Votre Vedette Américaine du mois
"Leonardo DiCaprio"
 
(le 11 novembre 1974)


Nom de naissance Leonardo Wilhelm DiCaprio
Surnom "Leo"  "Lenny D"
Naissance 11 novembre 1974 (34 ans)
 Los Angeles, États-Unis
Nationalité(s)  Américaine
Profession(s) Acteur
Producteur, Scénariste
Film(s) notable(s): Titanic, Gangs of New York, Arrête-moi si tu peux
Aviator, Les Infiltrés, Mensonges d'État, Les Noces rebelles
Conjoint(e) Gisele Bündchen (2002-2005)
Bar Refaeli (2005-2009)

Acteur, Producteur, Producteur délégué américain
Leonardo Wilhelm DiCaprio a vu le jour le 11 Novembre 1974, à Los Angeles (il est donc Scorpion). Il doit son prénom au fait qu'il a donné un coup de pied dans le ventre de sa mère (alors sur le point d'accoucher) pendant qu'elle admirait une oeuvre de Leonardo Da Vinci dans un musée.

Elle a pensé que c'était un signe et a décidé de l'appeler Léonardo. Ses parents, qui se sont séparés à cette époque, sont des hippies . Son père, George, est d'origine italienne, et sa mère, Irmalin, allemande. (Quel beau mélange !)

Il est très proche de ses parents. Par exemple, son père lit les scénarios qu'on lui propose et l'aide à choisir ses films . Ses amis l'appellent Léo . Quand il était jeune, certains le surnommaient Léonardo Retardo parce qu'il n'était pas très doué à l'école . Il détestait particulièrement les maths.

Un jeune acteur qui refuse de jouer James Dean? Et qui dit non au rôle de Robin dans Batman? Quitte à jouer un gay, autant qu'il ne soit pas ambigüe, il préfèrera incarner Raimbaud dans Total Eclipse (éclipsé au B.O.).
Leonardo Di Caprio a eu la reconnaissance avant les dollars. Le contraire de Tom Cruise. Gamin surdoué, vite repéré avec son côté angélique mais pas dupe, il obtiendra très vite une nomination aux Oscars. Avec un rôle de demeuré.
Il rejoint ainsi la pépinière d'ados-vedettes, label bon acteur. Catégorie qui inclut Winona Ryder (elle aussi nominée). Di Caprio n'a pas fait de télé, n'est donc pas populaire, et il n'a pas un hit à son actif avant 96...
Juste une volonté féroce de jouer et une liberté sauvage de jouer ce qu'il veut. Kid-nappé par Sharon Stone ou rebelle rock and poésie avec Claire Danes, il offre son minoi à toutes les belles, et conquiert rapidement sa réputation de séducteur.
Le jeune Américain amateur de pizza et de films pop-corns se voit désormais proposé des rôles en or (Titanic) ou en fer (L'homme au masque de...). Grosses productions costumées made in Hollywood.
Après le hit surprise et rafraîchissant de Romeo + Juliet, devenu culte, le voici en route pour les étoiles. Avec Titanic, il devient superstar planétaire, à l'instar de Lady Di ou Bill Clinton.
Evidemment le phénomène est devenu mondial, et titanesque. Di Caprio, sous la pression, a donc pris une année off avant de se lancer dans les univers de Allen, Boyle, Spielberg et Scorsese. Il est décidé à ne pas jouer les couvertures de magazines pour ado, mais bien à prouver qu'il est un grand comédien. IA Cannes en mai 2002 avec Gangs of New York, il revient fin 2002 avec un doublé unique : Scorsese et Spielberg. Insaisissable.
Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese et Cameron Diaz à Cannes en 2002.

Engagement en faveur du développement durable [modifier]
En 1998, DiCaprio et sa mère donnent 35 000 dollars pour créer une association de défense de l'environnement et reconstruire une bibliothèque détruite par un incident climatique.
En 2004, il soutient financièrement la campagne présidentielle du démocrate John Kerry.
Durant le tournage de Blood Diamond, DiCaprio travaille avec 24 enfants du village de SOS Children's Village in Maputo, au Mozambique, et se déclare très touché par ce travail avec des enfants.
DiCaprio conduit une voiture écologique et a équipé sa maison en panneaux solaires. En 2007, il s'engage à promouvoir la voiture hybride Toyota Prius[2].
Lors d'une interview au magazine Ukula, à propos du film La 11e heure, le dernier virage (qu'il a co-écrit, co-produit et dont il est le narrateur), il présente la lutte contre le réchauffement climatique comme le challenge numéro 1 dans la défense de l'environnement.
Nommé aux Oscars 2007 comme l'ancien vice-président Al Gore, il est monté sur scène avec le futur Prix Nobel de la Paix afin de préciser que la cérémonie des Oscars avait incorporé des pratiques intelligentes pour la défense de l'environnement dans la préparation et la production de la cérémonie. Les deux hommes ont réaffirmé leur volonté de défendre l'environnement.
Le 6 juin 2007, DiCaprio est présent à la cérémonie The American leg of Life Earth visant à promouvoir la défense de l'environnement.
Il fut invité par le parlement écossais pour expliquer l'action de sa fondation pour la défense de l'environnement, afin de sensibiliser aux problèmes que cause le réchauffement climatique. L'argent qu'il toucha pour cette intervention fut reversé à son association.
En 2008, il donne 400 000 dollars pour la campagne présidentielle de Barack Obama.
L'acteur a également acheté, pour 13 millions d'euros, 42 hectares de terres dans l'île de Blackadore Caye, au Bélize, sur lesquelles il construira, à côté d'un ecolodge de luxe, une piste d'atterrissage pour jets privés et d'autres aménagements pour un montant[3] de plus de 25 millions d'euros. Toutes ces actions lui ont valu plusieurs prix de la part de groupes de défense de l'environnement et ont inspiré d'autres stars du cinéma
 comme Orlando Bloom et Penelope Cruz.

D'après le journal Le Monde en date du 19 mai 2009, l'acteur a également acheté, pour treize millions d'euros, quarante-deux hectares de terres dans l'île de Blackadore Caye, au Belize, sur lesquelles il construira, à côté d'un ecolodge de luxe, une piste d'atterrissage pour jet privé et d'autres aménagements, pour un montant de plus de 25 millions d'euros.

En 2010, l'acteur verse un million de dollars au Fonds Clinton-Bush pour Haïti en faveur des victimes du tremblement de terre d'Haïti.

En 2013, DiCaprio organise via sa Fondation Leonardo DiCaprio une vente aux enchères chez Christie's à New York de 33 œuvres d'art (dont un portrait de lui, peint en 2013 par Elizabeth Peyton, estimé entre 400 000 dollars et 600 000 dollars, vendu finalement à 1,05 million de dollars) qui permettent de récolter 38,8 millions de dollars, reversés en faveur de la défense de l'environnement et de la préservation des espèces menacées41. En novembre de la même année, il verse 2,2 millions d'euros au WWF pour la protection des tigres au Népal.

En février 2014, l'organisation Oceana, qui se consacre à la protection des océans, des écosystèmes marins et des espèces en danger, annonce que l'acteur Leonardo DiCaprio, via sa fondation, leur a versé une donation de 3 millions de dollars. En mai, il fait un don d'un million de dollars (soit 726 000 euros) à des organisations chargées de protéger les éléphants (Wildlife Conservation Network et Save the Elephants)46. Le 17 juin, il est accueilli par le sénateur américain John Kerry à la conférence internationale sur la protection des océans en péril, organisée à Washington. Lors de son intervention, l'acteur promet de donner 7 millions de dollars (soit environ 5,1 millions d’euros) pour la protection des océans via sa fondation. En juillet, il organise un gala en France à Gassin près de Saint-Tropez pour sa fondation, avec la participation d'artistes comme Bono et Robin Thicke et récolte, en 2014, 25 millions de dollars pour la protection des derniers sites sauvages de la planète, 40 millions en 2016, dont une partie reversée aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice. En septembre 2014, l'ONU le nomme messager de la paix avec comme priorité la lutte contre le réchauffement climatique.
En 2016, il co-produit le film Avant le déluge, sur les problèmes environnementaux liés au développement des activités humaines.
Toutes ces actions lui ont valu plusieurs prix de la part de groupes de défense de l'environnement en 2009 et ont inspiré d'autres stars du cinéma comme Orlando Bloom et Penélope Cruz.
En 2018, des scientifiques décernent à une espèce de coléoptère le nom de Grouvellinus leonardodicaprio en hommage au travail de l’acteur en faveur de l'environnement.
Il est inscrit sur la liste des voyageurs souhaitant faire du tourisme spatial

Venturi Grand Prix
Créée par Venturi Automobiles et Leonardo DiCaprio, l'écurie de course Venturi Grand Prix participe au Championnat de Formule E FIA de voitures électriques lors de la saison 2014-2015.
L'écurie dispose d'un châssis Dallara, unique châssis autorisé pour le moment par la Fédération internationale de l'automobile pour la saison inaugurale. Venturi Grand Prix est la première écurie à dévoiler le son du moteur Spark SRT 01E Renault de sa voiture, lors des premiers tours de roues de la monoplace électrique à Donington Park.
Les deux pilotes pour la saison 2014-2015 sont le Français Stéphane Sarrazin et l'Allemand Nick Heidfeld, anciens pilotes de Formule 1 et de WEC.

Depuis début 2018, il a une relation avec le mannequin Camila Morrone, belle-fille de l'acteur Al Pacino.


Ce qu'il aime:
Il adore imiter les gens.

Ce qu'il est:
75ème star du siècle (97)
L'une des 50 stars les + sexy (97)
Bilingue anglais/allemand.
Publicités (au Japon)
Salaire: 1 million de $ (Titanic)
20 millions de $ (The Beach, Catch me if...)

"Filmographie" 

Acteur Rôle

Année Film Titre original Rôle Réalisateur
1991 Critters 3
Josh Kristine Peterson
1992 Fleur de poison Poison Ivy Guy, un élève Katt Shea
1993 Blessures secrètes This Boy's Life Tobias ''Toby'' Wolff Michael Caton-Jones
Gilbert Grape What's Eating Gilbert Grape Arnie Grape Lasse Hallström
1994 The Foot Shooting Party (court-métrage)
Bud Annette Haywood-Carter
1995 Rimbaud Verlaine Total Eclipse Arthur Rimbaud Agnieszka Holland
Basketball Diaries The Basketball Diaries Jim Carroll Scott Kalvert
Mort ou vif The Quick and the Dead Fee Herod / Le Kid Sam Raimi
1996 Roméo + Juliette William Shakespeare's Romeo + Juliet Roméo Montaigu Baz Luhrmann
Simples Secrets Marvin's Room Hank Jerry Zaks
1997 Titanic
Jack Dawson James Cameron
1998 L'homme au masque de fer The Man in the Iron Mask Louis XIV / Philippe Randall Wallace
1998 Celebrity
Brandon Darrow Woody Allen
2000 La Plage The Beach Richard Danny Boyle
2001 Don's Plum
Derek R. D. Robb
2002 Gangs of New York
Amsterdam Vallon Martin Scorsese
Arrête-moi si tu peux Catch Me If You Can Frank Abagnale, Jr. Steven Spielberg
2004 Aviator The Aviator Howard Hughes Martin Scorsese
2006 Les Infiltrés The Departed William ''Billy' Costigan Jr. Martin Scorsese
Blood Diamond
Danny Archer Edward Zwick
2008 Les Noces rebelles Revolutionary Road Frank Wheeler Sam Mendes
Mensonges d'État Body of Lies Roger Ferris Ridley Scott
2010 Shutter Island
Teddy Daniels / Andrew Laeddis Martin Scorsese
Inception
Dominic « Dom » Cobb Christopher Nolan
2011 J. Edgar
John Edgar Hoover Clint Eastwood
2012 Django Unchained
Calvin J. Candie Quentin Tarantino
2013 Gatsby le Magnifique The Great Gatsby Jay Gatsby Baz Luhrmann
Le Loup de Wall Street The Wolf of Wall Street Jordan Belfort Martin Scorsese
2015 The Revenant
Hugh Glass Alejandro González Iñárritu
2017
Le Diable dans la ville blanche (The Devil in the white city) Henry Howard Holmes Martin Scorsese
2019
Once Upon a Time in Hollywood

Rick Dalton
Quentin Tarantino

 
 


Producteur:
The Man who loved grizzlies (2005)
The Infiltrator (Prochainement)
The Man who loved grizzlies (Prochainement)
Aviator (2005), de Martin Scorsese
Bombshell (2003)
2004 : Aviator de Martin Scorsese
 2007 : Gardener of Eden de Kevin Connolly
 2007 : La 11ème heure - Le dernier virage de Nadia Conners et Leila Conners Petersen
 2008 : In Dark Woods
 2009 : Atari
 2009 : Akira
2009 : Esther de Jaume Collet-Serra
 2010 : The Rise of Theodore Roosevelt
 2011 : Conspiracy of Fools
 2011 : The Chancellor Manuscript
2010: Shutter Island Teddy Daniels / Andrew Laedis Martin Scorsese
Inception Dom Cobb Christopher Nolan
2012: Hoover J. Edgar Hoover Clint Eastwood
2011: Le Meilleur des mondes de Ridley Scott
2011: Beat the Reaper  Peter Brown
2011: Confession Of Pain
2011 : Le Chaperon Rouge
 2011 : Les Marches du Pouvoir (The Ides of March) de George Clooney
2013 : The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese
2013 : Out of the Furnace de Scott Cooper
2016 : Live by Night de Ben Affleck
2018 : Robin des Bois (Robin Hood) d'Otto Bathurst
 

Scénariste
 2007 : La 11ème heure - Le dernier virage de Nadia Conners et Leila Conners Petersen

Producteur délégué
The Assassination of Richard Nixon (2004)
2010 : Shutter Island de Martin Scorsese
 2011 : The Chancellor Manuscript (en prévision)
Farragut North de George Clooney - 2011
 

Doublage francophone
En France il est généralement doublé par Damien Witecka. Au Québec, Léonardo Dicaprio est doublé par le comédien et animateur Joël Legendre.


"Récompenses"
- Oscar
Nomination 2nd rôle masculin (Gilbert Grape)
- Blockbuster Entertainment
Acteur favori (romance / Romeo, drame / Titanic)
- Festival de Berlin
Meilleur acteur (Romeo + Juliet)
- Golden Globes
Nomination meilleur acteur (Titanic)
Nomination meilleur 2nd rôle (Gilbert Grape)
- LA Film Critics Association
Prix nouvelle génération (93)
- MTV Movie Award
Meilleur acteur (Titanic)
- National Board of Review
Meilleur 2nd rôle masculin (Gilbert Grape)
-Razzie Award
Nomination pire acteur (The beach)
Nomination pire couple (The Iron mask)
Empire Awards
2007: Nommé pour l'Empire Awards du meilleur acteur pour The Departed.

Ce qu'il a dit:
Une image pas aussi torturée que dans ses films (Studio, 1997)
"Oui, je crois que c'est un choix. J'ai toujours voulu interpréter des gens dont la vie ait un contenu ou un sens très fort. Ce qui ne veut pas dire que je sois torturé, pas du tout. D'autant que j'adore plaisanter et avoir du fun sur le plateau."

La drogue (Flick, 1996)
"La drogue, ça me travaille réellement. Tu vois des gens qui ont ce besoin viscéral de trouver une réalité différente. Et les drogues semblent le moyen le plus facile pour ça. Pourtant, ce n'est certainement pas la réponse. C'est un piège."

"Ce qu'on dit de lui"

Mercredi 29 septembre 2004
Leonardo DiCaprio s'installe à Las Vegas
Le héros de Titanic aime tellement la capitale américaine du jeu qu'il a pris la décision de s'y installer.
Leonardo DiCaprio incarne actuellement Howard Hughes, un producteur et réalisateur excentrique, dans le film intitulé The Aviator. L'acteur a ainsi dépensé 1,5 million de dollars pour s'offrir un pied-à-terre ayant autrefois appartenu à ce même Howard Hughes. Ce nouveau domicile, qui se compose de deux appartements regroupés en un seul, se situe dans un immeuble constitué de 33 étages : la Panorama Tower.
Côté vie privée, il semblerait que Leonardo DiCaprio se soit encore séparé de sa fiancée brésilienne, le mannequin Gisele Bundchen. Cela devient une habitude

Mardi 18 novembre 2003
Leonardo DiCaprio offre une fortune

Le héros d'Arrête-moi si tu peux offre une récompense de 20 000 dollars à la personne qui lui ramènera son appareil photo.
Leonardo DiCaprio a perdu son précieux objet dans une boîte de nuit à la mode de Los Angeles. D'après le magazine britannique Heat, ce n'est pas pour sa valeur que l'acteur tient à le récupérer de toute urgence, mais pour son contenu.
Leonardo DiCaprio a complètement paniqué lorsqu'il s'est rendu compte que son appareil photo avait disparu. Bien sûr, pour ce prix-là, on est en droit de se demander quel genre de photos pourrait avoir autant d'importance à ses yeux. Aurait-il quelque chose à se reprocher ?

Jeudi 30 octobre 2003
Le dernier tournage de Leonardo DiCaprio prend feu

Les incendies qui ravagent en ce moment la Californie ont partiellement détruit le plateau du dernier film du héros de Titanic.
Leonardo DiCaprio est actuellement en plein tournage de The Aviator, un film de Martin Scorsese qui relate l'existence du producteur et réalisateur, Howard Hughes. Il y a pour partenaires Cate Blanchett, qui joue le rôle de Katherine Hepburn, et Kate Beckinsale, dans celui d'Ava Gardner. Gwen Stefani prête ses traits à Jean Harlow.
L'équipe a dû abandonner le lieu du tournage pour gagner un endroit plus sûr. D'autres équipes qui tournent dans la région sont également en alerte et prêtes à évacuer les lieux. Celle de The Aviator déclare dans un communiqué : "Pour notre production, c'est juste un dérangement mineur par rapport à ceux qui souffrent actuellement des effets dévastateurs du feu."


"Insolite"
Il a touché 20 M $ pour son dernier rôle, dans The Beach.
Titanic ne lui avait donné que deux maigres millions...
Choisi l’un des 50 plus beaux hommes de la planète par le magazine People en 1997.
 

Leonard DiCaprio meilleur acteur dramatique
(PC) - Les films L'Aviateur et Sideways ont été choisis tour à tour meilleure production dramatique et meilleure comédie lors de la soirée des Golden Globes, traditionnellement considérée comme l'antichambre des Oscars, qui auront lieu le 27 février.
Leonard DiCaprio, qui joue le rôle de Howard Hughes dans L'Aviateur, a été choisi le meilleur acteur dramatique, imitée dans cette catégorie par Hilary Swank (petite photo), la boxeuse de Million Dollar Baby. Ce film a récolté un deuxième Globe lorsque Clint Eastwood a été nommé le meilleur réalisateur.
Pour sa personnification de Ray Charles dans Ray, Jamie Foxx a été nommé meilleur acteur dans la catégorie comédie ou comédie musicale.
Annette Bening, pour Being Julia, a mérité le Globe remis à la meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale. Le prix du meilleur scénario est allé à Sideways et celui de la meilleure musique à Aviator.
Clive Owen et Natalie Portman ont pour leur part remporté les Golden Globes des meilleurs acteur et actrice de soutien, pour leur rôle dans le drame Intime (Closer). Le trophée du meilleur film en langue étrangère est allé au film espagnol La Mer intérieure.
Old Habits Die Hard tirée d'Irrésitible Alfie, de Mick Jagger et David A. Stewart, a pour sa part été choisie meilleure chanson originale.
Aux côtés de L'Aviateur, les autres candidats au Golden Globe du meilleur film étaient Intime, Voyage au pays imaginaire (Finding Neverland), Hôtel Rwanda, Kinsey et Million Dollar Baby.
Robin Williams a reçu le prix Cecil B. DeMille pour sa carrière exceptionnelle.

Les Golden Globes sont décernés aux artistes et artisans du cinéma et de la télévision par l'association de la presse artistique étrangère de Hollywood.
Le 62e gala annuel des Golden Globes était retransmis au réseau NBC

01/02/2005 
Leonardo honoré

   L'acteur a reçu le Platinum Award au Festival International du Film de Santa Barbara pour l'ensemble de sa carrière.
Le prix nouvellement créé pour commémorer le 20e anniversaire du festival, lui a été accordé dimanche soir lors d'une cérémonie spéciale pour souligner la «carrière exceptionnelle» de l'acteur de 30 ans.
«C'est un prix pour l'ensemble de ma carrière, ce qui est à tout le moins surréaliste étant donné que je n'ai que 30 ans» a blagué DiCaprio. «Mais vous savez, quand on y pense, j'ai presque vingt ans d'expérience et ce qui est fantastique, c'est que je fais ce que j'aime et ce que je veux faire pour le reste de mes jours», a-t-il conclu.
C'est Martin Scorsese qui lui a remis le Platinum Award. Scorsese et DiCaprio ont travaillé ensemble à plusieurs reprises, dont évidemment sur The Aviator pour lequel ils sont tous deux en nomination au prochain gala des Oscars. Leur collaboration a aussi produit Gangs of New York ainsi que The Departed, un film qui doit paraître où l'acteur partage la vedette avec Matt Damon.
Jane Russell, qui a été la vedette du film The Outlaw, de Howard Hughes, a salué la quête d'authenticité de DiCaprio. Celui-ci a passé une journée entière avec la légende hollywoodienne, aujourd'hui âgée de 83 ans, avant de débuter le tournage de The Aviator.
«La plupart des livres sur Howard ont été écrits par des gens qui ne l'ont jamais rencontré. J'étais très contente que Leonardo prenne la peine de venir me rencontrer pour comprendre le personnage qu'il allait incarner, qui il était réellement», a déclaré Russell.
Outre quelques discours, DiCaprio a eu droit à une rétrospective de deux heures sur sa carrière. Parmi les films notables de sa carrière, mentionnons What's Eating Gilbert Grape (1993), The Basketball Diaries (1995), Romeo & Juliet (1996), Titanic (1997) et Catch Me If You Can (2002).

Dix ans après Titanic, Leonardo DiCaprio retrouve Kate Winslet et Kathy Bates dans Revolutionary Road. Ce film doit sortir en janvier 2009.

L'acteur vient aussi de tourner pour Ridley Scott, dans un film où il partage la vedette avec Russell Crowe. Le film, intitulé Mensonges d'état, sort en novembre 2008. Curiosité: DiCaprio et Crowe s'étaient déjà croisés dans un film. Encore inconnus du grand public, ils avaient joué aux cowboys dans Mort ou vif de Sam Raimi en 1995.

La collaboration de Leonardo DiCaprio avec les grands réalisateurs n'est pas près de s'arrêter. Il a, actuellement, plusieurs projets avec Martin Scorsese et Ridley Scott. Pour ce dernier, il donnera vie au héros du roman anglais Meilleur des mondes. Il doit également interpréter le héros du prochain film réalisé par George Clooney.
 

Anecdotes:
Il doit son nom au fait que sa mère admirait un tableau de Léonard de Vinci lorsqu'il lui donna des coups de pieds dans le ventre. Sa mère pensa alors que c'était un signe.
 
« Etre une star ne m’intéresse pas. Mon objectif est d’être acteur »
Leonardo DiCaprio

«J'ai compris pourquoi les stars sont payées si cher. C'est parce qu'elles doivent endurer toutes les conneries qu'on peut écrire sur elles.»
[ Leonardo DiCaprio ]

Leonardo Dicaprio prend le large

Le moins que l’on puisse dire c’est que notre beau Leo ne chôme pas ! Alors que l’on attend avec impatience la sortie de Shutter Island (thriller signé Martin Scorsese), Leonardo Dicaprio se prépare déjà pour un nouveau film dont il sera également le producteur : The Deep Blue Goodbye, adapté d’un roman en séries du même nom de John D. MacDonald.
L’ancien héros de Titanic incarnera Travis McGee, un clochard qui vit sur une péniche gagnée lors d’un jeu de cartes. Pour résoudre ses problèmes de trésorerie, il décide de devenir une sorte de « consultant-sauveur ». Il aide ainsi les gens à récupérer leur propriété perdue et se prend en échange un gros pourcentage. Un jour, Travis fait la rencontre d’une femme, Cathy Kerr, qui lui demande de l'aide parce qu’un psychopathe est parti à la recherche de la fortune d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale, planquée en Floride. Une véritable course au trésor qui nous attend !

Actuellement en train de rouler des pelles à Marion Cotillard sur le tournage de Inception, Leo pense donc déjà à de nouveaux projets. L’acteur planche, en effet, sur l’adaptation au grand écran de la série culte La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), dont la première diffusion remonte à 1959 ! L’affaire avance puisqu’il vient de trouver son scénariste en la personne de Rand Ravich, le créateur et scénariste de la série Life.
Aucune précision pour le moment sur la date de sortie de The Deep Blue Goodbye, ni sur celle du tournage. Rendez-vous bien sûr le 24 février prochain pour voir Leo dans son Shutter Island.
Mélanie Da Costa (Le 29 septembre 2009)


Kate Winslet et Leonardo DiCaprio faits l'un pour l'autre
Leonardo DiCaprio et Kate Winslet enfin réunis dans Les Noces Rebelles de Sam Mendes, onze ans après Titanic.
Le 20 janvier 2009- par S.Kaganski

Sam Mendes le prêcheur
le 30 octobre 2008
Un couple qui se retrouve au cinéma à plusieurs films et années d’intervalle, cela s’est déjà produit, selon différentes variations. Cas d’espèce, Un homme et une femme : vingt ans déjà, où le romantique Claude Lelouch organisait les retrouvailles entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, reprenant leurs personnages légendaires. On pense aussi à la saga Doinel et aux divers épisodes liant puis déliant Claude Jade et Jean-Pierre Léaud. Truffaut ramène à notre souvenir la façon plus subtile et indirecte d’André Téchiné réunissant Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans Les Temps qui changent, un film nécessairement habité par Le Dernier Métro ; car si les temps et les personnages changeaient, les acteurs étaient bien les mêmes près de vingt-cinq ans après, et avec de nombreux films au compteur. L’émotion des retrouvailles en était peut-être encore plus forte, car plus flottante, plus indicible, plus inassignable, moins assénée que dans le Lelouch ? retrouvailles d’acteurs, pas de personnages, donc en deçà de la fiction, retrouvailles spectrales travaillant dans les replis des souvenirs des acteurs et de la mémoire des spectateurs.
 
En choisissant Kate Winslet et Leonardo DiCaprio pour incarner le couple en décomposition des Noces rebelles, Sam Mendes et son directeur de casting ont eu le même genre de coup de génie que Téchiné, mais décuplé à l’aune de la puissance du cinéma américain et des mythes universels que sont Titanic le bateau, le naufrage et le film de James Cameron. Non seulement ils assuraient l’affiche de leur film, mais, surtout, ils renvoyaient au plus gros succès de l’histoire du cinéma en surfant sur le gigantesque effet Titanic dix ans après.
Le moins que l’on puisse dire c’est que notre beau Leo ne chôme pas ! Alors que l’on attend avec impatience la sortie de Shutter Island (thriller signé Martin Scorsese), Leonardo Dicaprio se prépare déjà pour un nouveau film dont il sera également le producteur : The Deep Blue Goodbye, adapté d’un roman en séries du même nom de John D. MacDonald.
L’ancien héros de Titanic incarnera Travis McGee, un clochard qui vit sur une péniche gagnée lors d’un jeu de cartes. Pour résoudre ses problèmes de trésorerie, il décide de devenir une sorte de « consultant-sauveur ». Il aide ainsi les gens à récupérer leur propriété perdue et se prend en échange un gros pourcentage. Un jour, Travis fait la rencontre d’une femme, Cathy Kerr, qui lui demande de l'aide parce qu’un psychopathe est parti à la recherche de la fortune d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale, planquée en Floride. Une véritable course au trésor qui nous attend !

En 2008, il donne 400 000 dollars pour la campagne présidentielle de Barack Obama.
L'acteur a également acheté, pour treize millions d'euros, quarante-deux hectares de terres dans l'île de Blackadore Caye, au Belize, sur lesquelles il construira, à côté d'un ecolodge de luxe, une piste d'atterrissage pour jets privés et d'autres aménagements pour un montant de plus de 25 millions d'euros. Toutes ces actions lui ont valu plusieurs prix de la part de groupes de défense de l'environnement et ont inspiré d'autres stars du cinéma comme Orlando Bloom et Penélope Cruz.
L'acteur a versé un million de dollars au Fonds Clinton-Bush pour Haïti en faveur des victimes du tremblement de terre d'Haïti de 2010.
 

zoom-Cinema.fr /  septembre 2009
Leonardo Dicaprio, encore un rôle de flic...

L'adaptation de romans ces derniers temps bat des records (Harry Potter, Twilight, the Host...) et bien maintenant c'est au tour de John D. MacDonald d'être adapté sur grand écran.
L'auteur a écrit depuis les années 1964, 21 romans narrant les enquêtes de son expert perdu et surendetté Travis McGee, qui devient détective privé pour sortir la tête de l'eau.

L'acteur qui interprétera ce rôle sera Leonardo Dicaprio et le premier film sera The Deep Blue Goodbye.

En attendant de le voir dans ce rôle de flic perdu qui pourra lui aller comme gant, nous pourrons le voir en marchall bloqué sur une île cherchant une prisonnière qui a disparu, nous parlons bien évidemment de Shutter Island de Martin Scorsese, qui sortira en février.
 

La collaboration de Leonardo DiCaprio avec Martin Scorsese se poursuit une quatrième fois avec le thriller Shutter Island, adapté du roman de Dennis Lehane, sorti dans les salles au début de l'année 2010. Il enchaîne avec le tournage de Inception de Christopher Nolan, au côté de Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Ken Watanabe, Tom Hardy, Cillian Murphy et Michael Caine. Ce polar de science-fiction à gros budget (160 millions de dollars d'après Box Office Mojo) traite de l'architecture des rêves et de la manipulation de l'esprit et est sorti durant l'été 2010.
Après avoir incarné J. Edgar Hoover, le fondateur du F.B.I, sous la direction du réalisateur Clint Eastwood, le film est actuellement en cours de montage et sortira dans le courant de l'année 2012, il vient de retrouver en Australie le réalisateur Baz Luhrmann, quinze ans après Roméo + Juliette, pour le rôle titre de son nouveau film, Gatsby le Magnifique, nouvelle adaptation en 3D du roman de Francis Scott Fitzgerald, ou il partagera l'affiche avec son ami d'enfance Tobey Maguire et la comédienne Carey Mulligan. On devrait ensuite le voir incarner un propriétaire terrien sadique dans le prochain film de Quentin Tarantino, Django Unchained, un western spaghetti sur fond d'esclavagisme aux côtés de Jamie Foxx, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson et Kurt Russell.
Il a récemment racheté à Tom Cruise les droits d'adaptation audiovisuelle du roman Le diable dans la ville blanche d'Erik Larson. Il devrait y tenir le rôle principal en incarnant le Docteur H.H. Holmes, le premier tueur en série de l'Histoire des États-Unis qui sévit durant l'exposition universelle de Chicago en 1893.
Leonardo DiCaprio peut s'enorgueillir d'avoir joué avec les plus grands acteurs (Robert De Niro, Johnny Depp, Gene Hackman, Meryl Streep, Kate Winslet, Gérard Depardieu, John Malkovich, Jeremy Irons, Daniel Day-Lewis, Tom Hanks, Christopher Walken, Jack Nicholson, Russell Crowe, Michael Caine, Marion Cotillard…) et sous la direction des plus grands réalisateurs (Martin Scorsese, Steven Spielberg, James Cameron, Woody Allen, Ridley Scott, Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Baz Luhrmann, Christopher Nolan, Sam Raimi, Danny Boyle, Sam Mendes…).
 
Leonardo DiCaprio a la classe, mannequins!
14. octobre 2011,  Didier Dana | Le Matin

L'acteur a remplacé Blake Lively, après Bar Refaeli, par Alyce Crawford. En attendant...
Une de perdue, une de retrouvée. Et même deux! Mais pas n'importe lesquelles. A 37 ans Leonardo DiCaprio ne fréquente que des canons. Sans port d'arme. Des actrices ou des top-modèles. Vivants phantasmes pour pauvres mortels, ces vénus nature affichent leur réussite et un appétit pour les gagnants. Alyce Crawford et Kendal Schuler sont les dernières en date. Il fallait une paire pour oublier Blake Lively de «Gossip Girl», laquelle a trouvé l'épaule de l'acteur Ryan Reynolds pour se consoler. Au rang des Leo's Girl, elle succédait à l'Israélienne Bar Refaeli, recasée depuis avec son compatriote, le businessman David Fisher.
Tuer le mythe
Leonardo avait envisagé des fiançailles avec cette antépénultième beauté, une invitation au péché qui fait campagne pour des maillots de bains au soleil couchant. Dîners avec les futurs beaux-parents, bague au doigt, trois petits tours à vélo à Paris et puis s'en va. la romance a duré 5 ans.
Avec sa figure baignée d'enfance, ses 77 millions de dollars en 2010 (source Forbes 2011), ses rôles préparés avec un soin maniaque, DiCaprio est un drôle de coco. «Un salopard chanceux», comme il aime à le dire. Né sous une bonne étoile, ce gars en quête de normalité tue le mythe en Birkenstock et marcel blanc.
Pourtant, elles craquent toutes. Parce qu'il garde une part de mystère, possède un regard magnétique, aime les voyages, la culture, les virées en Italie, ne joue pas les mâles de synthèse comme le sympathique George Clooney auquel il pourrait succéder au titre d'éternel célibataire. Un risque. Calculé.
Hollywood a inculqué à ses enfants la peur du vide. La mégapole du cinéma se méfie des âmes esseulées, ces chagrins errants. Ici, le solitaire est un loser. Derrière chaque rupture, il faut une conquête, une love affair. C'est bon pour le box-office.
Et puis, pourquoi bouder son plaisir? Lorsqu'on joue dans la cour des grands, qu'on est talentueux, riche, beau et célèbre, qu'on travaille avec Martin Scorsese et Clint Eastwood, on a le droit de ne pas sortir avec n'importe qui. Même si, parfois, on aime revenir à la réalité.
En dehors des tournages - un remake de «Gatsby le Magnifique» avec Baz Luhrmann -, Leo disparaît derrière son sweatshirt à capuche. Ray-Ban sur le nez, le regard fixé sur l'écran de son BlackBerry, il balance du texto au kilomètre, partout, tout le temps. Il visite les ruines de Pompéi avec une cagoule ridicule, histoire de tromper sa notoriété. Ce gosse qui faisait des pubs pour Bubble Yum à 14 ans a goûté tôt à l'hystérie collective. Avec «Titanic», il a su rester à la surface. D'autres ont coulé à pic, incapables de se relever emportés par la drogue ou l'alcool. Pas lui.
Un jour il se mariera, c'est promis. En attendant, il fait tomber les filles.
 
 


au festival de Cannes

8 octobre 2012:
Après tant d'années à interviewer les stars, Leonardo DiCaprio est l'un des seuls acteurs qui m'intimide encore un peu, malgré une apparence qui laisse parfois à désirer...

Ce n'est pas comme s'il avait l'allure d'un Robert DeNiro ou d'un Al Pacino, mais je dois avouer être fan de l'acteur de " Titanic " depuis des années. Et je parle seulement de ce film-là parce qu'il a fait sa consécration à Hollywood, mon admiration a débuté il y a bien plus longtemps que ça ! Déjà à l'époque de " What's Eating Gilbert Grape ? " où il joue au handicapé mental ou dans " Rimbeau & Verlaine ", petit film indépendant tourné partiellement à Nieuwpoort, où on le voit totalement nu (Oui, tout nu et de face ! Que les admiratrices s'empressent de louer le film, elles seront positivement surprises !), je trouve qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération.

La première fois que nous nous sommes croisés, je n'étais pas encore journaliste et ce n'est non pas une mais deux fois que je l'ai aperçu au book store, grande librairie typiquement américaine où l'on peut passer l'après-midi à feuilleter bouquins et magazines en buvant un énorme café médiocre accompagné d'un gros muffin plein de calories. Il était hors de question que je manque cette opportunité de lui demander un autographe, mais il fallait s'y prendre délicatement pour ne pas éveiller les soupçons des gens autour de lui qui ne l'avaient pas encore remarqué. Trop troublée et timide pour aller vers lui (oui, je sais, c'est débile maintenant que je fais le boulot que j'ai...), j'ai demandé à la copine qui m'accompagnait d'aller lui demander à ma place.


Après s'être battu, pendant ce qui m'a semblé être une éternité, avec le stylo qui n'inscrivait rien sur la couverture glacée du magazine dont il faisait la couverture, j'ai enfin eu le paraphe de mon Leo ! Malgré sa légendaire casquette de base-ball sur la tête, les gens autour de lui ont commencé à se rendre compte de sa présence et, alors qu'il se dirigeait vers la sortie, j'ai eu le courage de me mettre devant lui et de le remercier. "
Avec plaisir ", m'a-t-il répondu avec un petit sourire en coin... Ce moment aurait dû être le plus magique qui soit, mais hélas, au grand hélas, le beau Leo sentait la transpiration à plein nez et portait des sandales qui laissaient dépasser de longs orteils douteux qui ne devaient pas sentir mieux ! Je suis désolée de le dire, et de l'avoir pensé à ce moment-là, mais il avait vraiment l'air d'un plouc !

Et dire que maintenant, je le retrouve en interview, bien propre sur lui, à se la jouer " King of the world ", trop professionnel et froid pour m'accorder même un regard ! C'est vrai que je ne suis pas un modèle de chez Victoria's secret... En plus, d'après une copine qui le côtoyait il y a quelques années, il traitait sa petite amie de l'époque, la belle Gisèle Bundchen, comme une moins que rien alors qu'elle était adorable et attentionnée avec lui. Pas étonnant qu'il passe d'un mannequin de lingerie féminine à un autre... Comme quoi, il est parfois préférable de ne pas rencontrer nos idoles et se limiter à leur image, parfaite, sur le grand écran.


En 2013, via la Fondation DiCaprio, il organise, dans les prestigieuses salles Christie's à New York, des ventes aux enchères de 33 œuvres d'art (dont un portrait de lui, peint en 2013 par Elizabeth Peyton, estimé entre 400000 et 600 000 dollars, vendu finalement à 1,05 million de dollars) qui ont permis de récolter 38,8 millions de dollars, reversés en faveur de l'environnement et de la préservation des espèces menacées.


2014

Leonardo DiCaprio s'est lui aussi impliqué auprès des Nations unies. Plus que jamais engagé en faveur de la cause environnementale et contre le réchauffement climatique, l'acteur de Titanic et Inception a été nommé Messager de la paix par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le mardi 16 septembre. La star hollywoodienne aura pour priorité la lutte contre le réchauffement climatique, un combat qu'il a entamé à la fin des années 1990, lui qui dirige une influente fondation destinée à préserver les derniers lieux sauvages de la planète mais également les animaux en voie de disparition.

"M. DiCaprio est une voix crédible au sein du mouvement écologiste et il dispose de moyens considérables pour faire entendre ce message", a déclaré le secrétaire général lors d'une conférence de presse intronisant l'acteur américain. Cet été, de passage à Saint-Tropez pour ses vacances, l'acteur du Loup de Wall Street avait organisé une soirée caritative destinée à lever des fonds pour sa fondation créée en 1998. Et ce sont pas moins de 25 millions d'euros qui ont été engrangés ce soir-là.

Désormais introduit dans sa nouvelle fonction, Leonardo DiCaprio a accepté l'invitation de Ban Ki-moon à un sommet sur le climat que l'ONU organisera le 23 septembre prochain à New York. Il doit également prendre part à une grande Marche pour le climat organisée ce dimanche, en prélude de ce sommet.


octobre 2015
Pour inaugurer Studio City à Macao en Chine, les promoteurs ont fait appel à trois grandes stars hollywoodiennes : le réalisateur Martin Scorsese et ses acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert De Niro.

Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, un casting de rêve qui fait fantasmer des générations de cinéphiles, et pourtant, c'est loin des salles obscures que ce sont réunis les trois hommes. Ils se sont rendus mardi soir à Macao en Chine pour inaugurer Studio City, la nouvelle Rolls-Royce des casinos de la région.
Les promoteurs de ce complexe hôtelier flambant neuf - qui revendique notamment la plus imposante grande roue d'Asie et compte un simulateur de vol inspiré de Batman - se sont montrés optimistes quant à leur investissement, en dépit de l'effondrement du secteur des casinos dans l'ancienne colonie portugaise retournée en 1999 dans le giron de Pékin.

"Nous espérons que l'ouverture de Studio City servira de catalyseur pour augmenter les revenus des jeux d'argent", a déclaré lundi lors d'une conférence de presse Lawrence Ho, qui préside Melco Crown Entertainment avec le roi australien du jeu, James Packer.

Un court-métrage à 70 millions de dollars

L'inauguration de Studio City, qui a coûté 3,2 milliards de dollars, sera marquée par la projection de The Audition, un court-métrage d'un quart d'heure commandé à Martin Scorsese, qui a enrôlé les monstres de Hollywood que sont Leonardo DiCaprio, Robert de Niro et Brad Pitt. Des médias américains ont avancé que le film avait coûté 70 millions de dollars et que chacune de ses stars avait touché 13 millions de dollars pour y apparaître. Ce que Melco Crown Entertainment
 a démenti.

Seul territoire chinois où les jeux d'argent sont autorisés, Macao a ravi en 2002 à Las Vegas le rang clinquant de capitale mondiale du jeu en termes de chiffre d'affaires.



18 janvier 2016

Le pape François a reçu l'acteur hollywoodien Leonardo DiCaprio pour discuter de son implication dans le domaine environnemental.
De passage en Europe pour promouvoir son film «The Revenant», dernier long métrage d'Alejandro González Iñárritu qui lui a notamment permis de décrocher une nomination à l'Oscar, Leonardo DiCaprio a profité d'une escale en Italie pour se rendre au Vatican.
Ce jeudi, le comédien de 40 ans a en effet été reçu par le pape François à l'occasion d'un entretien «d'ordre privé» qui s'inscrit parmi les centaines d'audiences accordées par le pape à des personnalités de toutes sortes. Lors de celui-ci, la star de «Titanic» a notamment exposé son engagement pour la défense de l'environnement. Aucun autre détail lié à la rencontre n'a été donné, a fait savoir le Vatican.

Elevé par une famille catholique, il s'est toujours dit athée

Élevé à Los Angeles dans une famille catholique d'origine italienne et allemande, Leonardo DiCaprio s'est toujours dit athée. Le 22 janvier dernier, il recevait le prix Crystal Award, lors du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, pour son implication en faveur de l'environnement. Depuis 1998, il est également à la tête de sa propre fondation éponyme qui oeuvre pour la protection de la diversité, la conservation des océans et des espaces naturels, luttant contre les conséquences néfastes des changements climatiques.


2017:

Leonardo DiCaprio, récompensé par le prince Albert II aux côtés d'Eva Longoria et Madonna
Leonardo DiCa­prio n’est pas seulement un immense acteur osca­risé pour sa pres­ta­tion dans The Reve­nant. C’est aussi un fervent défen­seur de l’environnement. Le comédien de 42 ans n’hésite jamais à mettre sa noto­riété au service de cette grande cause, ce qui n’a pas échappé à la famille prin­cière de Monaco. Le 28 octobre, la fondation Prince Albert II organise la première édition du Monte-Carlo Gala pour l'Océan, accueilli par l’homme d’affaires Milutin Gatsby. Leonardo DiCa­prio sera l’invité d’honneur de cet événement et recevra le prix de la Fonda­tion Albert II de Monaco récom­pen­sant « son travail remarquable en faveur de la protec­tion et de la défense de notre planète », explique-t-on dans un communiqué. Joli !es stars s'engagent pour l'environnement.
Leonardo DiCaprio se fait un nom sur la Côte d’Azur pour son combat en faveur de la planète. A Saint-Tropez, son gala de charité est chaque année un succès : il a récolté en juillet dernier près de 30 millions de dollars, soit presque 25,6 millions d'euros. L’acteur a même invité et récompensé Anne Hidalgo, la maire de Paris, pour son enga­ge­ment dans la cause environnementale.



Kate Wins­let sur son amitié avec Leonardo DiCaprio: « Il n'y a jamais eu quelque chose de romantique »
Les deux stars sont amis depuis le tour­nage de Titanic
Kate Winslet et Leonardo DiCaprio ne se quittent plus depuis 1996, après avoir joué ensemble dans le film Titanic. Mais entre les deux stars, il ne s'agit que d'une belle amitié.

Couple à l'écran mais pas à la ville. Dans les années 90, Kate Wins­let et Leonardo DiCa­prio ont explosé sur la scène internationale grâce à Tit­nic, l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma signé James Cameron. Depuis plus de 20 ans, les deux stars ne se lâchent pas et cet été, ils étaient à nouveau réunis à St-Tropez pour un gala orga­nisé par l'acteur. Quelques clichés plus tard, des spéculations autour d'une possible romance nais­saient à nouveau sur la Toile. Quelques jours après la publication de photos au domaine Bertaud Belieu où on peut la voir aux côtés de Leonardo DiCaprio, Kate Winslet est revenu sans ambiguïté sur sa relation avec lui et leur complicité quand il s'agit d'évoquer le film culte.

Leonardo DiCaprio est bien l’homme d’une seule profession, top model! Découvrez tout sur sa nouvelle idylle: Lorena Rae
Son nom s’ajoute à la longue liste des conquêtes de l'acteur le plus collectionneur des Etats-Unis.
Après Gisele Bündchen, Bar Refaeli ou encore Toni Garrn, la jeune allemande de 23 ans Lorena Rae vient compléter le tableau de chasse du bourreau des coeurs des podiums. Encore une mannequin me direz-vous, encore une it-girl au million de followers?
Certes, et même si la belle n'est pas encore connue du grand public, elle coche toutes les cases de notre séducteur.
Experte en image, Lorena contrôle son compte Instagram de très près, ne s'affichant jamais avec son amoureux. Les deux tourtereaux ont d'ailleurs essayé de noyer le poisson. L'agent de Leonardo a cru faire croire à la presse que Lorena et Leo n'étaient que de simples amis, sans doute à cause des dix-neuf années qui les séparent. Mais on ne berne pas la presse aussi facilement Leo!
Photographié à New York en train de faire du vélo, le couple partage égale­ment des virées shopping. S'en suit un voyage à Monaco mais égale­ment un cliché de leur enlacement « plus qu'amical » sur un yacht dans la baie de Saint-Tropez, avec Tobey Maguire, le meilleur ami de Leo. Et lorsque l'on rencontre les amis de Leo, c'est comme si l'on rencontrait les membres de sa famille. A 42 ans, notre « Jack » aurait-il enfin trouvé sa « Rose »?

Quatrième round pour l’acteur oscarisé : depuis quelques années, Leonardo DiCaprio a pris l’habitude d’organiser une soirée caritative dans le sud de la France, dont les fonds reviennent à des projets environnementaux.
« Ensemble pour sauver la planète », ce pour­rait être la devise de la fonda­tion Leonardo DiCaprio pour l’environnement (à l’inverse de l'actuel président américain …)



Autres anniversaires du mois de novembre

 Retour index:
Vedettes  //  Accueil







Hit-Parade
annuaire