Christopher Reeves,
Né en le 25 septembre 1952
est décédé le 10 octobre 2004


  
10/10/2004
Christopher Reeve, le "Superman" du cinéma, tire sa révérence
   Superman est mort. L'acteur américain Christopher Reeve, qui avait interprété le personnage à quatre reprises et qui était devenu complètement infirme en 1995 à la suite d'une chute de cheval,
 est décédé dimanche à l'âge de 52 ans.

Christopher D'Olier Reeve est né le 25 septembre 1952 à New York d'une mère journaliste et d'un père enseignant et poète. Son grand-père, vétéran de la Première Guerre mondiale a été le premier commandant de l'American Legion. Alors qu'il a 4 ans, ses parents divorcent. Sa mère déménage dans le New-Jersey avec Christopher et son frère Benjamin. Après avoir reçu un diplôme du lycée, il étudie à l'université de Cornell et, en parallèle, commence sa carrière d'acteur.  Il est connu pour ses rôles de Superman entre 1978 et 1987 et du milliardaire Lewis dans Les Vestiges du jour.

En été 1968, passionné de théâtre, le jeune Christopher, alors âgé de quinze ans, entre au Williamstown Theatre Festival du Massachusetts. Il signe un contrat quelques années plus tard au San Diego Shakespeare Festival pour des rôles prestigieux comme celui du roi Édouard dans Richard III.

À sa sortie de Cornell, il est l'un des deux étudiants sélectionnés, avec Robin Williams, pour entrer à la prestigieuse Juilliard School of Performing Arts de New York, où il suit les cours de John Houseman. Pour payer ses études, Reeve remporte une audition pour un rôle dans une série de CBS, Love of Life. À la même époque, il est auditionné pour A Matter of Gravity, avec Katharine Hepburn. Il séjourne par la suite à Glasgow, puis à Paris pour approfondir son métier de comédien.

Entre 1973 et 1975, il joue dans plusieurs pièces de théâtre à succès aux États-Unis, à Broadway. À cause du rythme très physique des pièces, il s'alimente mal, souffre de fatigue et de malnutrition mais le succès est toujours au rendez-vous. Hollywood lui offre bientôt un petit rôle dans le film catastrophe Sauvez le Neptune (Gray Lady Down) de David Greene.

Superman

Parmi deux cents acteurs auditionnés, dont James Brolin, Christopher Walken ou encore Nick Nolte et Jon Voight, Christopher Reeve obtient en 1977 le rôle principal de Superman, production colossale réalisée par Richard Donner d'après le personnage créé par Jerry Siegel et Joe Shuster. Très mince, le jeune homme de vingt-quatre ans refuse de porter un costume en faux-muscles et préfère suivre un entraînement sportif intensif avec le culturiste David Prowse, connu pour son rôle de Dark Vador dans les Star Wars. Il se construit alors une solide musculature et gagne vingt kilos.

Superman sort dans les salles en 1978 et rapporte plus de 300 000 000 de dollars. Sa présence, son charisme mais également sa douceur et sa vulnérabilité dans les rôles de l'"Homme d'Acier" et de son alter-ego Clark Kent font de l'acteur une star internationale acclamée par les critiques. Il utilise alors sa célébrité pour des causes justes en visitant des hôpitaux pour enfants.

Christopher Reeve, aux alentours de 1980.
En 1980, 1983 et 1987 sortent Superman 2, Superman 3 et Superman 4. La qualité de la série diminue de film en film mais le succès de Christopher Reeve est toujours au rendez-vous. Grâce à l’interprétation de Reeve et à la musique du compositeur John Williams, la saga entre définitivement dans la culture populaire nord-américaine.

Après Superman
Christopher revient au théâtre dans le rôle d'un vétéran du Viêt Nam infirme de la pièce à succès Fifth of July.

Puis en 1980, il joue avec Jane Seymour dans Quelque part dans le temps (Somewhere in Time) réalisé par le Français Jeannot Szwarc.

Passionné d'aviation, il entre dans un groupe d'aviateurs vétérans de la Royal Air Force, ce qui lui permet d'être remarqué par George Miller pour jouer dans Vol d'enfer (The Aviator).

Il tourne ensuite avec Michael Caine dans Piège mortel (Deathtrap) de Sidney Lumet en 1982, puis dans plusieurs autres films.

Fasciné par les dinosaures depuis son enfance, il présente Dinosaur!, un documentaire télévisé sur les dinosaures. Il pilote son propre avion pour aller jusqu'au lieu du tournage, le muséum américain d'histoire naturelle. Enthousiasmé lors du tournage, il demande lui-même que certaines séquences soient tournées plusieurs fois.

En 1995 sort Le Village des damnés (Village of the Damned) réalisé par John Carpenter, son dernier film avant l'accident de cheval qui le terrasse en mai 1995.

Après son accident, Christopher Reeve refait une apparition comme acteur à la télévision en 1998 pour un remake de Fenêtre sur cour (Rear Window) d'Alfred Hitchcock et fait quelques apparitions dans la série télévisée Smallville dans le rôle du docteur Virgil Swann aux côtés du jeune Tom Welling, qui incarne à son tour le personnage de Superman pour la nouvelle génération d'adolescents. On lui refuse le rôle de Lincoln Rhyme dans le film Bone Collector, estimant que les heures de tournage seraient trop éprouvantes pour lui. Il a toutefois conseillé Denzel Washington pour le rôle.

Accident
Reeve après son accident, discutant des bénéfices potentiels de la recherche sur les cellules souches lors d'une conférence sur les neurosciences au MIT en mars 2003.
En 1994, Christopher Reeve achète Eastern "Buck" Express, un cheval de douze ans, lors d'un tournage, et l'entraîne pour des compétitions où il reçoit de nombreux prix. Le 27 mai 1995, Buck manque un saut d'obstacles et son cavalier est désarçonné. En tombant lourdement au sol du haut de son 1 mètre 93, l'acteur se brise deux vertèbres cervicales et sa moelle épinière est sectionnée. Cet accident le laisse tétraplégique.

Dans les jours qui suivent l’accident, il souffre de delirium et pense au suicide, mais l'amour de Dana Morosini l'encourage à se battre malgré sa situation dramatique. Dans sa maison près de New York, du personnel médical l’assiste dans les gestes les plus élémentaires de la vie. Durant son séjour à l'hôpital, il reçut la visite de Robin Williams qui déboula sans prévenir par la porte, grognant quelque chose et en prenant un accent russe, l'informant qu'il était proctologue et qu'il allait devoir l'examiner de suite. Reeve avoua que ce moment fut la première fois où il riait depuis son accident et que depuis ce jour, il sut que sa vie allait bien aller. Il crée avec son épouse la fondation Christopher and Dana Reeve Paralysis Resource Center afin de développer la recherche sur la réparation de la moelle épinière : leur combat contre le handicap va durer plus de dix ans. L'extrême humilité et la ténacité de celui qui incarna Superman va émouvoir et rassembler des milliers de personnes. Il meurt le 10 octobre 2004 d'une crise cardiaque, à l'âge de cinquante-deux ans, laissant derrière lui trois enfants et son épouse Dana Reeve qu'un cancer du poumon emporte deux ans plus tard.

Vie privée
Sur le tournage de Superman, Christopher rencontre Gae Exton avec qui il aura deux enfants : Matthew Exton Reeve en décembre 1979 et Alexandra Exton Reeve en décembre 1983. Christopher Reeve et sa compagne se séparent en 1987. La même année, Christopher part au Chili manifester son soutien aux 77 artistes menacés de peine de mort par le régime de Pinochet. Il s'engage de plus en plus dans des actions militantes, notamment en faveur de l'environnement, et soutient plusieurs associations comme Amnesty International. Il se remarie en 1992 avec la chanteuse Dana Morosini et se met à l'équitation, à la navigation maritime. Son épouse donne naissance à un fils baptisé William Elliot "Will" Reeve en juin 1992.


Filmographie
Acteur de Cinéma
1978 : Sauvez le Neptune (Gray Lady Down) de David Greene : Phillips
1978 : Superman de Richard Donner : Superman / Clark Kent
1980 : Quelque part dans le temps (Somewhere in Time) de Jeannot Szwarc : Richard Collier
1980 : Superman 2 de Richard Lester et Richard Donner : Superman / Clark Kent
1982 : Piège mortel (Deathtrap) de Sidney Lumet : Clifford Anderson
1982 : Monsignor de Frank Perry : Père John Flaherty
1983 : Superman 3 de Richard Lester : Superman / Clark Kent
1984 : Les Bostoniennes (The Bostanians) de James Ivory : Basil Ransome
1985 : Vol d'enfer (The Aviator) de George Trumbull Miller : Edgar Anscombe
1987 : La Rue (Street Smart) de Jerry Schatzberg : Jonathan Fisher
1987 : Superman 4 de Sidney J. Furie : Superman / Clark Kent
1988 : Scoop (Switching Channels) de Ted Kotcheff : Blaine Bingham
1990 : Earthday Birthday de Michael Sporn : It Zwibble
1992 : Bruits de coulisses (Noises Off...) de Peter Bogdanovich : Frederick Dallas / Philip Brent
1993 : Les Vestiges du jour (The Remains of the Day) de James Ivory : Lewis
1994 : Chérie vote pour moi (Speechless) de Ron Underwood : Bob 'Baghdad' Freed
1995 : Le Village des damnés de John Carpenter : Dr Alan Chaffee
1995 : Above Suspicion de Steven Schachter : Dempsey Cain
1996 : A Step Toward Tomorrow de Deborah Reinisch : Denny Gabriel

Télévision Téléfilms
1974 : Enemies : Un officier
1985 : Anna Karénine : Comte Vronsky
1988 : La grande évasion 2 - L'histoire enfin révélée (The Great Escape II: The Untold Story) : Maj. John Dodge
1990 : La rose et la chacal (The Rose and the Jackal) : Allan Pinkerton
1991 : Bump in the Night : Lawrence Muller
1991 : Death Dreams : George Westfield
1992 : Mortal Sins : Père Thomas Cusack
1992 : Cauchemar en plein jour (Nightmare in the Daylight) : Sean
1993 : Le Loup des mers (The Sea Wolf) : Humphrey Van Weyden
1993 : Morning Glory : Will Parker
1995 : Black Fox : Alan Johnson
1995 : Black Fox: Good Men and Bad : Alan Johnson
1995 : Black Fox: The Price of Peace : Alan Johnson
1996 : Without Pity: A Film About Abilities : Narrateur (Voix)
1998 : Fenêtre sur cour (Rear Window) : Jason Kemp

Séries télévisées
1974 - 1976 : Love of Life : Ben Harper
1983 : Faerie Tale Theatre : Prince
1991 : Carol & Company : Bob / Rex
1992 : Les Contes d'Avonlea (Road to Avonlea) : Robert Rutherford
1992 : Les Contes de la crypte : Fred (Saison 4, Épisode 6 « Qu'est-ce que tu mijotes ? »)
1993 : Frasier : Leonard
2003 : The Practice : Bobby Donnell et Associés : Kevin Healy
2003 - 2004 : Smallville : Docteur Virgil Swann

Réalisateur
2004 : Pour que la vie continue... de Christopher Reeve

Distinctions
2003 : Prix Mary-Woodard Lasker pour le bien public


Dana Reeve meurt d’un cancer du poumon«; né 17 mars 1961 à New York et décédée le 6 mars 2006
La veuve du légendaire acteur Christopher Reeve, Dana Reeve, 44 ans, est décédée lundi.

Elle a été emportée par un cancer du poumon à l'âge de 44 ans.
Mme Reeve n'a pourtant jamais fumé la cigarette.

Selon de récentes données statistiques, 20% des femmes atteintes d'un tel type de cancer sont des non-fumeuses.
Elle laisse dans le deuil son fils de 13 ans, qui se retrouve sans parents.
L'annonce de sa mort a été communiquée par la Fondation Christopher-Reeve, créée en mémoire de son mari qui avait incarné le personnage de Superman au cinéma.
Christopher Reeve, tétraplégique à la suite d'une chute de cheval, est mort d'un arrêt cardiaque à l'âge de 52 ans, en octobre 2004.
 La veuve du légendaire acteur Christopher Reeve, Dana Reeve, est morte à son tour, lundi, emportée par un cancer du poumon à l'âge de seulement 44 ans.

Dana Reeve (née Dana Charles Morosini le 17 mars 1961 à Teaneck et morte le 6 mars 2006 à New York, d'un cancer du poumon), était une actrice et chanteuse américaine.

Biographie
Dana Morosini est née le 17 mars 1961 à Teaneck aux États-Unis, du cardiologue Charles Morosini et de son épouse Helen, morte de complications d'un cancer de l'ovaire.

Elle se marie en avril 1992 à l'acteur américain Christopher Reeve dont elle aura un garçon William né le 7 juin 1992.

En 1995, son époux se retrouve paralysé (tétraplégique) à la suite d'une chute de cheval. Elle abandonne aussitôt ses carrières d'actrice et de chanteuse pour s'occuper de lui.

Après la mort de celui-ci en octobre 2004, elle prend la tête de la Fondation Christopher et Dana Reeve qui se consacre à la recherche pour le traitement des paralysies et blessures de la moelle épinière qu'elle avait créée avec lui.

En août 2005, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon bien qu'elle n'ait jamais fumé une seule cigarette de sa vie1. Le soir du 6 mars 2006, elle meurt des complications dans un hôpital de New York.

Filmographie
New York, police judiciaire (1996) - Saison 7 série télévisée. By Hooker, By Crook 13 novembre 1990 - Camilla.
Barter 12 février 1997 - Susan Tashjian.
Oz (2000) - Saison 4 série TV. Works of Mercy (2000) - Wendy Schultz.
The Bill of Wrongs (2000) - Wendy Schultz.
Obituaries (2000) - Wendy Schultz.
A Cock and Balls Story (2000) - Wendy Schultz.
New York, section criminelle (2001) - Saison 1 série télévisée. The Faithful 17 octobre 2001 - Melanie Grasso.
The Brooke Ellison Story (2004) - Professeur d'anglais (Réalisé par Christopher Reeve).

source: (https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Reeve)

 
Retour Index:
Vedettes     Accueil


Hit-Parade

annuaire