(mise à jour le 9 juillet 2017)
 
 


"TOM CRUISE"
Né le 3 juillet 1962


BIOGRAPHIE
Conjoint(e) Mimi Rogers (1987­1990)
Nicole Kidman (1990­2001)
Penélope Cruz (2001-2004)
Katie Holmes (2006-2012)
Enfant(s) Isabella Jane (1992)
Connor Anthony (1995)
Suri (2006)

 Jeunesse
Thomas Cruise Mapother IV est le fils de Thomas Cruise Mapother III (1934–1984), un ingénieur en électricité, et de Mary Lee Pfeiffer, professeur. Il a trois sœurs : Lee Anne, Marian et Cass. Son grand-père, d'origine galloise, avait changé son nom Thomas Cruise O'Mara en Thomas Cruise Mapother.  Il a également des ascendances allemandes et irlandaises.

Il découvre le théâtre à l'école secondaire, en jouant dans des comédies musicales telles que Godspell et Blanches colombes et vilains messieurs.
Contraint d'abandonner la lutte à la suite d'une blessure l'obligeant à choisir une activité moins physique, il s'installe à New York en 1980 à l’âge de dix-huit ans.
L'apprenti acteur, mesurant 1,70 m8, commence à courir les castings.

Révélation (1981–1986)

 Cruise aux Oscars, en mars 1989.
Il fait sa première apparition au cinéma dans Un amour infini de Franco Zeffirelli (1981). La même année, il joue le rôle d’un jeune militaire dans Taps d’Harold Becker.
Les huit années suivantes sont décisives. Francis Ford Coppola l'engage au milieu d’une génération de jeunes acteurs au futur prometteur dans Outsiders, puis Cruise apparaît dans trois autres films, dont Risky Business aux côtés de Rebecca De Mornay. Une prestation qui lui vaut sa première nomination au Golden Globe du meilleur acteur.
En 1985, Ridley Scott l’envoie dans l’heroic fantasy avec Legend, mais c’est finalement avec le frère de Ridley, Tony, que Tom Cruise accède à la célébrité grâce à Top Gun
 Cette même année, il inaugure son étoile sur le Walk of Fame.


Consécration (1986–1999)
 
 En octobre 1996, pour la promotion de Mission impossible.
Il s'essaie au cinéma d'auteur qui saura le sortir de sa crise émotionnelle. L'acteur a aussi besoin de se crédibiliser après un blockbuster aussi léger que Top Gun. Il tourne ainsi sous la direction de grands cinéastes, et donne la réplique à des acteurs respectés, lui permettant de s'imposer comme un comédien polyvalent et doué.

En 1986, il joue ainsi un as du billard, fils spirituel du personnage interprété par Paul Newman, dans La Couleur de l'argent, réalisé par Martin Scorsese. En 1988, il garde encore un pied dans le divertissement avec Cocktail de Roger Donaldson, mais impressionne surtout dans le drame Rain Man, de Barry Levinson, en évoluant avec assurance aux côtés d'un Dustin Hoffman pourtant au sommet de son art.

Il poursuit dans une veine adulte et émotionnelle en 1989 avec le drame Né un 4 juillet d'Oliver Stone, en incarnant Ron Kovic, un vétéran du Viêt Nam paralysé. Sa prestation lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur, et sa première nomination à l'Oscar.

Les années suivantes, il se laisse aller à des films mineurs, pour lesquels il partage l'affiche avec sa compagne de l'époque, Nicole Kidman. D'abord en 1990, avec Jours de tonnerre, pour lequel il retrouve Tony Scott. Ce film marque néanmoins les débuts d'un investissement plus important de sa part dans la production de ses projets. Pour cette transposition inavouée de Top Gun dans le milieu de la course automobile, il est ainsi crédité comme co-scénariste. En 1992, le couple réitère avec la romance Horizons lointains, de Ron Howard.

Mais cette même année, c'est avec le thriller militaire Des hommes d'honneur, de Rob Reiner, que l'acteur livre une performance remarquée. Entouré d'un casting de luxe, composé entre autres de Jack Nicholson et Demi Moore, et aidé par un scénario signé Aaron Sorkin, il parvient à mener ce huis-clos criminel avec une maestria qui lui permet de décrocher notamment une seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

En 1993, il reste dans le système judiciaire, avec le thriller La Firme, adaptation du roman éponyme de John Grisham par Sydney Pollack. Il y incarne un avocat dépassé, et donne la réplique à un autre acteur respecté du cinéma hollywoodien, Gene Hackman.

L'année d'après, il s'aventure dans le cinéma de genre, mais reste sur le terrain de l'adaptation pour Entretien avec un vampire. Adapté de l'œuvre éponyme d'Anne Rice de 1976, il partage l'affiche avec une star montante de l'époque, Brad Pitt, fraîchement révélé par Et au milieu coule une rivière.

L'année 1996 est marquée par deux succès remarquables, dans des genres très différents, reposant entièrement sur ses épaules. Il est d'abord la star de Mission impossible, blockbuster d'espionnage mis en scène par Brian de Palma, et premier fruit de son partenariat avec son agent Paula Wagner. Ce passage à la production permet à l'acteur d'officialiser son investissement dans le développement de ses projets cinématographiques.

Il est aussi la seule tête d'affiche du drame sportif Jerry Maguire, écrit et réalisé par Cameron Crowe. Son interprétation lui permet de décrocher son second Golden Globe du meilleur acteur, et sa troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

En 1998, il se contente du rôle de producteur pour Without Limits, un autre drame sportif, cette fois écrit et réalisé par Robert Towne, son collaborateur scénariste de Mission impossible et Jours de tonnerre. Durant cette période, il enchaîne en effet les tournages des œuvres les plus adultes de sa filmographie.

En effet, en 1999 sort d'abord Eyes Wide Shut le dernier film de Stanley Kubrick, un thriller psychologique dans lequel il donne la réplique pour la troisième et dernière fois à Nicole Kidman. Il poursuit dans la veine d'un cinéma d'auteur adulte et crépusculaire, en participant au film choral Magnolia de Paul Thomas Anderson, où il joue cette fois un gourou manipulateur. Pour ce retour vers un rôle complexe et moralement ambigu, il est récompensé par un troisième Golden Globe du meilleur acteur.

Producteur confirmé (2000–2006)

L'année d'après, après avoir fait confiance à deux cinéastes, il revient à un projet dont il assure un contrôle créatif, avec Mission impossible 2, qu'il produit, et dont il confie la mise en scène à John Woo. Le blockbuster est son premier échec critique depuis Horizons lointains9.

En 2001, il produit Les Autres, film d'horreur d'Alejandro Amenábar, avec Nicole Kidman, mais également une adaptation d'un autre film du cinéaste, le thriller sentimental Ouvre les yeux. L'acteur s’octroie le rôle principal, conserve Penelope Cruz du film original, et confie la mise en scène à Cameron Crowe. Si ce remake, intitulé Vanilla Sky, divise beaucoup la critique10, le film fonctionne bien au box-office.

L'année suivante, il refait confiance à un cinéaste avec Minority Report, thriller de science-fiction réalisé par Steven Spielberg. Le blockbuster lui permet de refaire la quasi-unanimité au sein de la critique.

En 2003, il renoue avec la casquette d'acteur/producteur pour Le Dernier Samouraï, drame historique se déroulant au Japon, mis en image par Edward Zwick. Le film convainc plutôt la critique, et son interprétation du capitaine Nathan Algren lui vaut même une sixième nomination au Golden Globe du meilleur acteur.

En 2004, il revient avec un rôle de méchant dans le thriller urbain Collatéral, sous la direction de Michael Mann. Il y joue Vincent, un impitoyable tueur à gages lancé en pleine mission dans la nuit de Los Angeles. Le film est un succès critique et commercial13.

À l'été 2005, sort sur les écrans le second fruit de la collaboration Cruise/Spielberg, La Guerre des mondes – qui lui fait gagner 87 millions de dollars14 –, avant que l'on découvre Mission impossible 3 en 2006. La même année, il produit Rencontres à Elizabethtown, le nouveau film de Cameron Crowe, un échec critique et commercial.

Chute et retour (2006–2011)

 Au London Film Festival, pour Lions et Agneaux, en octobre 2007.
En 2006, il revient à sa franchise d'action Mission: Impossible, laissée en suspens suite de la défection de David Fincher en 200215. Il confie en effet la réalisation et l'écriture de ce troisième opus au scénariste J. J. Abrams, le créateur de la série Alias. Le blockbuster convainc la critique16, mais n'est rentabilisé que grâce aux recettes internationales17.

Quelques mois après la sortie du film, le 22 août 2006, le studio américain Paramount Pictures met fin au contrat de Tom Cruise, après quatorze ans de collaboration, officiellement pour « comportement inacceptable » et « suicide créatif »14, et plus précisément en raison de ses propos dans la presse américaine, qui auraient heurté le succès commercial de Mission impossible 318.

Les années suivantes, l'acteur enchaîne des œuvres plus modestes :

En 2007, il joue dans le drame Lions et Agneaux, réalisé par Robert Redford. Pour la première fois depuis Entretien avec un vampire, en 1994, il n'est pas la seule tête d'affiche. Il partage en effet la vedette avec Redford et Meryl Streep. Le film est cependant un échec critique et commercial, surtout sur le territoire nord-américain19.

En 2008, il tourne dans le thriller historique Walkyrie, sous la direction de Bryan Singer, pour la Metro-Goldwyn-Mayer. Il y interprète Claus Von Stauffenberg, le commanditaire du complot manqué du 20 juillet 1944 pour tuer Hitler. Son interprétation est saluée par la critique20, mais le film déçoit commercialement21. La même année, il est méconnaissable dans la satire Tonnerre sous les tropiques, réalisée par son ami Ben Stiller. Cette incursion dans la comédie adulte, avec ce rôle de Les Grossman, lui permet même de décrocher une nomination au Golden Globe du meilleur acteur.

En 2010, il revient au blockbuster avec la comédie d'action Night and Day, aux côtés d'une autre star sur le retour, Cameron Diaz. Il se démène dans le rôle d'un ancien agent secret accusé d'avoir trahi la CIA et désormais traqué sans répit. Une mise en bouche avant ses retrouvailles avec le rôle d'Ethan Hunt, l'année d'après, pour Mission impossible : Protocole Fantôme. Pour ce nouveau chapitre de la franchise, il redevient producteur, après quatre ans d'inactivité, et s'associe à Bad Robot Productions, la société de production de J. J. Abrams. Le blockbuster mis en scène par Brad Bird est un succès critique22 et commercial mondial23.

Retour aux blockbusters (depuis 2012)

 Au Comic-Con International de San Diego, le 20 juillet 2013, pour Oblivion.
En 2012, il produit et joue dans Jack Reacher, thriller d'action à l'ancienne, sur fond d'enquête, écrit et réalisé par Christopher McQuarrie. Il y donne la réplique à Robert Duvall, qu'il avait côtoyé 25 ans plus tôt dans Jours de tonnerre. Il interprète la même année une star du rock dans la comédie musicale Rock Forever ; le film sera un échec autant public que critique.

En 2013, il renoue avec la science-fiction pour Oblivion, blockbuster écrit et réalisé par Joseph Kosinski, où il joue le rôle d'un technicien affilié à la réparation de drones. Tout comme Jack Reacher, Oblivion obtient un bon résultat au box-office, surtout à l'étranger, malgré une réception critique très mitigée.

L'année suivante, il poursuit dans le genre, mais dans une veine plus orientée action, avec Edge of Tomorrow, de Doug Liman, qui revisite le principe qui régissait déjà la comédie Un jour sans fin. En effet, il y interprète un officier planqué, qui, une fois envoyé sur le front en tuant une sorte d'ennemi particulier, "l'Alpha", se retrouve doté d'un pouvoir de "redémarrage" à un instant T dès qu'il est tué. Ce qui l'amène à revivre sans arrêt la même journée.
En 2015, il est à l'affiche du cinquième opus de la franchise Mission Impossible, pour lequel il retrouve Christopher McQuarrie à la réalisation.
La même année, il achève le tournage de sa seconde collaboration avec le réalisateur Doug Liman, le thriller Mena, dont la sortie est prévue pour janvier 2017.
En juillet 2015, durant la promotion américaine de Mission impossible : Rogue Nation, il annonce qu'il travaille déjà sur un sixième opus, dont le tournage débuterait à l'été 2016.
Deux autres suites de ses précédents succès sont d'ores et déjà prévues : l'acteur produit et jouera dans la suite de Jack Reacher, dont le réalisateur serait un autre ancien collaborateur, Edward Zwick. Par ailleurs, une suite à Top Gun est en cours d'écriture, pour laquelle il a d'ores et déjà affirmé ne pas vouloir avoir recours aux images de synthèse.
Jack Reacher: Never Go Back sort en octobre 2016. L'acteur est actuellement engagé sur le tournage du sixième opus de la saga Mission: Impossible.


Tom Cruise est surbooké et n'arrête pas les tournages ! Il a repris du service avec le réalisateur Doug Liman, avec qui il a joué dans Edge of Tomorrow (Aujourd'hui à Jamais).
Ce mercredi 27 mai, entre deux scènes, l'acteur avait accepté de rencontrer quelques fans venus sur le plateau de tournage installé à Ball Ground, une ville située dans le comté de Cherokee, dans l'état Géorgie aux États-Unis.
Très accessible et surtout très souriant, il avait pris quelques poses avec ses fervents admirateurs.
De quoi recharger ses batteries avant de reprendre les enregistrements du thriller qui sera attendu en 2016... ”Silence, on tourne !”
À en croire les révélations de différents sites britanniques et américains, Tom Cruise n'a rien du papa modèle. Si le comédien a récemment été aperçu en compagnie de son fils Connor, il n'aurait plus vu sa fille Suri depuis plus d'un an...

Dimanche 5 avril, l'acteur qui a achevé le tournage de Mission: Impossible cinquième du nom était aperçu en compagnie de son fils Connor (20 ans), adopté alors qu'il était en couple avec Nicole Kidman.

Tom Cruise et Oprah Winfrey en 2001.
  Tom Cruise et Oprah Winfrey présenteront ensemble le concert donné demain soir (samedi) soir à Oslo, en Norvège, en l'honneur du prix Nobel de la paix 2004, l'écologiste kenyane Wangari Maathai.
Se succéderont sur scène la jeune chanteuse de soul britannique Joss Stone, l'Italien Andrea Bocelli, les pop-stars américaines Cyndi Lauper et Patti Labelle et, pour la touche jazzy, la Canadienne Diana Krall.
L'animatrice Oprah Winfrey a confié que c'était pour elle un «grand plaisir» de rendre hommage à «la première femme africaine à recevoir l'une des récompenses les plus significatives de notre époque».
L'acteur Tom Cruise s'est déclaré «exceptionnellement fier» de participer à cette soirée.
Le concert doit être retransmis en direct à la télévision dans plus de 100 pays.
L'année dernière, la soirée avait été animée par le couple de comédiens Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones.


2014

Tom Cruise pourra gater Suri grace à ses 51,480 millions de dollars

La petite Suri Cruise risque d'être très gâtée dans les prochaines semaines. Son père a été nommé le troisième acteur le plus riche de l'année. Des revenus importants que l'artiste a empochées grâce à sa participation dans les films Oblivion et Jack Reacher.

Rien ne peut arrêter Tom Cruise. A l'image de son personnage dans Edge of Tomorrow, il est inépuisable et enchaîne les avant-premières aux quatre coins du monde. Ainsi, le 27 mai, la superstar de 51 ans, qui se remet des scandales et des flops comme personne, était à Londres pour le photocall et le tapis rouge de son nouveau blockbuster. Le lendemain, 28 mai, on l'attendait à 15h à Paris, sur les Champs-Elysées à l'UGC Normandie, pour présenter son film d'action, et, le soir même, il était à New York, fringant face à ses fans américains. Tom Cruise défie les lois spatio-temporelles et a réussi à enchaîner les deux villes qui sont au coeur du long métrage, pour finir sur ses terres, aux Etats-Unis évidemment. Plus de 6 000 km en un jour, en voyageant en jet privé et en jonglant sur les décalages horaires !,

, Edge of Tomorrow, réalisé par Doug Liman, nous entraîne dans un futur proche. Des hordes d'extraterrestres extrêmement organisés, appelés les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre, réduisant les grandes villes en cendres et causant la mort de millions d'êtres humains. Aucune armée au monde n'est à même de rivaliser avec la rapidité, la violence et les capacités cognitives exceptionnelles des combattants Mimics, très bien armés, ou de leurs chefs dotés de pouvoirs télépathiques. Mais à présent, les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive à quitte ou double contre les extraterrestres...

2015:

Tom Cruise est surbooké et n'arrête pas les tournages ! Il a repris du service avec le réalisateur Doug Liman, avec qui il a joué dans Edge of Tomorrow (Aujourd'hui à Jamais).

Ce mercredi 27 mai, entre deux scènes, l'acteur avait accepté de rencontrer quelques fans venus sur le plateau de tournage installé à Ball Ground, une ville située dans le comté de Cherokee, dans l'état Géorgie aux États-Unis.

Très accessible et surtout très souriant, il avait pris quelques poses avec ses fervents admirateurs.

De quoi recharger ses batteries avant de reprendre les enregistrements du thriller qui sera attendu en 2016... ”Silence, on tourne !”

À en croire les révélations de différents sites britanniques et américains, Tom Cruise n'a rien du papa modèle. Si le comédien a récemment été aperçu en compagnie de son fils Connor, il n'aurait plus vu sa fille Suri depuis plus d'un an...

Dimanche 5 avril, l'acteur qui a achevé le tournage de Mission: Impossible cinquième du nom était aperçu en compagnie de son fils Connor (20 ans), adopté alors qu'il était en couple avec Nicole Kidman.

2017:

Après l'attentat des Champs-Élysées, il continue à tourner MI:6
Voilà trois semaines que Tom Cruise et toute l'équipe de Mission : Impossible 6 ont posé leurs valises à Paris pour y tourner quelques séquences. Au menu, 30 jours de tournage brut pour près de deux mois de présence dans la capitale, 300 techniciens, des centaines de figurants et 25 millions d'euros de retombées pour l'industrie française.
Le jeudi 20 avril, alors qu'un policier perdait la vie sous les balles d'un terroriste sur les Champs-Élysées, il continue à tourner MI:6, Tom Cruise tournait au Grand Palais, à quelques mètres seulement de cet attentat qui a de nouveau ébranlé la France. L'acteur américain et l'équipe du film bouclaient alors leur septième et dernière nuit dans le majestueux monument parisien. Mais alors qu'on aurait pu croire que l'attentat ferait craindre le pire aux producteurs, le tournage s'est poursuivi toute la nuit, comme l'atteste cette photo de fin de tournage postée par le réalisateur Christopher McQuarrie.



En février 2017, sa mère Mary Lee South meurt à l'âge de 80 ans.
À 54 ans, Tom Cruise vient de perdre sa mère. Pendant toute son existence, Mary Lee a encouragé la star dans tous ses projets et a protégé son fils adoré.

Mary Lee South est morte paisiblement dans son sommeil à l'âge de 80 ans. En présence de son fils Tom et de ses trois soeurs Lee Ann DeVette, 57 ans, Cass Mapother, 55 ans, et Marian Henry, 52 ans, les funé­railles ont eu lieu le week-end du 11 février à l'Eglise de Scientologie à laquelle la défunte était rattachée.

Née Mary Lee Pfeiffer, native de Louisville ( Kentucky), elle était ensei­gnante d'éduca­tion spéciale quand elle a épousé le père de Tom Cruise, Thomas Cruise Mapother III, ingénieur élec­tricien de son état. La famille a vécu à Syracuse, New York, où Cruise est né, et à Ottawa au Canada. Ils ont divorcé en 1974, et son père est mort d'un cancer en 1984.

Lorsqu'il évoquait son géni­teur, Tom Cruise n'était pas tendre, vrai­ment pas tendre. « C'était une brute« , avait-il expliqué à People. Renché­ris­sant, en 2006 dans Parade :  »C'était un tyran et un lâche. Le genre de personnes qui, si quelque chose ne va pas, vous donnent un coup de pied. J'ai appris une grande leçon, à savoir vivre avec quelqu'un qui vous rassure mais qui est capable tout d'un coup d'explo­ser, sans raisons. Je sentais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec mon père, qu'il ne fallait pas lui faire confiance, qu'il fallait être prudent.L'angoisse était perma­nente."
Au milieu de ce mael­ström émotionnel, sa mère a subvenu seule aux besoins de sa famille après le divorce. Tom Cruise a expliqué, toujours dans Parade :  «Les gens peuvent créer leur propre vie. J'ai vu comment ma mère a créé la sienne et nous a permis de survivre. Ma mère était celle qui se levait toujours la première. Elle a occupé jusqu'à trois emplois en même temps. »


Filmographie:

  1981 : Taps de Harold Becker : Cadet Captain David Shawn
    1983 : Outsiders (The Outsiders) de Francis Ford Coppola : Steve Randle
    1983 : American Teenagers (Losin' it) de Curtis Hanson : Woody
    1983 : L'Esprit d'équipe (All The Right Moves) de Michael Chapman : Stefen « Stef » Djordjevic
    1983 : Risky Business de Paul Brickman : Joel Goodson
    1985 : Legend de Ridley Scott : Jack
    1986 : Top Gun de Tony Scott : Pete « Maverick » Mitchell
    1986 : La Couleur de l'argent (The Color of Money) de Martin Scorsese : Vincent Lauria
    1988 : Cocktail de Roger Donaldson : Brian Flanagan
    1988 : Rain Man, de Barry Levinson : Charlie Babbitt
    1989 : Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July) de Oliver Stone : Ron Kovic

    1990 : Jours de tonnerre (Days of Thunder) de Tony Scott : Cole Trickle - également coscénariste
    1992 : Horizons lointains (Far and Away) de Ron Howard : Joseph Donnelly
    1992 : Des hommes d'honneur (A Few Good Men) de Rob Reiner : Lt. Daniel Kaffee
    1993 : La Firme (The Firm) de Sydney Pollack : Mitch McDeere
    1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles) de Neil Jordan : Lestat de Lioncourt
    1996 : Mission impossible (Mission: Impossible) de Brian De Palma : Ethan Hunt
    1996 : Jerry Maguire de Cameron Crowe : Jerry Maguire
    1999 : Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick : Bill Harford
    1999 : Magnolia de Paul Thomas Anderson : Frank T.J. Mackey

    2000 : Mission impossible 2 (Mission: Impossible 2) de John Woo : Ethan Hunt
    2001 : Stanley Kubrick : Une vie en image de Jan Harlan : narrateur
    2001 : Vanilla Sky de Cameron Crowe : David Aames
    2002 : Space Station 3D de Toni Myers : narrateur
    2002 : Minority Report de Steven Spielberg : John Anderton
    2002 : Austin Powers dans Goldmember de Jay Roach : lui-même en Austin Powers
    2003 : Le Dernier Samouraï (The Last Samurai) d'Edward Zwick : capitaine Nathan Algren
    2004 : Collatéral (Collateral) de Michael Mann : Vincent
    2005 : La Guerre des mondes (War of the Worlds) de Steven Spielberg : Ray Ferrier
    2006 : Mission impossible 3 (Mission: Impossible 3) de J. J. Abrams : Ethan Hunt
    2007 : Lions et Agneaux (Lions for Lambs) de Robert Redford : sénateur Jasper Irving
    2008 : Walkyrie (Valkyrie) de Bryan Singer : colonel von Stauffenberg
    2008 : Tonnerre sous les tropiques (Tropic Thunder) de Ben Stiller : Les Grossman

    2010 : Night and Day (Knight and Day) de James Mangold : Roy Miller
    2011 : Mission impossible : Protocole Fantôme (Mission: Impossible - Ghost Protocol) de Brad Bird : Ethan Hunt
    2012 : Rock Forever (Rock of Ages) d'Adam Shankman : Stacee Jaxx
    2012 : Jack Reacher de Christopher McQuarrie : Jack Reacher
    2013 : Oblivion de Joseph Kosinski : Jack Harper
    2014 : Edge of Tomorrow de Doug Liman : lieutenant-colonel Bill Cage
    2015 : Mission impossible 5 de Christopher McQuarrie : Ethan Hunt
2016 : Jack Reacher: Never Go Back d'Edward Zwick : Jack Reacher
2017 : La Momie (The Mummy) d'Alex Kurtzman : Nick Morton
2017 : Barry Seal : American Traffic (American Made) de Doug Liman : Barry Seal
À venir: 2018 : Mission impossible 6 de Christopher McQuarrie : Ethan Hunt


Scénariste:
Jours de tonnerre (1990), de Tony Scott

Producteur:

1996 : Mission impossible (Mission: Impossible) de Brian De Palma
    1998 : Without Limits de Robert Towne
    2000 : Mission impossible 2 (Mission: Impossible II) de John Woo
    2001 : Les Autres (The Others) de Alejandro Amenábar (producteur exécutif)
    2001 : Vanilla Sky de Cameron Crowe
    2001 : Le Mystificateur de Billy Ray (producteur exécutif)
    2002 : Minority Report de Steven Spielberg
    2002 : Narc de Joe Carnahan (producteur exécutif)
    2003 : Le Dernier Samouraï (The Last Samurai) d'Edward Zwick
    2005 : Suspect Zero d'E. Elias Merhige
    2005 : Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe
    2006 : Mission impossible 3 (Mission: Impossible III) de J. J. Abrams
    2006 : Demande à la poussière de Robert Towne
    2007 : Lions et Agneaux (Lions for Lambs) de Robert Redford (producteur exécutif)
    2008 : Course à la mort de Paul W. S. Anderson
    2008 : Walkyrie (Valkyrie) de Bryan Singer
    2011 : Mission impossible : Protocole Fantôme (Mission: Impossible: Ghost protocol) de Brad Bird
    2012 : Jack Reacher de Christopher McQuarrie
    2013 : Oblivion de Joseph Kosinski
2015 : Mission impossible : Rogue Nation (Mission: Impossible – Rogue Nation) de Christopher McQuarrie
2016 : Jack Reacher: Never Go Back d'Edward Zwick
À venir
2018 : Mission impossible 6 de Christopher McQuarrie


Recettes brutes mondiales Année Titre Recettes

2005 la Guerre des mondes (War of the Worlds) 591 416 316 USD
2000 Mission: Impossible 2 545 902 562 USD
2003 le Dernier Samouraï (The Last Samurai) 456 758 981 USD
1996 Mission : Impossible 456 494 833 USD
2002 Minority Report 358 372 926 USD
1988 Rain Man 354 825 435 USD
1986 Top Gun 353 816 701 USD
1996 Jerry Maguire 273 552 592 USD
1993 la Firme (The Firm) 270 248 367 USD
1992 Des hommes d'honneur  (A Few Good Men) 243 240 178 USD
 
 


Récompenses

  ShoWest Convention 1987 : Star de l'année au box-office
    Kansas City Film Critics Circle Awards 1989 : Meilleur second rôle pour Rain Man
    Golden Globes 1990 : Meilleur acteur pour Né un quatre juillet
    Chicago Film Critics Association Awards 1990 : Meilleur acteur pour Né un quatre juillet
    People's Choice Awards 1990 : Meilleur acteur
    Hasty Pudding Theatricals 1994 : Homme de l'année
    People's Choice Awards 1994 : Meilleur acteur de film dramatique pour La Firme
    Golden Globes 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
    MTV Movie Awards 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
    Producers Guild of America Awards 1997 : Producteur le plus prometteur avec Paula Wagner pour Mission: Impossible
    American Cinematheque Awards 1996 : American Cinematheque Gala Tribute
    National Board of Review 1996 : Meilleur distribusion pour Jerry Maguire
    Blockbuster Entertainment Awards 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
    Satellite Awards 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
    Blockbuster Entertainment Awards 2000 : Meilleur acteur pour Magnolia
    Chicago Film Critics Association Awards 2000 : Meilleur acteur pour Magnolia
    Florida Film Critics Circle Awards 2000 : Meilleure distribution pour Magnolia
    Golden Globes 2000 : Meilleur acteur pour Magnolia
    National Board of Review 2000 : Meilleure distribution pour Magnolia partagé avec l'ensemble de la distribution
    Syndicat national des journalistes italiens 2000 :
        Meilleur producteur pour Mission impossible 2
        Meilleur acteur pour Mission impossible 2
    Kids' Choice Awards 2001 : Wannabe Award
    Saturn Awards 2002 : Meilleur acteur pour Vanilla Sky
    Empire Awards 2003 : Meilleur acteur pour Minority Report
    Ethnic Multicultural Media Awards 2004 : Meilleur acteur pour Le Dernier Samouraï
    MTV Movie Awards Mexico 2004 : Meilleur acteur pour Le Dernier Samouraï
    British Academy of Film and Television Arts Los Angeles 2005 : Britannia Award de l'excellence dans un film
    Broadcast Film Critics Association Awards 2005 : Réussite dans le monde du spectacle
    David di Donatello Awards 2005 : David d'honneur
    MTV Movie Awards 2001 : Meilleur acteur pour Mission impossible 2
    MTV Movie Awards 2005 : MTV Generation Award
    Razzie Awards 2006 : Cible de tabloïd la plus ennuyeuse partagé avec Katie Holmes
    Bambi Awards 2009 : Bambi pour son courage : pour Walkyrie
    Prix du Meilleur acteur lors des Saturn Award 2012 pour Mission: Impossible - Protocole fantôme (2011)

Secrets de tournage:

Des stars pour un rôle !
Avant que Colin Farrell ne soit finalement désigné pour incarner Alexandre, Oliver Stone envisagea Tom Cruise puis Heath Ledger (Chevalier, A l'ombre de la haine) dans le rôle.

Michael Mann à propos de Tom Cruise

Tom Cruise vu par le réalisateur de Collateral : "En arrivant sur le plateau, Tom ne se comportait pas comme une star mais tout simplement comme un acteur. Consciencieux, il débarquait quinze minutes avant de tourner ses scènes. Ce qu'il aime, c'est le travail, la concentration. Il s'investit à 100 % dans chacune de ses scènes".

Un carnet passé entre plusieurs mains

Dans les années 90, N'oublie jamais était un projet de Steven Spielberg, qui avait songé pour le rôle principal à Tom Cruise. Après le forfait du très occupé réalisateur-producteur, l'Irlandais Jim Sheridan et le Néo-zéandais Martin Campbell étaient sur les rangs pour adapter le best-seller de Nicholas Sparks. Ashley Judd était alors pressentie pour incarner Allie.

Stallone, Cruise et Affleck intéressés

Sylvester Stallone, Ben Affleck et Tom Cruise ont été intéressés pour interpréter Suspect zero à la fin des années 1990. Même si ce dernier n'apparaît pas dans le film, il a participé activement à son développement en le produisant via sa société C/W Productions.

Acteurs approchés pour le rôle principal

Tom Cruise, George Clooney, Kurt Russell et Vince Vaughn font partie des acteurs qui ont été approchés pour incarner Bo Laramie dans Paparazzi.

De l'église au cinéma

Tom Cruise se destinait initialement à devenir... prêtre ! Entré au séminaire franciscain à l'âge de 14 ans, il suit durant un an ces études ecclésiastique avant de découvrir les joies de la scène et sa vocation de comédien...

La voix française de Willis

La voix française de Bruce Willis est celle du comédien Patrick Poivet, qui assure également le doublage de Tom Cruise dans quelques films

 
Tom Cruise a une romance ou a eu une romance avec :
  Penelope Cruz : ils sont ensemble depuis la fête d'anniversaire de Tom Cruise donnée le 6 juillet 2001. Ils se séparent début en janvier 2004.
 Cher
 Rebecca De Mornay : ensemble entre 1983 et 1985.
 Heather Locklear
 Melissa Gilbert en 1981

est ou
s'est marié(e) avec :
  Nicole Kidman : ils se marient le 24 décembre 1990 et annoncent leur séparation le 5 février 2001. Ils divorcent le mercredi 8 août 2001. Ils ont adopté deux enfants ensemble : Connor et Isabella.
 Mimi Rogers : mariés en 1986, divorcés en janvier 1990


http://www.actustar.com/archives/archives.shtml

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Cruise

  

Cliquer ici pour voir les photos et anniversaires du mois de juillet

Retour Index:
Vedettes  //   Accueil