(mise à jour le 9 juillet 2015)
 
 


"TOM CRUISE"
Né le 3 juillet 1962


Galerie de Photos:
Biographie page 1  //  2

BIOGRAPHIE
Conjoint(e) Mimi Rogers (1987­1990)
Nicole Kidman (1990­2001)
Penélope Cruz (2001-2004)
Katie Holmes (2006-2012)
Enfant(s) Isabella Jane (1992)
Connor Anthony (1995)
Suri (2006)
Tom Cruise est un acteur ambigu. Il semble d'abord être un éternel jeune premier. Puis, quand on regarde sa filmographie, on voit qu'il a joué pour Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian De Palma, John Woo et bien sûr Stanley Kubrick. Qu'en est-il de cette figure polymorphe du cinéma qu'est Tom Cruise ?

Thomas Cruise Mapother IV, de son vrai nom, est né à Syracuse le 3 juillet 1962. Il est le seul garçon d'une famille de quatre enfants. Il est un élève plutôt moyen. Il passe son bac au Glen Ridge High School, et ne poursuivra pas ses études au-delà.

Son premier tournage lui est offert par Franco Zeffirelli en 1981 dans Endless love. Une seule scène, une journée de tournage pour ce premier rôle au cinéma. Harold Becker sera un peu plus généreux en lui proposant un second rôle dans Taps (1982). Mais déjà, Tom Cruise ne veut pas se cantonner aux rôles qu'il est obligé d'accepter pour de triviales raisons financières. Il se rend alors à un casting organisé par Francis Ford Coppola pour Outsiders. Ce dernier vient de terminer Rumble fish avec Matt Dillon, Mickey Rourke et Denis Hopper et cherche de nouveaux acteurs pour jouer aux côtés de Matt Dillon. Tom Cruise est retenu et tourne donc son troisième film avec le réalisateur du Parrain et Apocalypse now. Le film sort en 1983, et est un bon tremplin pour la carrière de Tom Cruise qui n'a alors que 20 ans.

Un an plus tard, il change de registre et interprète l'un des rôles principaux de Risky business, une comédie de Paul Brick man. Sa carrière prend une bonne tournure et il semble voué à jouer des rôles aseptisés de jeunes séducteurs ambitieux (quel que soit le domaine de prédilection). Suivent alors une série de films plus ou moins bons, mais qui font le succès de l'auteur : Top gun, Legend, l'inéffable Cocktail, Rain man ou encore Days of thunder (où il joue aux côtés de Nicole Kidman qu'il épouse en 1990, après avoir été marié 3 ans à Mimi Rogers). Seuls Martin Scorsese et Oliver Stone lui offrent des rôles un peu plus complexes dans La couleur de l'argent et Né un 4 juillet (qui ne sont pourtant pas de grandes réussites eu égard au talent de leurs auteurs). Il n'en reste pas moins que Tom Cruise est doté d'un certain talent et d'un corps qui fascine à l'écran.

Brian De Palma est sans doute le premier à avoir su utiliser tout le potentiel de Tom Cruise. On pense inévitablement à son excellente prestation dans Mission : impossible (dont il est aussi le producteur). Tom Cruise semble ainsi de diriger vers une autre carrière, plus sérieuse d'un point de vue artistique. La suite est en effet remarquable. Pendant le tournage de La Firme (1993), Sidney Pollack contacte son ami Stanley Kubrick, qui recherche un couple d'acteurs pour son nouveau film. Après deux années de tournage kubrickien, Tom Cruise et sa femme, Nicole Kidman se partagent l'affiche (avec l'excellent Sidney Pollack) d'Eyes wide shut (1999), (chef-d')œuvre posthume et testamentaire de Stanley Kubrick. Tom Cruise y est impressionnant. Il campe un personnage perdu (dans tous les sens du terme), d'une sobriété pathologique (dans le jeu). Il a définitivement tourné le dos au jeune débile de Cocktail. Un an plus tard, il s'immisce dans le cinéma américain indépendant avec un rôle surprenant dans Magnolia de Paul Thomas Anderson. Pour l'année 2000, il reprend le personnage d'Ethan Hunt dans Mission : impossible 2. Le tout orchestré par John Woo.

L'année suivante, Tom et Nicole Kidman, mariés depuis plus de dix ans, se séparent. Ils divorcent quelques mois plus tard. Des rumeurs courent alors sur le couple déchiré. On dit que Nicole Kidman était enceinte au moment de la séparation ou que Tom l'avait laissé tomber pour Penelope Cruz rencontrée sur le tournage de Vanilla Sky.

A l'été 2001, il s'avère effectivement que l'histoire d'amour née entre l'acteur américain et la jeune actrice espagnole est bien née sur le plateau de leur film commun, mais ils affirment tous deux que rien ne s'est passé avant que Tom Cruise ne se sépare de Nicole Kidman. Vanilla Sky de Cameron Crowe sort en janvier 2002.

En 2002, l'acteur travaille ensuite avec le grand Steven Spielberg qu'il connaît depuis longtemps, mais avec qui il n'a encore jamais eu l'occasion de collaborer avant le thriller futuriste Minority Report. Aux Etats-Unis, le long métrage sort le week end de l'Independance Day. En France, il faudra attendre le mois d'octobre. Quelques jours après la sortie française de Minority Report, les deux hommes se retrouvent sur nos écrans pour une courte apparition dans leur propre rôle dans Austin Powers dans Goldmember.

Début 2004, la relation entre Penelope Cruz et l'acteur prend fin officiellement.

Filmographie:


Scénariste:
Jours de tonnerre (1990), de Tony Scott

Producteur:


 
Recettes brutes mondiales
Année Titre Recettes
2005 la Guerre des mondes 591 416 316 USD
2000 Mission: Impossible 2 545 902 562 USD
2003 le Dernier Samouraï 456 758 981 USD
1996 Mission : Impossible 456 494 833 USD
2002 Minority Report 358 372 926 USD
1988 Rain Man 354 825 435 USD
1986 Top Gun 353 816 701 USD
1996 Jerry Maguire 273 552 592 USD
1993 la Firme 270 248 367 USD
1992 Des hommes d'honneur 243 240 178 USD

 

Récompenses


Secrets de tournage:

Des stars pour un rôle !
Avant que Colin Farrell ne soit finalement désigné pour incarner Alexandre, Oliver Stone envisagea Tom Cruise puis Heath Ledger (Chevalier, A l'ombre de la haine) dans le rôle.

Michael Mann à propos de Tom Cruise

Tom Cruise vu par le réalisateur de Collateral : "En arrivant sur le plateau, Tom ne se comportait pas comme une star mais tout simplement comme un acteur. Consciencieux, il débarquait quinze minutes avant de tourner ses scènes. Ce qu'il aime, c'est le travail, la concentration. Il s'investit à 100 % dans chacune de ses scènes".

Un carnet passé entre plusieurs mains

Dans les années 90, N'oublie jamais était un projet de Steven Spielberg, qui avait songé pour le rôle principal à Tom Cruise. Après le forfait du très occupé réalisateur-producteur, l'Irlandais Jim Sheridan et le Néo-zéandais Martin Campbell étaient sur les rangs pour adapter le best-seller de Nicholas Sparks. Ashley Judd était alors pressentie pour incarner Allie.

Stallone, Cruise et Affleck intéressés

Sylvester Stallone, Ben Affleck et Tom Cruise ont été intéressés pour interpréter Suspect zero à la fin des années 1990. Même si ce dernier n'apparaît pas dans le film, il a participé activement à son développement en le produisant via sa société C/W Productions.

Acteurs approchés pour le rôle principal

Tom Cruise, George Clooney, Kurt Russell et Vince Vaughn font partie des acteurs qui ont été approchés pour incarner Bo Laramie dans Paparazzi.

De l'église au cinéma

Tom Cruise se destinait initialement à devenir... prêtre ! Entré au séminaire franciscain à l'âge de 14 ans, il suit durant un an ces études ecclésiastique avant de découvrir les joies de la scène et sa vocation de comédien...

La voix française de Willis

La voix française de Bruce Willis est celle du comédien Patrick Poivet, qui assure également le doublage de Tom Cruise dans quelques films


Tom Cruise a une romance ou a eu une romance avec :
  Penelope Cruz : ils sont ensemble depuis la fête d'anniversaire de Tom Cruise donnée le 6 juillet 2001. Ils se séparent début en janvier 2004.
 Cher
 Rebecca De Mornay : ensemble entre 1983 et 1985.
 Heather Locklear
 Melissa Gilbert en 1981

est ou
s'est marié(e) avec :
  Nicole Kidman : ils se marient le 24 décembre 1990 et annoncent leur séparation le 5 février 2001. Ils divorcent le mercredi 8 août 2001. Ils ont adopté deux enfants ensemble : Connor et Isabella.
 Mimi Rogers : mariés en 1986, divorcés en janvier 1990

Jeudi 23 juin 2005
Tom Cruise obtient l'approbation de Penelope Cruz
De passage à Madrid pour la promotion de La Guerre des Mondes, l'acteur a invité sa fiancée à dîner avec les parents de son ex !

Tom Cruise a des moeurs décidément très spéciales. Voilà qu'il vient d'inviter Katie Holmes à dîner avec Penelope Cruz qu'il a fréquenté pendant trois ans et ses parents au restaurant Casa Lucio de Madrid. Les témoins du dîner ont déclaré que Katie Holmes est restée quasiment muette pendant tout le repas et que Tom Cruise n'arrêtait pas de lui parler à l'oreille.

L'acteur a en tout cas obtenu l'approbation de ses ex futurs beaux-parents et de l'actrice espagnole (qui a retrouvé l'amour avec l'acteur Matthew McConaughey). Penelope Cruz a même déclaré que Katie Holmes était une "personne vraiment très belle".

Pour info, l'attachée de presse de l'acteur a déclaré qu'il n'y aurait pas de poursuite contre le journaliste qui l'a arrosé lors de la première londonienne du film et qui a passé quelques heures au poste.

Mercredi 22 juin 2005
Tom Cruise équipe Katie Holmes d'un localisateur par satellite...
L'acteur a déjà tellement peur de perdre sa future épouse qu'il veut pouvoir toujours la suivre à la trace.
Tom Cruise aurait ainsi offert à Katie Holmes un téléphone mobile contenant un système GPS dernier cri de géolocalisation. La jeune femme est ainsi équipée d'un traceur par satellite et ne peut plus faire un pas sans que son homme ne sache où elle se trouve.
L'acteur lui aurait précisé qu'il voulait lui "assurer une sécurité de chaque instant". C'est mignon, mais bon, déjà qu'elle a un chaperon issu de l'église de scientologie à ses côtés en permanence... Ca ne va pas devenir un peu étouffant à la longue ?
En ce qui concerne les journalistes qui ont arrosé l'acteur à la première londonienne de La Guerre des Mondes pour les besoins d'une prochaine émission de Channel 4, ils ont été relâchés, mais doivent se représenter au poste de police en juillet et risquent des poursuites si l'acteur porte plainte...

Mardi 21 juin 2005
Tom Cruise prend mal la plaisanterie...
L'acteur s'est mis en colère lors de la première londonienne de La Guerre des Mondes à cause du micro arroseur d'un journaliste...
Tom Cruise a attrapé l'impertinent et l'a tenu par le poignet jusqu'à ce que des policiers l'interpellent et procèdent à son arrestation. L'acteur lui disait : "Vous êtes complètement malade. C'est vraiment très grossier de faire ça, je suis en train de répondre à vos questions et vous me faites ça !!!".
Un porte-parole de la chaîne anglaise Channel 4 a expliqué : "Cet incident est dû à une nouvelle émission de notre chaîne, dont une partie mettra en scène des célébrités piégées par nos équipes. L'arrosage n'était certainement pas vu comme une insulte ou une humiliation, ça se voulait drôle. Nous espérons que Tom Cruise voudra bien voir cette plaisanterie comme telle."
Côté vie privée, tout va bien par contre et Katie Holmes, dont il a demandé la main vendredi sur la Tour Eiffel, a déclaré à son agent qu'elle souhaitait faire un break de 18 mois pour se préparer à devenir madame Tom Cruise.

Lundi 20 juin 2005
Tom Cruise n'a pas dormi de la nuit pour sa demande en mariage
L'acteur a demandé celle qui est sa petite amie depuis avril en mariage sur la Tour Eiffel dans la nuit de jeudi à vendredi.
Tom Cruise a demandé sa main à Katie Holmes peu après minuit au restaurant Jules Verne avant de regagner leur suite au Ritz et lui a offert une magnifique bague de fiançailles qu'elle arborait fièrement aux conférences de presse de son chéri pour la promotion de La Guerre des Mondes. L'acteur a d'ailleurs déclaré qu'il n'avait pas eu le temps de dormir avant de venir !
Tom Cruise, arrivé de Rome la veille à bord d'un jet privé, a précisé qu'il avait choisi Paris pour faire sa demande, car il trouvait que c'était la ville la plus romantique du monde. Il a ajouté : "Aujourd'hui est une journée magnifique pour moi : je suis fiancé à une femme magnifique !" L'équipe a pris le TGV ensuite de Paris vers Marseille pour l'avant-première du film au Palais des Congrès. Tom Cruise a été invité par le conducteur à en prendre les commandes et a ensuite discuté avec les journalistes dans la voiture-bar en compagnie de Lee-Ann, sa soeur et attachée de presse. Un millier de téléspectateurs ont applaudi les stars avant un nouveau départ direction Madrid.
(source)

http://www.actustar.com/archives/archives.shtml

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Cruise
   Suite......page 2


 

Cliquer ici pour voir les photos et anniversaires du mois de juillet
Galerie de Photos:
Biographie page 1  //  2
Retour Index:
Vedettes  //   Accueil

 

Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade