'occupera des enfants. Katherine Jackson est également l'une des bénéficiaires du Michael Jackson Family Trust, tandis que Debbie Rowe, l'ex-épouse de l'artiste et la mère de ses deux premiers enfants, ne reçoit rien.
A la date du testament, la valeur des biens de Michael Jackson, mort le 25 juin à l'âge de 50 ans, est estimée à plus de 500 millions de dollars.

Le corps de Michael Jackson exposé en public à Neverland

Le corps du défunt King Of Pop Michael Jackson sera transporté à son ranch de Neverland le jeudi 2 juillet, pour y être exposé au public le lendemain. L'artiste avait acheté ce ranch en 1988 et y avait fait construire un parc d'attraction ainsi qu'un zoo. Bien qu'il ait dû céder une grosse partie de cette propriété à cause de problèmes financiers, il en détenait encore quelques parcelles, et y a vécu jusqu'en 2005. Sa famille y organise un hommage privé le dimanche 5 juillet 2009.

 Les funérailles de Michael Jackson n'auront pas lieu dans son ranch de Neverland, selon une source proche du dossier
 Les stars s'inspirent de Michael Jackson
 U2 rend hommage à Michael Jackson pour l'ouverture de sa tournée mondiale !

L'une des dernières paroles de Michael Jackson : "Je suis tellement heureux"

Quelques heures avant de décéder, Michael Jackson faisait les ultimes répétitions de sa série de concerts "This is It ", qui devait débuter le 13 juillet à Londres. C'est à cette occasion qu'il aurait exprimé sa joie d'être de retour sur scène à son ami, le photographe Kevin Mazure, rapporte le Daily Mirror. D'après lui, Michael se serait exclamé : "Je me sens tellement en vie... Tu le vois ?" Très enthousiaste à l'idée de retrouver son public, Michael aurait ajouté : "C'est ici que je suis chez moi (sur scène, ndlr). Pourquoi j'en suis resté éloigné si longtemps ?" Par la suite, il aurait ajouté : "La seule chose qui manque, ce sont mes fans, mes amis, ma famille... mais ils viendront. Je sais qu'ils viendront. Je suis tellement heureux de la tournure des choses."Témoin des dernières répétitions de la star, dont les obsèques pourraient avoir lieu ce dimanche, le photographe décrit un Michael Jackson épanouit : "Entre les chansons, il éclatait de rire et plaisantait avec les danseurs et le chorégraphe. Je ne l'avais jamais vu si heureux". Et concernant les rumeurs d'addiction aux médicaments , Kevin Mazure les réfute : "Il était là à 100%. Jamais vous n'auriez pu suspecter la suite des événements, surtout après avoir vu sa performance sur scène."



 
 
 
 
 
 

En ce 7 juillet, les funérailles publiques de Michael Jackson ont eu lieu cet après-midi (HE) au Staples Center de Los Angeles. Paris, la fille de Jackson, a rendu un court mais poignant hommage à son père. Pour elle, il était le meilleur papa qui soit.
Paris a pris parole à la fin de la cérémonie. La fillette était en larmes et a dit que le chanteur était le meilleur père qui soit avant d'être escortée par sa tante Janet. Rappelons que Michael a trois enfants.
La cérémonie
Smokey Robinson est d'abord entré en scène pour rendre hommage à Michael Jackson. Il a notamment lu des témoignages transmis par Diana Ross, Nelson Mandela et d'autres amis du Roi de la pop.
Le cercueil orné de roses a ensuite fait son entrée dans l'arène du Staples Center de Los Angeles, porté par les frères de Michael. Une chorale gospel a pour l'occasion interprété un chant religieux.
Mariah Carey, qui semblait éprouver quelques problèmes d'ordre vocal, et Trey Lorenz ont ensuite chanté «Il'll Be There», un classique des Jackson 5. Les deux artistes avaient déjà interprété ce morceau lors d'une émission «MTV Unplugged» en 1992.
Queen Latifah est par après montée sur scène pour livrer son témoignage portant sur l'artiste défunt.
Un peu avant 14h (HE), Lionel Richie a de son côté chanté avec brio une pièce à caractère religieux avant de céder sa place aux souvenirs de Berry Gordy, le fondateur de l'étiquette Motown. L'homme a notamment dit que Michael était comme un fils pour lui.
Stevie Wonder a aussi interprété «Never Dreamed You'd Leave in Summer» tandis que Jennifer Hudson a livré «Will You Be There», un succès de Michael Jackson.
Les athlètes Kobe Bryant et Magic Johnson ainsi que le très animé révérend Al Sharpton ont également pris parole. Ce dernier a d'ailleurs reçu une ovation debout. Selon lui, Michael n'était pas étrange. Il devait tout simplement composer avec des situations bizarres.
John Mayer a interprété «Human Nature» de Michael Jackson en version quasi-instrumentale à la guitare. Il était soutenu sporadiquement par des choristes.
Usher a livré la chanson «Gone Too Soon» en allant toucher le cercueil de Jackson. Il a terminé sa pièce en éclatant en sanglots.
Brooke Shields, émue, est de son côté revenue sur son amitié avec Jackson et de leur goût pour le rire.
Bernice King et Martin Luther King III ainsi que la parlementaire américaine Sheila Jackson Lee ont aussi rendu hommage à Jackson. La politicienne en a profité pour lancer une flèche en direction de Peter King, membre républicain du Congrès, qui a récemment traité le regretté chanteur de pédophile et de pervers. Selon la Constitution américaine, les gens sont présumés innocents tant qu'ils ne sont pas reconnus coupables, a-t-elle proclamé.
Smokey Robinson est de plus revenu sur scène vers 15h15 afin de rendre hommage au défunt.
Le jeune Shaheen Jafargholi de «Britain's Got Talent» a ensuite interprété avec brio «Who's Lovin You», une composition de Robinson qu'avait chantée Michael au sein des Jackson 5. Le chorégraphe, metteur en scène et réalisateur Kenny Ortega a précisé que Shaheen avait été invité par le chanteur pour participer à ses spectacles londoniens.
En clôture, les choristes de Jackson ont livré «We Are the World» avant d'être rejoints par des membres de la famille de l'artiste, proches, collaborateurs et stars. Un groupe d'enfants a ensuite pris place sur les planches avec eux au moment d'entonner «Heal the World».
Jermaine Jackson, qui avait précédemment chanté, a finalement remercié la foule avec ses frères et sœur. Janet était présente sur scène mais ne s'est pas adressée au public.
Les frères Jackson sont ensuite repartis avec le cercueil doré de leur frère. Un ministre du culte, ami de la famille, a quant à lui mis un terme à la cérémonie, invitant notamment les gens à la tolérance et l'amour.



 
 
 
 
 
 

Données
Dans Internet, 11 000 billets avaient été attribués pour la cérémonie au Staples Center. Au Nokia Theater, 6 500 autres fans ont pu suivre le service en direct. Ces places ont été attribuées au hasard parmi 1,6 million de demandes.
Les billets étaient gratuits mais certains ont demandé jusqu'à 20 000$ pour les vendre sur eBay, rapporte People.
Avant sa mort, Michael Jackson avait 80 000 «amis» Facebook. Il en a maintenant 6,4 millions, selon la revue.
Le nombre de policiers présents au Staples Center s'élèvent à 3 200. On estime les coûts de cette présence policière pour la ville de Los Angeles à 3,5 millions $.
À 16h10 (HE), CNN ne rapportait aucun incident malheureux suite aux funérailles publiques de Jackson.
L'endroit où sera inhumé Michael Jackson toujours secret
Selon TMZ, la dépouille de Michael Jackson ne sera pas inhumée au cimetière Forest Lawn, là où elle a été embaumée.
Le chanteur sera inhumé à un autre endroit qui reste pour le moment secret.
Si un cercueil prend effectivement le chemin du cimetière Forest Lawn, ce sera un faux destiné à semer curieux et médias, indique TMZ.
Le certificat de décès désigne effectivement Forest Lawn à titre d'entrepreneur de pompes funèbres car Jackson y a été embaumé. Il n'y sera cependant pas enterré.
L'hommage de Paris Jackson à son père
 
Les funérailles de Michael Jackson ont eu lieu le 7 juillet 2009. Il est attendu à ce qu'elles deviennent la plus grande cérémonie d'adieu jamais organisées dans l'histoire, dépassant celles d'Elvis Presley, qui attira 77 000 personnes et devrait rivaliser avec les obsèques de la princesse Diana de 1997 qui a vu défiler plus de 250 000 personnes au Hyde Park de Londres. Il est attendu que l'audience globale dépasse les 300 millions.
Le corps du défunt artiste a été transféré au Staples Center après la cérémonie privée par corbillard, les autorités ayant bloqué l'accès à l'autoroute menant au Staples Center. Le véhicule funéraire était suivi par celles de la famille Jackson.
Pour l'occasion, la direction du Staples Center a mis gratuitement à disposition 17 500 billets pour assister à la cérémonie publique. La distribution des billets s'est faite par une lotterie, décernant au hasard l'ensemble des billets à disposition parmi les 1,6 million de personnes qui se sont inscrites au tirage[3]. Lors de la cérémonie, la ville de Los Angeles sera sous haute sécurité et que les quartiers alontours du Staples Center seront fermés et que plus de 1 400 policiers seront en renfort pour l'occasion, le tout pour un budget de sécurité qui coûtera plus de 4 millions de dollars à la ville.

 
Programme de la cérémonie publique

1. arrivée du cercueil
2. chorale de gospel
3. discours d'un révérend baptiste (prénom Luscius)
4. i'll be there interprétée par Mariah Carrey et Trevor Harris
5. discours de Queen Latifah
6. chanson interprétée par Lionel Ritchie
7. discours du fondateur de la Motown Berry Gordy

Michael Jackson n'était pas seulement le Roi de la pop. Je pense que c'était tout simplement le plus grand artiste qui ait jamais existé.
8. Stevie Wonder prononce quelques mots directement à Michael Jackson puis interprète au piano une chanson (co-écrite avec MJ?)
9. Kobe Bryant et Magic Johnson montent sur scène pour prendre la parole.

MJ a fait de moi un meilleur joueur de basketball.... Magic Johnson
10. chanson interprétée Jenifer Hudson ? Gagnante d' American Idol ? Et des choeurs.
11. discours du révérend Al Sharpton, porte parole de la famille Jackson

Il nous a appris à nous aimer les uns les autres.
Aux parents de MJ Nous vous remercions de nous avoir donner une personne qui nous a appris à aimer, qui nous a appris à espérer.
12. Human nature interprétée à la guitare par John Mayer et chantée par 4 personnes noires
13. Discours de Brooke Shield


On a dû être adultes très tôt mais lorsqu'on était tous les deux on était deux gamins qui s'amusaient.
14. Chanson Smile interprétée par le frère de Michael, Jermaine Jackson.
15. Discours de Martin Luther King III et sa sœur.

Michael Joseph Jackson né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et homme d'affaires américain. Septième d'une famille de neuf enfants, il a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five puis a débuté sa carrière solo en 1971 tout en restant membre du groupe. Surnommé par la suite « The King of Pop » (en français « Le Roi de la pop »), il a sorti cinq albums studio figurant parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995).

Alias The King of Pop
Nom Michael Joseph Jackson
Naissance 29 août 1958
 Gary, Indiana, États-Unis
Décès 25 juin 2009 (à 50 ans)
 Los Angeles, Californie, États-Unis
Profession(s) Chanteur, Danseur, Compositeur, Producteur, Acteur, Chorégraphe
Genre(s) Disco;
Funk, New Jack Swing, Pop, R&B, Rock, Soul
Type de voix Ténor, Falsetto[1]
Instrument(s) Piano, Percussions, Guitare
Années actives 1963-2009
Label(s) Steeltown (1968)
Motown (1969 - 1975)
Epic Records (1975 - 2006)
The Michael Jackson Company (depuis 2007)
Site Web MichaelJackson.com
Entourage Famille Jackson
The Jackson Five

Au début des années 1980, Michael Jackson est devenu une figure majeure de la musique pop et est l'une des plus célèbres du XXe siècle. Les courts-métrages comme Beat It, Billie Jean ou Thriller ont donné un nouvel élan aux vidéo-clips musicaux. Au cours de ses nombreux concerts et apparitions publiques en direct, il a largement popularisé de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk qui est devenu sa signature. Son style vocal et musical a influencé de nombreux autres artistes de Hip-hop, Pop et R'n'B.

Au cours de sa carrière, Michael Jackson a battu de nombreux records de l'industrie du disque. Le nombre total de ses ventes est estimé à 750 millions ce qui le classe plus gros vendeur d'albums de tous les temps (pour un artiste solo). Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 108 millions, est quant à lui l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Il a remporté plus de prix que n'importe quel autre artiste et été nommé Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000.

Michael Jackson a récolté et donné plus de 400 millions de dollars pour des œuvres caritatives notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour mais son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects de sa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, son mode de vie excentrique et deux accusations d'abus sur mineurs pour lesquelles il a été respectivement relaxé et acquitté. Ses deux mariages et ses trois enfants ont également été à l'origine de polémiques, mais malgré ces controverses, Michael Jackson demeure une des figures musicales majeures de son époque.

Biographie

Famille, enfance et Jackson Five (1958 - 1975)
Famille et enfance
Article connexe : Famille Jackson.

La famille Jackson compte neuf enfants et Michael Jackson, né le 29 août 1958, en est le septième. Ses parents Joseph Jackson et Katherine Jackson ont eu en tout dix enfants mais le frère jumeau de Marlon est mort quelques heures après sa naissance. Toute la famille vit dans une petite maison avec deux chambres dans la ville ouvrière de Gary dans l'Indiana en banlieue sud-est de Chicago. Joseph Jackson, est guitariste dans un groupe R'n'B appelé The Falcons, gagne modestement sa vie en travaillant dans une aciérie tandis que Katherine élève les enfants et travaille de temps en temps pour rapporter de l'argent au foyer. Contre la volonté de son mari, elle élève ses enfants comme Témoins de Jéhovah. Cette influence religieuse donnera à Michael sa force de caractère mais il quittera néanmoins cette Église en 1987.

Joseph Jackson est un père de famille très autoritaire qui impose des règles strictes à ses enfants comme l'interdiction de sortir de chez eux le soir lorsqu'il travaille de nuit. Dans une interview réalisée par Martin Bashir en 2003, Michael Jackson raconte qu'il les maltraitait physiquement et mentalement. Il se moquait régulièrement de l'apparence physique de Michael en l'appelant « gros nez ». La famille baigne cependant dans la musique dès le plus jeune âge et Joseph joue de la guitare pendant que les enfants chantent. La guitare de Joseph est normalement interdite aux enfants, mais Tito, le quatrième de la famille, y joue de temps en temps lorsque son père est absent. Lorsqu'une corde est cassée, ce dernier menace ses enfants de les battre s'ils ne lui montrent pas qu'ils savent bien en jouer. C'est à ce moment-là qu'il réalise que Tito et ses frères ont un réel talent. Il offre alors sa propre guitare à Tito et une basse à Jermaine. Vite rejoints par Marlon et Michael en 1964, le groupe qu'ils forment est baptisé The Jackson Five sur proposition d'un de leurs voisins. Michael en devient le chanteur principal grâce à sa voix plus mûre que son âge et à son habilité à reproduire les pas de danse de James Brown.

Les Jackson 5:
Les Jackson 5 ou encore Jackson Five commencent à se produire à Gary, à remporter tous les concours auxquels ils participent et à se faire une certaine réputation dans la ville. Joseph décide alors de mettre à profit leur talent et les fait se produire le week-end à Chicago, New York et Philadelphie. Les cinq garçons continuent de fréquenter l'école en semaine. En 1968, Joseph annonce à sa famille qu'ils déménagent à Détroit, car Berry Gordy, alors président de la Motown, les appelle pour une audition. Le groupe, officiellement présenté à la presse par leur marraine Diana Ross, devient un des plus populaires de l'écurie Motown, label composé principalement d'artistes noirs. Motown répand la rumeur que c'est Diana Ross elle-même qui a découvert les Jackson Five et a décidé de les présenter au PDG de Motown. Au moment de signer le contrat, Motown et les Jackson Five déménagent de Détroit à Los Angeles.

Le premier succès des Jackson Five est I Want You Back, de l'album Diana Ross Presents The Jackson 5, qui devient numéro un au classement Billboard des singles. Trois autres extraits de l'album deviendront numéro un : ABC en 1970 en lice pour un Grammy Award, The Love You Save et I'll Be There qui restera numéro un pendant cinq semaines. C'est la première fois que les quatre premiers singles d'un groupe deviennent tous numéro un. L'ascension des Jackson Five est vertigineuse et le jeune Michael devient le chouchou du public. Leur popularité commencera à décroître vers 1972, mais les Jackson Five obtiendront encore un succès avec Dancing Machine qui atteindra la deuxième place des classements.
 
 


 

Biographie:  page 1    page 2
Album Photos
 

Cliquer ici pour voir les photos et anniversaires du mois de juin
Cliquer ici pour voir les photos et anniversaires du mois d'aout
 
 

Retour Index:
Vedettes  //    Accueil











 

annuaire

Hit-Parade