Jour de l'honnêteté
le 30 avril




 

L'honnêteté implique
qu'il n'y ait aucune
divergence ou contradiction
entre les pensées,
les paroles et les actions.
Etre honnête envers soi-même
- envers la réalité de son être -
et envers son propre but
inspire confiance aux autres
et leur donne foi en nous.
L'honnêteté consiste
à ne jamais employer
à mauvais escient ce qui nous a été confié.




L'honnêteté est la qualité de ce qui est conforme à la vertu, à la morale, à une convention reconnue.

L'honnêté radicale est une forme poussée de l'honnêté qui consiste à toujours dire la vérité, y compris lorsqu'elle est « mauvaise à entendre ». Il convient alors de l'expliquer, ou d'expliquer le contexte afin de tenter d'obtenir une adhésion.

L'honnêté radicale, à cause de l'obligation d'explications embarrassantes, nécessite de bons talents diplomatiques. À défaut, la personne risque de passer pour quelqu'un d'abrupt voire d'asocial.
Le président américain George Washington était une personne réputée pour ne jamais mentir.

Être honnête: 

C'est avoir la conscience tranquille face à soi-même et face à ses concitoyens. L'honnêteté est la conscience de ce qui est approprié à son rôle, à son comportement et à ses relations. L'honnêteté élimine toute hypocrisie ou artificialité génératrice de confusion et de méfiance dans l'esprit des autres. L'honnêteté est la base d'une vie intègre car l'être extérieur reflète fidèlement l'être intérieur.
L'honnêteté consiste à dire ce que l'on pense et à faire ce que l'on dit. Il n'y a aucune divergence ou contradiction entre les pensées, les paroles et les actions. Une telle cohérence éclaire les autres et leur offre un exemple. Avoir une certaine attitude intérieure et une apparence extérieure différente crée des barrières et peut causer des dégâts, dans la mesure où il devient très difficile de se rapprocher des autres et que les autres eux-mêmes se sentent mal à l'aise à notre contact. Certains pensent : Je suis honnête, mais personne ne me comprend. Ce n'est pas cela, être honnête. L'honnêteté est aussi visible qu'un diamant sans défaut, qui ne peut jamais rester caché. Sa valeur est visible dans nos actions.

Confusions
Il faut pouvoir évaluer son honnêteté intérieure afin d'offrir aux autres sagesse et soutien. La fermeté intérieure engendre une mane de ressources spirituelles, donnant la confiance nécessaire pour s'ancrer dans sa propre estime. C'est l'affirmation de soi. S'il existe intérieurement un attachement à une personne, à un objet ou à une idée, cet attachement fait obstacle à la réalité et à l'objectivité, et empêche d'agir dans l'intérêt de tous. La vérité intérieure ne devrait pas être influencée par les aspects négatifs de sa propre nature, de ses sentiments ou de certains de ses traits de personnalité. Intentions égoïstes, arrière-pensées, habitudes et sentiments négatifs sont autant de taches sur le miroir de la vie. L'honnêteté agit comme un détachant.

La propreté dans les efforts et un coeur empli de vérité sont nécessaires au progrès personnel. Propreté, dans ce sens, signifie explorer et changer la conscience ou l'attitude qui ternit l'être intérieur, entraînant une réaction négative chez les autres. Sans l'honnêteté du coeur et de l'esprit, l'être est susceptible de se duper lui-même et de tromper les autres par des excuses ou des explications interminables. Quand le miroir intérieur est propre, sentiments, nature, motivations et objectifs sont clairement visibles, et constituent un gage de confiance. Comme dit le proverbe : La barque de la vérité peut tanguer mais elle ne coulera jamais. Le courage de la vérité rend digne de confiance. Même en étant honnête, la barque pourra parfois tanguer, mais le fait d'être digne de confiance garantit qu'elle ne sombrera pas.


Inspirer et faire confiance ;
telle est la fondation de relations saines et sans taches. Ce qui n'exclut d'explorer honnêtement les sentiments et les motivations qui nous animent les uns vis-à-vis des autres. Honnêteté et propreté impliquent aussi une certaine proximité. Sans ces principes, aucun individu ni aucune société ne peut fonctionner

Mise en application
La mise en application personnelle et collective d'une telle éthique suppose de l'expérimenter pour voir ce qui convient le mieux au quotidien, de façon significative et utile. Il s'agit d'un processus continu d'apprentissage et de mise en pratique. Le progrès vient en expérimentant sincèrement ces vérités et en les vivant à tout instant, aussi complètement et honnêtement possible. Le succès vient alors renforcer la détermination à être honnête et intègre. Accomplir une tâche par obligation, ou avec négligence, ne reflète pas une motivation pure et altruiste. Etre honnête envers soi-même - envers la réalité de son être et envers son propre but - inspire confiance aux autres et leur donne foi en nous. Car le progrès personnel nécessite pureté d'intention et persévérance dans l'effort.

Une personne honnête est quelqu'un qui aspire à suivre une conduite élevée, qui est fidèle aux principes altruistes et universels de la vie, et dont les décisions sont clairement fondées sur la connaissance de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas. Une telle personne maintient une échelle de valeurs qui la guide et lui donne le courage de comprendre et de respecter la relation subtile entre le monde et sa vie. Une personne honnête prend conscience de l'interdépendance du monde naturel et n'emploie rien à tort, ne gaspille rien et n'abuse d'aucune des ressources abondantes qui assurent le bien-être de l'humanité. Une personne honnête ne gaspille aucune de ses propres ressources, qu'il s'agisse de son esprit, de son corps, de ses biens, de son temps, de ses talents ou de ses connaissances. L'honnêteté signifie ne jamais faire mauvais usage de ce qui nous a été confié. Elle suppose le souci constant d'utiliser ses ressources de manière valable - pour satisfaire les besoins humains, moraux et spirituels essentiels de tous. Le bon usage des ressources favorise le bien-être et permet de multiplier ces mêmes ressources. Celui qui consent à tout mettre en oeuvre pour son propre progrès intérieur gardera constamment l'honnêteté comme principe directeur et posera ainsi les fondements d'un monde de paix et d'abondance.


 



"Petites pensées:"
 

  Le devoir, l'honnêteté, être bon, être juste. Non. Ce sont les désirs qui vous sauvent. Ils sont la seule chose vraie.
Romancier italien  [ Alessandro Baricco ]

 Tout peut, un jour, arriver, même qu'un acte conforme à l'honneur et à l'honnêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique.
  [ Charles de Gaulle ]

  Le "savant qui ne sait pas" est une espèce impopulaire et peu crédible, l'honnêteté intellectuelle passant facilement pour de l'incompétence.
 [ Pierre Joliot ]

  L'honnêteté coûte des soins, Et veut un peu de complaisance,
Mais tôt ou tard elle a sa récompense,
Et souvent dans le temps qu'on y pense le moins.
Ecrivain français  [ Charles Perrault ]

  Avoir de l'honnêteté et de la considération pour les méchants et pour de malhonnêtes gens, c'est cultiver une épine et nourrir un serpent dans son sein.
 [ Proverbe oriental ]

  L'honnêteté est à la femme ce qu'est le pied-de-biche à la porte blindée.
Cinéaste français  [ Bertrand Blier ]

  Ce que l'adultère fait perdre à la bourgeoisie, ce n'est pas ce que les grandes dames appellent de ce grand mot : l'honneur ; c'est ce que les petites gens appellent de ce mot étroit mais précis : l'honnêteté.
Ecrivains impressionnistes français  [ Edmond et Jules de Goncourt ]

  L'honnêteté est la seule méthode qui permette d'escroquer plusieurs fois la même personne.
Journaliste et humoriste français  [ Philippe Bouvard ]

  Il respirait l'honnêteté, mais il avait le souffle court.
Ecrivain français  [ Jules Renard ]

  L'honnêteté est le premier devoir du professeur. Sinon, les connaissances aussi vastes soient-elles ne valent rien.
 [ Zhang Xianlang ]

  Traduire, c'est avoir l'honnêteté de s'en tenir à une imperfection allusive.
 [ Pierre Leyris ]

  L'honnêteté dans les affaires consiste à posséder à son compte en banque l'argent qu'on refuse à ses créanciers.
Journaliste et humoriste français  [ Philippe Bouvard ] 

 

Pour rire:

Comble de l’honnêteté pour un professeur de morale ? Refuser de prendre un escalier dérobé.

Tout ce qui est rare coûte cher. L'honneteté politique est rare, donc l'honneteté politique coûte cher.

Un vieil homme va mourir seul, sans famille et sans ami. Peu avant sa mort, il reçoit son avocat, son docteur et son curé pour leur donner à chacun 10 000$ en espèces avec pour mission d'enterrer cet argent avec lui le jour de ses funérailles, en guise de bon «geste». La mort et l'enterrement ont lieu une semaine plus tard. Après l'ensevelissement, le curé, le docteur et l'avocat discutent: Le curé leur confie que son église ayant un besoin urgent d'un nouveau clocher, il a gardé 5 000$ pour sa réfection. Le docteur, qui était un scientifique faisant des recherches sur le cancer, confesse que lui aussi a gardé de l'argent: 7 000$ pour continuer ses recherches. L'avocat les blâmes:
- Comment pouvez-vous être si malhonnetes? Moi, au moins, j'ai placé dans le cercueil un chèque du montant total qu'il m'avait remis.

 Une femme perd son sac à main pendant la cohue du magasinage de Noël. Heureusement, il est retrouvé par un adolescent honnete qui s'empresse de lui rapporter. La femme est très contente de retrouver son sac à main, mais aussi agréablement surprise de voir qu'il y a encore des jeunes honnetes.
Elle regarde dans son sac: tout y est. Cependant, un détail la surprend. Elle demande à l'ado:
- C'est bizarre, quand j'ai perdu mon sac à main, il y avait vingt dollarsdans mon porte-monnaie. Maintenant, il y a 4 billets de cinq dollars...
- Oui madame. La dernière fois que j'ai rapporté un sac à main qui ne contenait qu'un billet de vingt dollars, la femme ne m'a pas donné de récompense prétextant qu'elle n'avait pas de change.

Un gars est invité à manger chez des amis. Le couple qui le reçoit à la cinquantaine et vient de fêter les noces d'argent.
Après le repas, pendant que madame prépare le café, l'invité prend son hôte par le bras et lui dit sur le ton de la confidence :
- Dis donc, tu m'épates : après 25 années de mariage, tu continues à donner à ta femme des petits noms comme "Ma chérie", "Mon amour", "Mon bébé", etc., etc., etc. Vraiment je t'admire !
Et le mari lui répond à l'oreille :
- Pour être honnête... j'ai oublié son prénom...  
 

 

C'est un couple qui est marié depuis 5 ans. Le mari est un gars sérieux et honnête qui a toujours travaillé sans rechigner et a toujours reçu une paie convenable ; la femme n'a jamais travaillé : Le mari lui avait toujours dit "Tout ce que je te demande, c'est de bien tenir la maison, et de me préparer un bon repas quand je rentre du travail…"
Tout allait bien dans le ménage, mais un beau jour, la femme se lie d'amitié avec une féministe qui finit par la convaincre que sa condition de femme est salement dégradée à être obligée de faire la bonne pour son mari.
Un beau jour donc, le mari rentre chez lui et constate qu'il n'y a pas de dîner prêt. Sa femme lui dit :
- Je ne te prépare plus le dîner.
Le mari lui répond :
- Si le dîner n'est pas prêt dans 5 minutes, je te préviens, tu ne me verras plus pendant 3 jours.
Le premier jour passa, et elle ne vît pas son époux. Pareil pour le deuxième jour, et à la fin du troisième jour, ses paupières furent tout juste suffisamment dégonflées pour qu'elle puisse à nouveau voir son mari.



L'honneteté des hommes 

Un bucheron est occupé à couper, à la hache, une branche au dessus d'une rivière. Soudain, son outil de travail lui échappe et se retrouve dans l'eau.
Le bucheron, ne sachant pas nager, se met à pleurer car sans sa hache, il ne peut travailler.
Dieu, dans son immense bonté, est attristé de voir un homme si malheureux et plonge sa main dans la rivière.

Il en resort une hache d'argent et demande au bucheron : "Cette hache est-elle la tienne ? "
Le bucheron lui répond que non.
Alors Dieu replonge sa main et ressort une hache d'or.
Il pose la même question au bucheron qui répond toujours non.
Enfin, Dieu plonge sa main et ressort une vieille hache toute rouillée.
Même question, et le bucheron de répondre que cette fois-ci c'est bien la sienne.
Dieu lui dit : "Tu as été honnête, pour te récompenser je te donne la hache d'argent et la hache d'or."
Quelques jours plus tard, le bucheron se promène avec sa femme au bord de la rivière quand la femme glisse et tombe dans l'eau.
Le bucheron se met à pleurer et Dieu plonge sa main dans la rivière et en ressort : Jennifer Lopez.
Là, Dieu demande au bucheron : "Est-ce ta femme ? "
Le bucheron répond : "Oui, c'est bien elle. "
Là, Dieu se met en colère : "Tu oses me mentir, à moi, qui sait tout et voit tout ! "
Le bucheron répond : "Mais si je vous avais dit non, vous auriez plongé de nouveau votre main et ressortit Catherine Zeta-Jones, là j'aurais dit de nouveau que ce n'était pas ma femme, vous auriez replongé votre main et m'auriez sorti ma femme.
Là, j'aurai dit que c'était elle, et pour me récompenser de mon honneteté, vous m'auriez offert les trois.
Mais, étant pauvre, je n'aurais pas pu les nourrir, voilà pourquoi j'ai répondu que Jennifer Lopez est ma femme. "
Conclusion : Un homme, lorsqu'il ment à propos des femmes, ne fait que dire des phrases pour ne pas empirer les choses.

  

 

Retour index:
Humour.   Accueil 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:


 
 
 annuaire
 
 
 
 
 

Hit-Parade