C'EST L'HIVER


"SOLSTICE"

L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.
Elle débute officiellement
le mercredi 21 décembre 2016 solstice à 10:44:10.

Astronomiquement, cette saison commence avec le solstice d'hiver (autour du 21 décembre dans l'hémisphère nord et du 21 juin dans l'hémisphère sud) et finit à l'équinoxe de printemps (autour du 21 mars dans l'hémisphère nord et 23 septembre dans l'hémisphère sud).
 Dans l'hémisphère nord, c'est au moment du solstice d'hiver que la nuit est la plus longue de toute l'année.

La date culturelle de début de l’hiver peut varier selon les pays. Ainsi au Royaume-Uni et en Irlande on considère plus le solstice comme le milieu de l’hiver qui commence aux alentours du 1er novembre vers la Samhain. En Australie l’hiver commence vers le 1er juin. En Russie, l'hiver commence le 1er décembre. Dans l’astrologie chinoise et dans certains pays asiatiques voisins de la Chine, l’hiver commence vers le 7 novembre avec « l’établissement de l’hiver » .

En météorologie, l'hiver s'étend par convention de décembre à février dans l'hémisphère nord et de juin à août dans l'hémisphère sud.

Plus on se rapproche des pôles, plus l'hiver est réputé rigoureux. Cela est également vrai en montagne lorsque l'altitude augmente. En hiver, les journées sont plus courtes que les nuits, mais cependant les jours commencent à réaugmenter. L'hiver polaire est caractérisé, au-delà du cercle polaire, par au moins une nuit ininterrompue de 24 heures. Le cycle des saisons est dû à l'inclinaison de la Terre par rapport à l'écliptique. Lorsqu'un hémisphère est plongé dans l'hiver, il est incliné à l'opposé du Soleil.

L'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire ; elle est elliptique. La Terre atteint son périhélie lorsque l'hémisphère nord est incliné à l'opposé du Soleil. Ainsi, dans l'hémisphère nord, l'hiver est légèrement plus court que l'été du fait que la Terre est plus près du Soleil, ce qui la fait accélérer sur son orbite conformément à la deuxième loi de Kepler.

De novembre à mars, le Canada vit au rythme d'une saison qui revigore sa bonne humeur et son entrain. Et comme la neige n'est pas éternelle, aussi bien en profiter quand elle tombe! Givre ou frimas, poudrerie ou plein soleil, tout est prétexte aux divertissements et à la fête. Venez découvrir les activités vivifiantes qu'ont imaginées les Canadiens pour apprivoiser les sautes d'humeur de l'hiver! 

Au royaume des blanches neiges
Vivre l’hiver à proximité des pentes, c’est conjuguer les joies de la descente et celles de la détente! Avec un nombre  énorme de stations de ski et de surf nocturne uniques en Amérique et un épais tapis de neige immaculée, le Canada réunit les conditions de glisse rêvées pour un plaisir assuré! Si vous préférez découvrir le territoire à vive allure, enfourchez une motoneige et glissez le long des lacs gelés jusqu’au cœur de la forêt boréale. Des réseaux de  km de sentiers vous emmène, en tout confort et en toute sécurité, vers les plus beaux paysages d’hiver! Réservez-vous des moments de repos bien mérités dans les centres de remise en forme, qui mettent à votre disposition spas, bains nordiques et soins personnalisés dans un cadre naturel idyllique. À moins de vouloir passer, en vrai amoureux de l’hiver, une nuit à l’Hôtel de glace, dont la scintillante architecture renaît à chaque début d’année!


Vive l’aventure d’hiver!
L’hiver est pour plusieurs l’occasion de vivre des expériences inusitées : excursions en traîneaux à chiens dans la forêt, raids en quad ou à motoneige sur les pistes blanches, randonnée en raquette ou à ski de fond au creux des vallons, ascension de cascades de glace… Dans la nature, l’hébergement est tout aussi rustique : yourte, tente de prospecteur, refuge en rondins ou même… un igloo! Que vous optiez pour les immensités de la taïga, les espaces mythiques du Grand Nord ou les sommets des Chic-Chocs, l’hiver au Canada a plus que jamais un parfum d’aventure!

L’hiver est un long fleuve tranquille
Joignez-vous aux pêcheurs installés dans leurs cabanes sur le fleuve ou sur certains de ses affluents recouverts d'une épaisse couche de glace. Au moment de la pêche blanche, l'ambiance est toujours cordiale et le poisson... on ne peut plus frais! Le Saint-Laurent se prête de bonne grâce aux invitations de l’hiver en mettant ses glaces à la disposition des curieux de la faune qui vont observer les phoques au large des Îles-de-la-Madeleine.
La neige au Canada : un véritable cadeau du ciel!

Les étoiles ce soir remplissent le ciel,
 En cette nuit de Solstice, en cette nuit de Solstice.

 Les marrons éclatent pendant que l'antre du foyer brille,
 Le soir du Solstice est arrivé.

 La neige si blanche reflète la lumière de l'hiver,
 En cette nuit de Solstice, cette nuit paisible.

 Nos chansons si douce transmettent une lueur d'espoir
 Pour la plus longue nuit de l'année.

 Période de miracles, Période de joie,
 La meilleure période entre-toute.

 On ne peut l'en empêcher quand l'amour partagé
 Rayonne son éclat sur tout le monde.



"HISTOIRES D'HIVER"



 Une femme rentre chez elle, folle de joie, et dit a son mari:
- Chérie, j'ai gagne au loto, fais tes valises...
Il lui demande:
- Je prends les affaires d'été ou les affaires d'hiver?
- Tu prends tout! je te laisse !

Chez moi l'hiver y fait tellement froid que la flamme des bougies fige!

 Chez nous en hiver, il fait tellement froid que sur le plancher il y a des petites boules brunes. Quand on les mets près de la chandelle,
elles fondent et font " prout ".

 L'hiver passé y'a tellement neigé que pendant une panne de courant, les gars de l'Hydro ont été obligés de pelleter pour trouver les poteaux de téléphone!

J'haïs tellement l'hiver que je fais fondre la neige avec un chalumeau avant qu'elle ne touche le sol.



  Un couple est dans une voiture, et après s'être embrassé et en être arrivé au flirt poussé, ils passent au rapport sexuel proprement dit. C'est l'hiver, et les vitres sont complètement embuées. Un policier passe par là et voit une voiture aux vitres opaques qui oscille rythmiquement. Il tape à la vitre, et l'homme baisse la vitre. Le policier dit:
- Que faites-vous, Monsieur?
- Euh!... (un peu gêné) l'amour.
- Mais c'est interdit de faire ça sur la voie publique. Vous allez devoir payer une amende de 200 dollars. La femme se met alors à protester: Mais c'est scandaleux, c'est un pays libre, etc...
- Ah, vous êtes deux! Alors c'est 1000 dollars!



Deux blondes se baladent dans les bois l'hiver.

Elles tombent sur deux traces visibles dans la neige...
La première blonde dit: "regarde! des traces laissées par un cerf!"
L'autre lui répond: "mais non, ce sont des traces laissées par un ours!"...
C'est alors que le train les a percutées.


À quoi sert à la femme de conquérir l'univers, si elle n'a pas de caleçon
pour passer l'hiver!



Un bûcheron coupe du bois dans la forêt derrière chez les parents de sa promise.

Il s'essouffle, il peine, il transpire. Un indien passe et le bûcheron s'avise de lui poser une question qui le taraude : " dis voir, l'indien ! Toi qui connais les choses
de la nature, saurais-tu me dire, si l'hiver va être rude ?"
" Hiver être rude ! " répond l'indien.
Le bûcheron redouble d'effort. Il entasse des bûches à se boucher la vue de l'horizon. Derechef, il s'essouffle, il peine, il transpire et voilà qu'il voit cet indien repassé
affairé qu'il est de vaquer dans cet endroit reculé.

Le bûcheron profite de l'aubaine pour s'assurer de l'avis du quidam.
" Hé, l'indien ! Es-tu vraiment sûr que l'hiver sera rude ? "
" Hiver être très rude, " insiste le Huron qui passe son chemin
sans autre forme de procès.
Le bûcheron se déchaîne. Tout ce qui porte des branches et de l'écorce gît alentour. La tronçonneuse hurle, les caribous se carapatent, les parents de la promise préviennent les voisins.
Sur ces entre faits, au demeurant inhabituels dans cet endroit tellement reculé qu'aucun anglais ne veut s'y rendre, l'indien, cheminant bonhomme, procédant à sa coutume d'indien avec un calme étonnant, repasse. Notre homme des bois suant sang et eau voit un signe du destin dans cet acharnement à aller et venir au beau milieu de son labeur :
" Monsieur l'indien, " lui dit-il non sans une certaine impatience, laquelle se comprend fort aisément venant de quelqu'un qui se rompt l'échine alors que d'autres batifolent, " Monsieur l'indien, comment pouvez-vous être si sûr de la rudesse du prochain hiver ? "
" Chez nous, " dit l'indien, "nous avons un vieux proverbe qui dit en substance ceci : Quand homme blanc coupe du bois, hiver être rude ! "

 C'est deux gars et un Newfies qui discutent ensemble. Le premier gars dit aux autres :
- Ma femme est vraiment pas intelligente : elle s'est achetée un casque de motoneige et on n'a même pas de motoneige !
Le deuxième gars dit :
- Ben moi, c'est pas mieux. Elle s'est achetée des pneus d'hiver
et ont a même pas de voiture !
Le Newfies rajoute :
- J'en ai une encore pire : l'autre jour, ma femme s'est achetée une boîte de condom et elle n'a même pas de pénis !


Le blues de l'hiver!! 


 

Si comme moi vous avez le blues de l'hiver, vous apprécierez les quelques lignes, pleines d'humour, qui suivent. Ce texte n'est pas de moi; il vient d'un ami qui l'a eu d'un ami qui l'a eu d'un ami....

Mon ami m’invita chez lui en cette belle journée de février dans sa maison toute neuve. J’étais assis dans son salon quand j’aperçus sur la table le coin d’un livre bleu qui dépassait sous le journal. Je tirai donc le livre pour m’apercevoir qu’il y était inscrit en lettres dorées « Journal intime ». Ne pouvant m’empêcher d'y jeter un coup d’oeil, le temps qu’il était parti chercher quelques bières au dépanneur, je découvris ceci :

Décembre le 4
17 :00 hrs :
Il vient tout juste de commencer à neiger...La première fois de la saison , ma douce moitié et moi buvions tranquillement notre petit cognac près de la fenêtre du salon, regardant les doux flocons oscillés en tombant, s’attacher aux arbres et couvrir le sol. Que c’est beau et agréable...

Décembre le 9 :
Nous nous réveillons avec une incroyable belle couverture de neige immaculée couvrant tout le paysage. Quelle vue fantastique ! Chaque arbre et arbuste est couvert d’un beau manteau blanc. J’ai pelleté la neige pour la première fois cette année et je me suis amusé comme un fou. J’ai pelleté le trottoir et l’entrée. Plus tard, la gratte a passé et a recouvert l’entrée de la cour avec de la neige compactée de la rue. Il m’a souri et je lui ai envoyé la main en retour. Je n’ai que seulement repelleté l’entrée.

Décembre le 13 :
Le soleil a fait fondre presque toute la neige. Ah ! Je suis sûr que nous en aurons d’autre avant que ce merveilleux hiver soit fini.

Décembre le 14 :
Il est tombé 8 pouces pendant la nuit et la température a descendu à -10. J’ai encore pelleté l’entrée et le trottoir. Peu après, la gratte est repassée et a répété son même petit jeu...

Décembre le 15 :
J’ai vendu l’auto et acheté en 4x4 Blazer afin qu’on puisse continuer à se promener dans la neige. Je l’ai équipé de 4 pneus à neige.

Décembre le 18 :
Tombé le derrière sur la glace dans l’entrée, 123.00$ au chiropraticien, mais rien n’était brisé en fin de compte. Le ciel se couvre encore...

Décembre le 19 :
Encore frette en jupiter (-22 ce matin), routes glacées, conduite impossible, j’ai frappé une rampe avec l’auto de ma femme. Probablement, 2000.00$ de dommage. Elle est en beau fusil.....

Décembre le 20 :
Un autre gros 14 pouces de cette neige blanche la nuit passée. Encore du sacré de pelletage aujourd’hui. La sapristie de gratte n’a rien que passé 2 fois
aujourd’hui !

Décembre le 22 :
On est assuré d’un Noël blanc parce qu’un autre 7 pouces  nous est tombé dessus
la nuit passée et avec c’te  basse température, ça fondera pas avant le mois d’août. Je me suis encore habillé pour sortir et pelleter c’te sacré de neige . Encore, bottes, jump suit, jacket, foulard, cache-oreilles, gants, etc., et pis là, j’ai eu envie d'aller au toilette !

Décembre le 24 :
Si je poigne celui qui ronne la gratte, j’y fais faire 1,000 pieds dans la neige à le tirer par les pieds. Je commence à penser qu’il se cache au coin de la rue et attends que je finisse de pelleter pour venir passer à 100 milles à l’heure en avant de mon entrée et garocher la neige de la rue dans mon entrée de cour !

Décembre le 25 :
Joyeux Noël ?"?" ! Ils prédisent 12 autres pouces de c’te ?"?"? de ?"??"" blanche encore. Y a tu quelqu’un qui sait comment  de pelletées de neige 12 pouces veulent dire ? Au diable le Père Noël, il a pas à pelleter le vieux ?""??"". Le gars de la souffleuse est venu demander pour une donation. J’y ai administré un coup de pelle dans face, le ??""?? . Les docteurs pensent qu’il va survivre.

Décembre le 28 :
11 autres pouces ! Je deviens probablement aveugle de la blancheur ou encore je suis un cas sévère de dépression, parce que ma femme commence à être regardable.

Décembre le 29 :
La toilette a gelé et le toit a commencé à renfoncer. Si vous sortez dehors, ne mangez pas de neige jaune.

Décembre le 30 :
J’ai mis le feu à la maison et j’ai foutu mon camp en Floride pour
le restant de l’hiver.

Entendant le bruit de la porte, Mario s'empresse de remettre le journal
à l'endroit où il l'a trouvé.

Avec son sac contenant ses p’tites bières, l'ami lui demande:
· Ça n’a pas été trop long Mario ?
· Non du tout, j’étais pas mal occupé à lire. En passant, t’es bien grillé toé !
· Ouais ! J’ai décidé d’aller faire un p’tit tour dans le sud.
· Pas à cause de la neige, j’espère.
· Non, non ! Tu sais, moé j’aime bien ça l’hiver.
C’est à cause de ma blonde, elle a les blues de l’hiver.
· Pas toé, par exemple ! Hein mon chum !


 

RETOUR: INDEX
Hiver Noel    HUMOUR.ACCUEIL
 


annuaire