HALLOWEEN
Le 31 octobre, on fête Halloween !

Halloween est une fête très populaire dans les pays anglos-saxons et qui est de plus en plus fêtée en Europe et particulièrement en France. Il faut dire qu'avec son folklore et ses traditions, Halloween est une fête qui a vraiment de quoi séduire les petits et les grands. La tradition veut que l'on se déguise en monstres, sorcières et autres créatures maléfiques. Les enfants vont en bandes sonner aux portes pour recevoir des bonbons, et les maisons se décorent de superbes citrouilles creusées que l'on peut utiliser comme lampions...

Sortez votre déguisement de sorcière! C'est l'Halloween. Le mot vient de la formule anglaise All Hallow's Eve. Autrement dit il s'agit de la veille (Eve) de tous (All) les saints (Hallows ? pour ceux qui ont une auréole). C'est la veille de la Toussaint. Ce jour se situe exactement entre l'équinoxe de l'automne et le solstice d'hiver. C'est pourquoi il était, ce jour, très important pour les anciens qui vivaient pour ainsi dire l'almanach à la main. C'est aussi le dernier jour des récoltes.
  Pourquoi la citrouille? Parce que la citrouille est le dernier végétal de la récolte. Après ce jour on entre dans la saison morte et, par association, dans la saison des morts, avec novembre. C'est le moment où on se familiarise avec le monde souterrain, en quelque sorte.

La citrouille aphrodite
Chez les Celtes, cette fête était associée au ramassage de la dernière gerbe. Il fallait, à ce moment de l'année où les esprits reviennent de l'au-delà, neutraliser les forces négatives : on en faisait l'occasion de rituels, où les participants portaient des costumes et des masques qui évoquaient les esprits afin de les confondre ou de se les rendre favorables. C'est à cette tradition que remonte l'Halloween.

On a donc tort d'associer cette coutume à la seule culture anglo-saxonne puisque les gaulois étaient aussi des Celtes! Mais il vrai de dire que ce sont les peuples anglo-saxons qui ont en grande partie véhiculé cette tradition jusqu'à nous, notamment celle des citrouilles transformées en lanternes. En effet, les Jack-o-langern remplaçaient  les veilleurs de nuit qui, par leur fonction associée aux esprits et aux morts, étaient particulièrement utiles la nuit de l'Halloween, alors les esprits revenaient de leur monde souterrain...

C'est intéressant - pour revenir à la citrouille -, de voir qu'une fois qu'un aliment donné s'est vu attribuer un statut symbolique élevé, sont rôle sur le plan purement nutritionnel peut devenir secondaire. C'est un peu le cas finalement de la citrouille, qui pourtant a été un des aliments de base des Indiens d'Amérique et des premiers colons venus d'Europe, et qui a été évidemment un végétal important dans les fêtes de l'Action de Grâces.  Mais son rôle, avec le temps, a pris un caractère presque uniquement symbolique et décoratif, à tort d'ailleurs, parce que c'est un aliment extrêmement important et intéressant.

Chaque année, le lendemain de l'Halloween, on peut voir dans les rues des citrouilles maganées, jetées au poubelle. Aussi avait-on un jour envisagé d'instituer la Journée de la citrouille, afin d'attirer l'attention sur le gaspillage et de reconnaître les vertus de ce fruit qui a, sur le plan nutritif, de grandes vertus. J'en parlais plus haut comme d'un végétal, car on le considère et on l'apprête en général comme un légume, quoiqu'il produise une excellente confiture. Il faut attirer l'attention sur le gaspillage éhonté d'aliments dans notre société de surproduction, de surconsommation, à une époque où plus du tiers du monde crève de faim et où 10 000 personnes dans la ville de Montréal dépendendraient de dons de nourriture pour survivre.
Une bonne nouvelle pour l’Halloween : La citrouille serait, paraît-il, un aphrodisiaque !

Pages  d‘Halloween:
L'histoire de l'Halloween
que d‘autres histoire droles.....clic sur l‘icone...
et pour des recettes amusantes afin d‘égayer ton party....clic ici
 
 

Quel bâtiment visite Dracula à New York ? Le Vampire State Building.

Quelle est le comble du courage?
- Être dentiste et installer des broches à Dracula

Un soir un fantôme, Dracula et Frankenstein sonnent à votre porte.
Vous n'avez pas peur. Pourquoi ? C'est Halloween.

  
Un jour, Dracula a été expédié en prison. Pourquoi ?
Il avait attaqué la Banque du Sang.

Que chante Dracula le jour de l'halloween? «Prendre un p'tit coup c'est agréable...»
 


 

Qu'est-ce qu'un squelette dans un placard ?
Quelqu'un qui s'est bien caché pour Halloween…

Que font des os qui parlent ensemble ?
Des osparleurs (des hauts parleurs).
 

Film spécial pour la nuit d'Halloween : " le Squelette sauve sa Peau "


Que dit un squelette qui a mal à la tête?
- J'ai mal au crâne!

Que dit un squelette lorsqu'il est en danger ?
Os os os-court.
 
 

Une nuit, un vampire sort de son cercueil. Il demande à un autre vampire quel vaisseau prendre.
L'autre lui répond : le vaisseau sanguin. 

 

Deux vampires discutent:
L'un dit à l'autre " il vente à décrocher les cornes d'un bœuf, aujourd'hui ". Et l'autre de répondre " j'ai déjà vu des vents pires (vampires) que cela ". 

 

Un vampire entre dans un bar. " barman, un bloody, vite, je suis assoiffé ! ". 

 Pourquoi les programmeurs mélangent toujours Noël et l'halloween?
Parceque DEC 25 = OCT 31 (25 décimales (dec) équivalent à 31 octets (oct))

Quel est le pain préféré des sorcières?
- Le pain baguette

C'est l'histoire d'une souris qui s'est fait électrocuter.
- Et que lui est-il arrivé?
- Elle est devenue chauve!

 

Qu'est-ce qu'une chauve-souris avec une perruque ?
-Une souris ! 

Mon fils est extraordinaire : il chante comme Franck Sinatra,
il est intelligent comme Albert Einstein.
Et comment s'appelle-t-il ?
Frankenstein (Franck Einstein).

Où les fantômes vont-ils en vacances ? A la Mer Morte.
   

Comment un condamné à mort par guillotine lit-il son courrier ?
A tête reposée.

 

Sur un déguisement d'halloween de Batman :
- AUX PARENTS: Utilisez avec précaution. Le masque et le plastron n'offrent aucune protection. La cape ne permet pas de voler.
 

* Costume d'Halloween Superman:
AVERTISSEMENT: Ce costume ne vous permet pas de voler.
 
 


L'histoire de l'Halloween RECETTES...
 

D‘AUTRES HISTOIRES...

Retour Index:
Humour  //  Octobre  //  Accueil



 
 

Hit-Parade