Les Beatles un peu plus orphelins…. George Harrison est décédé des suites d’un cancer dans la soirée du jeudi 29 novembre 2001.

Georges Harrison était le guitariste du plus célèbre groupe de Liverpool en Angleterre.

Il est le second membre des Beatles à décéder, après l'assassinat de John Lennon en 1980.

 

GEORGE HARRISON

ll est né le 25 février 1943 à Liverpool. Il avait 3 frères et sœurs. Son père est devenu chauffeur de bus après son mariage. Sa mère vient d'une famille catholique irlandaise du nom de French. Elle travaille comme femme de ménage. Contrairement aux autres membres du groupe, dont les familles sont plus ou moins stables, George grandit dans un foyer calme et tranquille.


''C'était le Beatles tranquille: il y avait John Lennon qui était teigneux, Ringo Starr qui était le Beatles fou, et Paul Mac Cartney qui était le Beatle gentil'' selon Philippe Manœuvre, journaliste français spécialisé dans le rock.

Georges Harrison est timide, un peu en marge, effacé. Pourtant, il est l'auteur de quelques-unes des plus belles chansons des quatre garçons dans le vent !



 
 
 
 
 

GEORGE ET LES BEATLES

1955 : George fonde son premier groupe avec son frère : The Rebels

Ami d'école de Paul McCartney, il n'a que 15 ans, en 1959, lorsqu'il rejoint les "Quarrymen", qui vont devenir les fameux Beatles. A cette époque, George apprend à John Lennon à jouer de la guitare.

En 1960, Ringo Starr rejoint Lennon, McCartney, Harrison et c'est le début de la formidable aventure des Beatles. Après avoir joué dans des boîtes de nuit du quartier chaud de Hambourg, en Allemagne, ils se produisent à la Cavern, un club de Liverpool. Ils sont remarqués par Brian Epstein qui deviendra leur manager.


Dès les premiers jours, John Lennon et Paul McCartney collaborent étroitement pour écrire musique et paroles des chansons. George Harrison, lui, préfère composer seul dans son coin et ses chansons parsèment chacun des albums des Beatles. Les chansons composées par George sont souvent refusées par les autres membres du groupe.


Les Beatles sont sans conteste le groupe musical le plus populaire de l'histoire de la musique rock (Let It Be, Lady Madonna, Yellow submarine, Hey Jude, Yesterday, Help...). Alors que la gloire des Beatles est à son apogée (à son top), il s'intéresse de plus en plus à la spiritualité extrême-orientale. Il trouve son inspiration dans les philosophies mystique et religieuses venues des Indes.

George Harrison était un musicien qui cherchait, qui fouinait, qui expérimentait. Par exemple c’est lui qui a amené le cithare (instrument de musique à cordes, sans manche) dans la musique rock.

Parallèlement à sa carrière de Beatles, il sort des albums solo "Wonderwall Music" et "Electronic Music" et produit "Hare Krisna Mentra", réunissant 20 chansons.

L'APRES BEATLES

En 1970, les Beatles se séparent.
Sitôt après l'éclatement du groupe, George Harrison a réalisé All things must pass, un album triple dont est extraite la pièce My Sweet Lord.
Un an plus tard, George Harrison sort son album solo. Il connait son plus grand succès avec 'My sweet Lord'' qui deviendra numéro 1 mondial.  Georges obtient plus de succès que tous les autres disques solo des ex-Beatles : sacrée revanche.

En 1971, il invente le concert humanitaire en organisant le Concert For Bangla Desh, premier évènement du genre!

Mais ses futurs albums ne rencontrent plus autant de succès. Il déçoit même ses fans.

1974 : George Harrison rencontre Olivia, une Américaine d'origine mexicaine. Il l'épouse en 1978. Le couple a eu un fils.

En 1974, sa tournée Dark Horse est un échec retentissant. Le guitariste choisit alors de quitter la scène pour devenir producteur de cinéma. Il finance notamment les Monty Python et Madonna, mais sa maison de production fait faillite et le conduit, vingt ans plus tard, à se retirer de l'industrie du cinéma.

En 1981, George Harrison renoue avec le succès dans un hommage à John Lennon, "All Those Years Ago", auquel participent Paul McCartney et Ringo Starr.

Quelques années plus tard, il forme le groupe "Traveling Wilburys" avec Bob Dylan, Roy Orbison, Tom Petty et Jeff Lynne.

George Harrison touche aussi à la politique : il soutient activement le Parti de la Loi Naturelle, adepte de la méditation transcendantale lors de la campagne électorale de 1992 en Grande-Bretagne.

George Harrison connaissait depuis plusieurs années des problèmes de santé car c’était un gros fumeur.

Paul McCartney, ex-Beatles s'est déclaré "effondré et très très triste" après l'annonce de la mort de son ami d'enfance. "C'était un gars adorable et un homme très courageux doté d'un fantastique sens de l'humour. C'était tout simplement mon petit frère".


George Harrison était jusqu'à ce jour, propriétaire de la Mini qui apparaissait dans le film 'Magical Mystery Tour'.
 Cette Mini, immatriculée LGF 695 D, avait été fabriquée par Radford, sur une base d'Austin Cooper S à la fin de l'année 1965. A l'origine peinte en noir, elle fût repeinte début 1967 avec des motifs psychedéliques tirés d'un livre d'art Tantrum.

Au même moment Harrison peint sa propre maison de motifs identiques, à la plus grande surprise de ses voisins....

Cette Mini fût ensuite utilisée lors du tournage du film TV "Magical Mystery Tour", diffusé par la BBC  une première fois en noir et blanc, le 26 Décembre 1967, puis en couleur en Janvier 1968.

Peu de temps après la fin du tournage, cette Mini fût donnée à Eric Clapton, qui la lui rétrocéda quelques années plus tard dans les années 70.

C'est n'est qu'en juin 1998, que l'on retrouve la trace de cette Mini, entre temps restaurée, lors d'une apparition au festival de vitesse de Goodwood. 

Le 29 décembre 1999, un déséquilibré l'avait blessé grièvement de coups de couteau à son domicile d'Henley-On-Thames. L'ex-Beatle avait échappé à la mort grâce au courage et à la présence d'esprit de son épouse qui était parvenue à maîtriser le forcené.


 
 

Retour Index:
Vedettes    //    Accueil



 
 

Hit-Parade

annuaire