2017:  semaine des secrétaires et  personnel de soutien administratif: du 23 au 29 avril

La Journée internationale des secrétaires, quant à elle, aura lieu le mercredi 26 avril.

En Amérique du Nord et en Europe :

La Semaine du personnel de soutien administratif n’est pas célébrée tout à fait aux mêmes dates en Europe et en Amérique du Nord.

En Amérique du Nord, depuis 1955, la Semaine des secrétaires a lieu la dernière semaine complète (dimanche au samedi) d’avril. La Journée internationale des secrétaires, quant à elle, se situe toujours le mercredi de cette même semaine.
En France, c’est en 1991, sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains, que naît la Fête des secrétaires et Assistantes. Elle est célébrée le troisième jeudi du mois d’avril.

Une semaine hors de l'ordinaire
pour une secrétaire hors de l'ordinaire!!!
C'est une journée bien "spéciale"
pour une personne très "spéciale" !
Une perle de la profession...
Secrète 
Émérite 
Confidente 
Réfléchie 
Entreprenante 
Talentueuse 
Aimable
Intéressée
Rationnelle
Efficace

LA SEMAINE DES SECRÉTAIRES
Un regard sur le passé, le présent et l’avenir 

C’est du 1er au 7 juin 1952 que s’est tenue la première Semaine de la secrétaire. Le travail qui a conduit à la création de la Semaine de la secrétaire a commencé en 1951 aux États-Unis. Elle a été créee dans le cadre d’une importante campagne publicitaire qui avait pour objectif de trouver une solution à une pénurie de ressources humaines qualifiées dans ce domaine. Plus de 50 ans plus tard, les employeurs sont à nouveau confrontés à la même situation. C’est en fait une réalité de plus en plus inquiétante pour les entreprises puisqu’il y a peu de relève. Qui l’aurait cru après toutes les prévisions des années 80 qui annonçaient la disparition pure et simple de notre profession?



UN PEU D’HISTOIRE ET… UN REGARD SUR LE PRÉSENT ET L’AVENIR

Quel est l’événement le plus souligné dans les milieux de travail, après les anniversaires et les congés officiels? La Semaine et (ou) la Journée des secrétaires! Mais comment et pourquoi est né cet événement? A-t-il encore sa raison d’être aujourd’hui? Et quel est son avenir? Voilà les questions que je me suis posées et sur lesquelles j’ai eu envie de partager le fruit de mes réflexions.

UN PETIT BRIN D’HISTOIRE

Le travail qui a conduit à la création de la Semaine des secrétaires a commencé en 1951 aux États-Unis. Madame Mary Barrett, présidente de l’Association nationale des secrétaires (National Secretaries Association) et monsieur C. King Woodbridge, président de Dictaphone Corporation, étaient alors membres d’un comité spécial chargé de trouver des solutions à la situation de pénurie nationale de personnel de bureau qualifié qui sévissait à ce moment. Avec l’aide d’un spécialiste d’un important cabinet de relations publiques (Young & Rubicam), monsieur Harry Klemfuss, ils ont eu l’idée de développer une campagne de sensibilisation, la Semaine des secrétaires.

Après des mois de travail, leurs efforts ont porté fruit lorsque le Secrétaire du commerce des États-Unis, monsieur Charles Sawyer, a fait l’annonce officielle du lancement de la première Semaine des secrétaires qui s’est tenue du 1er au 7 juin 1952. Madame Barrett et monsieur Woodbridge ont d’ailleurs été invités à Washington pour la cérémonie d’annonce qui a reçu une importante couverture médiatique. Un tournant important de l’histoire du secrétariat venait d’avoir lieu, et ce, avec toute l’attention qu’il était possible de souhaiter. Le travail de ces personnes, ces pionniers, a permis de placer les premiers jalons vers une reconnaissance de la profession. Et pourtant, leurs noms sont encore inconnus…

Les deux objectifs qui ont conduit à la création de la Semaine des secrétaires étaient :

De reconnaître la contribution des secrétaires à l’économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d’être en mesure de s’acquitter de leurs activités quotidiennes;
D’attirer l’attention, à l’aide d’une publicité positive, sur l’immense potentiel qu’offre la carrière de secrétaire.

En 1955, l’Association nationale des secrétaires a décidé que la Semaine des secrétaires aurait dorénavant lieu la dernière semaine complète d’avril et que le mercredi de cette semaine serait désigné comme le Jour des secrétaires. Le nom de cet événement a été changé en 1981 pour la Semaine des secrétaires professionnelles lorsque l’Association nationale des secrétaires a changé de nom pour adopter celui de Secrétaires professionnelles internationales (Professional Secretaries International). En 1998, ce regroupement a changé son nom à nouveau et est devenu l’Association internationale des professionnels administratifs (International Association of Administrative Professionals). En 2000, la Semaine des secrétaires est devenue la Semaine des professionnels administratifs (Administrative Professionals Week) pour refléter plus adéquatement les responsabilités grandissantes et l’ensemble des titres de postes portés par le personnel de soutien administratif.

Au fil des années, on a voulu mettre de plus en plus en valeur l’importance du développement professionnel afin de dépasser le simple aspect de reconnaissance du rôle de la secrétaire.

Il faut finalement savoir que l’Association internationale des professionnels administratifs est le seul commanditaire officiel de la Semaine des professionnels administratifs. Ce regroupement croit fermement à l’importance de continuer à attirer l’attention du milieu des affaires sur la valeur toujours grandissante de la contribution du personnel de bureau à l’ensemble des activités économiques. Mais personne n’a jamais aussi bien mis en valeur cette contribution des secrétaires que monsieur Ronald Reagan lorsqu’il était président des États-Unis : « Si toutes les secrétaires décidaient de faire la grève demain matin, l’économie de notre pays serait en danger en moins de quelques jours » (traduction libre de l’auteur).


LA SEMAINE DES SECRÉTAIRES EN CE DÉBUT DU TROISIÈME MILLÉNAIRE

 Comment est-elle soulignée maintenant que le rôle professionnel des femmes est mieux reconnu? Y a-t-il des moyens d’utiliser cet événement plus efficacement pour faire reconnaître le rôle essentiel des secrétaires au sein des organisations?

La façon de souligner l’événement est laissée à la discrétion du service ou du gestionnaire (41%)
Repas au restaurant (22%)
Fleurs ou autres cadeaux (13%)
L’événement n’est souligné d’aucune façon (13%)
L’événement est souligné par l’ensemble de l’entreprise ou fait l’objet d’activités spéciales offertes à tout le personnel de bureau (10%)
Possibilité de participer à des activités de perfectionnement (10%)
Boni ou compensation monétaire (1%)
Journée de congé (0,25%)



Comment aimeriez-vous que la Semaine des professionnels administratifs soit soulignée au sein de votre organisation?

Événement souligné par l’ensemble de l’entreprise ou qui fait l’objet d’activités spéciales offertes à tout le personnel de bureau (30%)
Possibilité de participer à une activité de formation ou à une conférence (27%)
Boni ou compensation monétaire (15%)
Journée de congé (8%)
Repas au restaurant (4%)
L’événement ne devrait pas être souligné (4%)
Fleurs ou autres cadeaux (2%)

Il est assez facile de constater que les secrétaires (peu importe leur titre), sont peu intéressées par les repas au restaurant (-18%), les fleurs ou autres cadeaux (-11%), même si elles apprécient l’intention, mais qu’elles aiment que leur contribution soit soulignée d’une façon ou d’une autre. Elles aimeraient particulièrement que la Semaine des secrétaires soit soulignée par l’ensemble de l’entreprise ou par des activités spéciales (+20%), leur permette d’assister à une activité de perfectionnement professionnel (+27%), leur donne accès à un boni monétaire (+14%) ou, au moins, à une journée de congé (+5,5%). Il est très intéressant de noter que plus de 25% des répondantes souhaiteraient avoir accès à une activité de développement professionnel, ce qui démontre bien l’importance qu’elles attribuent à cet aspect.

Utiliser la Semaine des secrétaires pour attirer l’attention sur l’importance de la contribution

Mais pourquoi existe-t-il encore une marge aussi grande entre les attentes des secrétaires et ce que les employeurs leur offrent? Est-ce encore la faute d’un problème de communication « typique » entre les femmes, qui occupent encore la très grande majorité des postes de secrétaires, et les hommes, qui constituent la majorité des gestionnaires? Est-ce que les femmes n’osent pas, encore, faire connaître leurs attentes? Ces dernières suppositions, bien qu’appuyées par des faits historiques, seraient certainement un peu « faciles ».

Alors comment prendre une part plus active dans la reconnaissance du rôle de la secrétaire? En consultant les réponses au questionnaire, une idée a retenu mon attention : « Les secrétaires devraient s’envoyer des mots d’appréciation et s’organiser des activités entre elles pour souligner l’événement » et mis mon imagination en action. En effet, est-ce que la meilleure façon de souligner la valeur du travail des secrétaires ne commence pas par des actions qui sont issues de leur propre fierté. Et puisqu’elles sont les « spécialistes » des nouvelles technologies, pourquoi ne pas en tirer parti? Une simple correspondance entre quelques secrétaires, dont une copie serait envoyée à des gestionnaires stratégiques et (ou) aux responsables des ressources humaines, pourrait peut-être donner des résultats surprenants… Si un intranet est accessible, pourquoi ne pas y placer un texte de sensibilisation ou un appel de propositions pour l’organisation d’une activité de perfectionnement? Adopter une attitude proactive et démontrer publiquement sa fierté professionnelle ne peut certainement qu’attirer une attention favorable et, possiblement, des résultats concrets. Et n’est-ce pas là ce qui est à la source de la motivation des professionnelles que nous sommes?

PRÉPARER DEMAIN DÈS AUJOURD’HUI

Est-ce que la Semaine des secrétaires a un avenir? Je crois que oui. Mais le concept évoluera au fur et à mesure que la pénurie de personnel compétent prendra de l’importance et que les nouvelles technologies mettront en relief le rôle de « gestionnaires de l’information » des secrétaires. Tout comme on a porté une attention soutenue aux entrepreneurs depuis quelques années, parce que leur contribution était essentielle à la santé de notre économie, les secrétaires pourraient devenir un nouveau point de mire. Mais cet avenir doit être préparé dès aujourd’hui, grâce à un ensemble de petits gestes individuels qui, associés, permettront de construire une véritable cathédrale pour la profession.



"Lettre d'un patron à sa secrétaire"

A ma secrétaire…
Je ne trouve pas de mots assez puissants
pour te donner les qualifications requises.
Ton efficacité, ta collaboration, ton talent,
ta fiabilité, ta générosité, ta débrouillardise
et toutes les autres qualités s’y ajoutant,
font de toi, une secrétaire exquise.
Tu es une maîtresse de l’art en secrétariat,
tu es ma tête, mes yeux, mon crayon,
sans toi, je n’y arriverais pas,
je serais un bien piètre patron.
Un simple merci ne suffit pas
car tu es la meilleure.
Je pourrais me servir de l’ordinateur
afin de spécifier tes qualités
car il n'y a pas assez de grands papiers.
mais j’en ferais chauffer le moteur.
Tu es un joyau, chère secrétaire,
pour moi, la meilleure de la terre. 
De tout cœur,
bonne semaine des secrétaires
et particulièrement, bonne journée…
Ton patron...


 

Lettre d'une secrétaire à son patron
Cher patron,
 
Voici venue MA semaine...  j’espère que vous n’avez pas oublié et comme je suis votre aide mémoire en tout temps, bien je me permets de… vous le rappeler.
 
Comme je suis également votre bras droit, celle qui voit à tout (je m’abstiens d’élaborer…) bien j’aimerais vous faire une suggestion, elle ne vous engage à rien, mais bon… ce serait tout de même agréable.  Promis, je serai discrète.
 
Voici ce que j’aimerais pour cette semaine, entre autre, cette petite lettre… 

 
« Le 26 avril 2017>>
Chère secrétaire en or !
 
En cette semaine des secrétaires, tu es tout à l’honneur.  J’aimerais saluer tes grandes qualités et te féliciter,  puisque tu es maître de cet art, le « secrétariat ». 
 
Ton efficacité, ta collaboration, ton grand sens de l’organisation, ta discrétion, ton travail émérite, ta confidentialité, ta responsabilité grandiose et réfléchie, ta politesse, ta débrouillardise, ton perfectionnisme, ton sens des valeurs, ton intégrité, pour ne dire que ceux là, font de toi une secrétaire en or, un joyau inestimable.
 
Je sais que tu n’aimes pas trop préparer mes cafés, je m’en excuse, j’ai beaucoup de boulot…  Humm, mais à bien y penser, toi aussi tu en as énormément, et encore plus compliqué que le mien car tu vois à tout et une chance que tu es là, car sans toi, ça ne tournerait pas bien rond.  Je t’offre donc de préparer nos cafés (bien oui, les tiens aussi) pour toute la semaine, et je ferai mon possible à l’avenir, pour préparer les miens au moins.
 
Je m’excuse également pour les fois où tu me sers de bouclier, soit pour des dossiers égarés,  des oublis de ma part ou autres, je n’ai pas le choix.  A l’avenir, lorsque ce sera ainsi, bien je te permettrai de m’en parler, de me dire ce que tu ressens en cet instant.
 
Et si tu le désires, cette semaine, je t’autoriserai à me dire tout ce que tu veux, ce que tu as sur le cœur, ce qui accroche dans ton boulot, ce que tu n’aimes pas de moi, dans mon travail, dans ma personnalité, dans ma gestion, dans tout quoi.  Tu seras libre de paroles.
 
Si tu as besoin de quelques jours de repos, on pourrait en parler, je verrai ce que je peux faire en ce sens...
 
Je n’élaborerai pas davantage malgré le fait que je pourrais continuer à écrire pendant des heures, et si tu as des suggestions à me faire pour quoi que ce soit, bien n’hésite pas, ça me fera grand plaisir d’en discuter avec toi.
 
Tu es une secrétaire en or, et c’est en grande partie grâce à toi si je suis là.  Merci pour tout, tu es adorable, une vrai perle, un soleil dans mes journées.
 

"Petites penséees"
Autrefois, on emmenait sa secrétaire en voyage en la faisant passer pour sa femme ; aujourd'hui, avec le régime des notes de frais, on emmène sa femme en la faisant passer pour sa secrétaire.
[André Guillois]

Une secrétaire est une employée à qui il arrive de se dévouer tellement pour son patron qu'elle est souvent sur les genoux.
[Noctuel]

Un bon secrétaire doit être capable d'entendre sans écouter, de regarder sans voir.
[Jiang Zilong] 

Les directeurs dirigent l'usine mais les secrétaires dirigent les directeurs.
[ Jiang Zilong ]

 La plupart du temps, quand une secrétaire est congédiée, c'est pour une bêtise... qu'elle a refusée de faire.
[Anonyme]

Le magnétophone est un instrument inventé par un misogyne pour empêcher les secrétaires d'épouser
leur patron. 
[ Anonyme ]


Comment devenir secrétaire:
Diplôme de secrétaire
Un métier intéressant qui exige le sens de la 
précision et de l'organisation!
L'objectif de la formation est d'acquérir les connaissances
nécessaires au bon fonctionnement d'un secrétariat moderne.
La secrétaire doit maîtriser la bureautique et comprendre les 
chiffres. D'autre part, elle doit avoir un bon niveau de français, 
des capacités de synthèse, ainsi qu'une certaine culture générale.
Bureautique :
Informatique, Dactylographie, Correspondance française 
Finances et connaissances pratiques :
économie d'entreprise, économie politique, marketing, droit.

 Secrétaire Assistante Médicale  
  Secrétaire Assistante Juridique 
  Secrétaire Assistante Comptable
  Secrétaire Assistante de direction
  Secrétaire Assistante commerciale
  Secrétaire Assistant marketing
  Aide Secrétaire dentaire  
  Secrétaire Assistante bilingue  
  Secrétaire Assistant export  
  Secrétaire Assistante bureautique  
  Secrétaire Assistante stenodactylo  
  Secrétaire Assistante D.R.H  
  Secrétaire Assistante informatique  
  Stenodactylographe  
 Secrétaire Assistante administrative  
  Secrétaire Assistante hotesse d'accueil

Un brin d'humour...
La secrétaire ne serait pas parfaite sans ces dernier outils indispensables...
pour son patron....
Le café...son nettoyage...

des excuses pour ces rendez-vous manqués ou cancellés...
et une petite rose avec cela?

Voici tous les outils de la secrétaire parfaite sans oublier 
le bouquet pour garnir son environement.....


Témoignge d'une secrétaire
Pour être secrétaire de DG,  la première qualité à posséder, c'est d'être en
bonne santé afin de ne jamais être absente, 
     car un DG sans secrétaire c'est comme un chien qui court après sa queue : 
        il tourne en rond toute la journée !!! 
Je le sais, l'année dernière au mois de janvier je me suis cassée une jambe : 
 j'vous dis que l'urgence, il l'a désengorgée dans le temps de le dire 
   pour me faire poser un plâtre!!! 
Mon boss a tellement peur que je doive m'absenter pour un congé de maternité 
que c'est lui qui me donne ma pilule anticonceptionnelle à tous les matins … 
 quand il fait mon café !!!  (bien dompté, hein???) 
Il faut dire qu'avec la fusion, il est… heu...  nous sommes…heu...

 JE suis…gestionnaire de trois établissements… 
  C'est pas pire pour une fille qui a juste fait son secondaire 5 hein??? 
  Dieu merci que lui est allé à l'école, c'est comme ça qu'on a pu avoir la job !!! 
Lui avait le diplôme, moi j'avais la compétence!!  On travaille ensemble depuis longtemps, même que je l'ai connu avant sa femme!!! 
           Des fois j'me dis que j'aurais aimé mieux être sa femme : 
              je l'aurais vu moins souvent!!! 
             N'allez pas croire que je n'aime pas mon DG… 
           C'est juste que je trouve que des fois il pourrait en faire plus!!! 
              C'est vrai : lui il "dispatche" et moi…je "patche"!!! 
 Et j'vais vous dire : y en a des affaires à "patcher"!!! 
   Mon patron n'a pas de problème de sommeil lui… Il me les délègue!!!
Avec toutes les fusions actuelles, 
la question à l'ordre du jour dans les réunions de DG c'est : 
          lequel d'entre eux aura encore une job ??? 
       La réponse : Le DG qui a la meilleure secrétaire !!! 
        Dans notre région, c'est mon DG qui va gagner : 
               c'est normal c'est moi qui gère pi qui mène !!! 
        C'est pas pour rien que je m'appelle;  Germaine!!! 

      Cher patron,
 
Voici venue MA semaine...  j’espère que vous n’avez pas oublié et comme je suis votre aide mémoire en tout temps, bien je me permets de… vous le rappeler.
Comme je suis également votre bras droit, celle qui voit à tout (je m’abstiens d’élaborer…) bien j’aimerais vous faire une suggestion, elle ne vous engage à rien, mais bon… ce serait tout de même agréable.  Promis, je serai discrète.
Voici ce que j’aimerais pour cette semaine, entre autre, cette petite lettre…

 
Chère secrétaire en or !
 
En cette semaine des secrétaires, tu es tout à l’honneur.  J’aimerais saluer tes grandes qualités et te féliciter,  puisque tu es maître de cet art, le « secrétariat ». 
 
Ton efficacité, ta collaboration, ton grand sens de l’organisation, ta discrétion, ton travail émérite, ta confidentialité, ta responsabilité grandiose et réfléchie, ta politesse, ta débrouillardise, ton perfectionnisme, ton sens des valeurs, ton intégrité, pour ne dire que ceux là, font de toi une secrétaire en or, un joyau inestimable.
 
Je sais que tu n’aimes pas trop préparer mes cafés, je m’en excuse, j’ai beaucoup de boulot…  Humm, mais à bien y penser, toi aussi tu en as énormément, et encore plus compliqué que le mien car tu vois à tout et une chance que tu es là, car sans toi, ça ne tournerait pas bien rond.  Je t’offre donc de préparer nos cafés (bien oui, les tiens aussi) pour toute la semaine, et je ferai mon possible à l’avenir, pour préparer les miens au moins.
 
Je m’excuse également pour les fois où tu me sers de bouclier, soit pour des dossiers égarés,  des oublis de ma part ou autres, je n’ai pas le choix.  A l’avenir, lorsque ce sera ainsi, bien je te permettrai de m’en parler, de me dire ce que tu ressens en cet instant.
 
Et si tu le désires, cette semaine, je t’autoriserai à me dire tout ce que tu veux, ce que tu as sur le cœur, ce qui accroche dans ton boulot, ce que tu n’aimes pas de moi, dans mon travail, dans ma personnalité, dans ma gestion, dans tout quoi.  Tu seras libre de paroles.
 
Si tu as besoin de quelques jours de repos, on pourrait en parler, je verrai ce que je peux faire en ce sens...
 
Je n’élaborerai pas davantage malgré le fait que je pourrais continuer à écrire pendant des heures, et si tu as des suggestions à me faire pour quoi que ce soit, bien n’hésite pas, ça me fera grand plaisir d’en discuter avec toi.
 
Tu es une secrétaire en or, et c’est en grande partie grâce à toi si je suis là.  Merci pour tout, tu es adorable, une vrai perle, un soleil dans mes journées.
Votre signature ici..
 
(et si vous avez trop de difficulté à l’écrire, bien je me propose… ou vous pouvez toujours faire un copier-coller du texte). »
 
Aussi, pour bien paraître devant tous, vous pouvez peut-être m’offrir un beau bouquet de fleurs, livré par le fleuriste directement, ça fait son effet à tout coup.  Et comme j’aime les fleurs…  ah !!  vous ne saviez pas ?
 
J’aimerais également recevoir une invitation à dîner au resto, un bon et long dîner relaxant, prendre le temps quoi, tout comme les patrons habituellement  (oups désolée, celle-ci est sortie toute seule).  Wow, intéressant cela… Ça vous tenterait de m’y amener toute la semaine ?  humm.. peut-être trop demander.  Au moins un… svp…
 
Comme vous voyez, je ne suis pas très exigeante, ces propositions me suffisent.  Par contre, si vous avez d’autres idées, ne vous gênez surtout pas, les surprises sont toujours agréables.
 
Je vous remercie à l’avance de tout ce que vous ferez pour moi, pour souligner Ma semaine, j’accepterai tout avec reconnaissance, et je resterai discrète quant aux suggestions que je vous ai faites.  Vous en aurez tous les honneurs…
Votre secrétaire !!!
 

"Pour rire"
Un homme d'affaires et sa secrétaire décident de faire l'amour pendant tout un après-midi. L'homme s'endort et ne se réveille que vers 20:00 heures. Ils font l'amour encore une fois avant de rentrer à la maison. Avant de partir, il demande à sa secrétaire d'aller passer ses souliers dans l'herbe et dans la boue pendant qu'il s'habille. Sa secrétaire un peu confuse, s'exécute. Lorsqu'il arrive à la maison, son épouse lui demande d'où il venait. Il lui répond :
"J'ai fait l'amour avec ma secrétaire tout l'après-midi, je suis tombé endormi et lorsque je me suis éveillé, je suis entré à la maison."
Son épouse regarde ses souliers et lui dit :
"Ce n'est pas vrai menteur, tu es encore allé jouer au golf, tes souliers sont plein de boue."
 

Un homme d'affaires envoie un fax à sa femme:
" Ma très chère épouse : Tu comprendras que maintenant que tu as 54 ans, j'ai certains besoins que toi tu ne peux plus satisfaire.
Je suis très heureux avec toi, je te considère comme une merveilleuse épouse et sincèrement j'espère que tu ne le prendras pas mal quand tu sauras que quand tu recevras ce fax je serai à l'hôtel Confort Inn avec Vanessa, ma secrétaire, qui a 18 ans, mais ne t'inquiète pas, je serai à la maison avant minuit ". 


 

Quand ce type arrive à la maison, il trouve un papier sur la table de la salle à manger qui dit :
Cher époux : " J'ai reçu ton fax et je ne peux pas éviter de te remercier pour ta prévenance. Je profite de l'opportunité pour te rappeler que toi aussi tu as 54 ans. Et, je t'informe que quand tu liras ce message, je serai à l'hôtel Fiesta avec Michel, mon instructeur de tennis, qui comme ta secrétaire a aussi 18 ans. Comme en plus d'être devenu un homme d'affaires reconnu, tu as une licence de maths, tu pourras facilement comprendre que nous sommes des semblables en cette circonstance, mais... avec une légère différence : " 18 rentre plus de fois dans 54, que 54 dans 18 ..... Donc, en conséquence ne m'attends pas avant demain! Bisous de ta femme qui te comprend..." 

 

Ça y est, raconte un employé de bureau à sa femme.
Comme tu m'incitais à le faire depuis de longs mois, je me suis décidé à aller voir le patron pour lui demander une augmentation. J'avais bu un double whisky pour me donner du courage. J'ai frappé un grand coup à la porte de son bureau.
-Et alors ? 
- J'ai eu de la chance : le temps que sa secrétaire vienne ouvrir la porte, j'avais eu le temps de courir pour reprendre ma place, mine de rien, devant mon ordinateur.  
 

 

Conversation entre deux secrétaires (dont une blonde):
- Je ne comprends pas: j'ai envoyé un fax et le destinataire m'a rappelé pour me dire qu'il n'avait reçu qu'une copie blanche 
- Est-ce que tu as placé ta feuille du bon côté au moins?
- Oui. Et comme c'était un document confidentiel, et que je ne voulais pas que quelqu'un d'autre le lise, j'ai plié la feuille en deux. 
  

 

Une secrétaire a demandé, à plusieurs reprises, un congé, mais sa patronne refuse. Alors un matin, la patronne arrive au bureau et voit une autre de ses secrétaires qui se tape dans les mains et regarde au plafond...
- Hé! Qu'est-ce que tu fais là?
- Je suis une ampoule électrique. 
- Une quoi?
- Je suis une ampoule électrique. Je suis une ampoule électrique. Je suis une ampoule électrique...
Sa patronne, très inquiète, lui propose de prendre un petit congé.
- Écoute, ça ne va vraiment pas bien dans ta tête. Tu dois prendre quelques jours de congé, et en profiter pour te reposer. 
La secrétaire ramasse ses affaires, et quitte le bureau. Lors qu'elle franchit, la porte, l'autre secrétaire, la blonde, ramasse aussi ses affaires et se prépare à partir... 
La boss dit à la blonde : qu'est-ce que tu fais toi?
- Moi? Je m'en vais aussi car je ne travaille pas à la noirceur.
 


Retour index:
Humour   //   Accueil



annuaire
 
 
 
 
 

 



 
 

Hit-Parade