L'été...C'est le temps de la 

"Crème Glacée" 

« Folie : Kidnapper un mannequin et la gaver de crèmes glacées et de beignets jusqu’à l’explosion finale ! »
[Isabelle Sorente]

"Le chocolat est bon avec... de la vanille, du lait, des fraises, de la crème glacée, du chocolat ! "
[Anonyme]

Histoire de la grème-glacée
Il existe de nombreux récits de la création de la crème glacée, mais son origine exacte est inconnue. D'après l'un de ces récits, Marco Polo a ramené de Chine un produit semblable au sorbet. Transformé en produit mou et crémeux par le chef du roi d'Angleterre, Charles Ier, et appelé « glace crémeuse », le produit était réservé aux nobles et aux riches. En 1670, la « crème glacée » est devenue accessible au peuple et sa consommation s'est répandue durant les années 1700. En 1846, Nancy Johnson a inventé la première machine à manivelle pour fabriquer de la crème glacée.

De nos jours, la crème glacée, à tous les parfums et sous toutes ses formes, est devenue un des desserts les plus appréciés au monde.


Statistiques:

Chaque seconde 412 litres de crème glacée sont produits et consommés dans le monde. Cela représente 13 milliards de litres de glace dégustés par an au niveau mondial (dont 365 millions de litres en France). Miam !
Les ventes mondiales de crèmes glacées représentaient  13 milliards de litres en 2008.
Unilever (ben& jerry, côte d'Or, magnum) domine le marché des marques de crème glacée, suivit de Nestlé. Les grands distributeurs reculent de plus en plus à leurs profits.
Nestlé et Unilever représente 90% du marché.  Les 10% restant sont pour des marques comme Häagen Dazs.

Les plus gros consommateurs de glaces sont :
(par an et par habitant):
- la Nouvelle Zélande avec une consommation de 27 litres par an par habitant
- les Etats Unis (22,5 litres),
- le Canada et l'Australie (17,8 litres),
- la Suisse, la Finlande et la Suède (14 litres).
La Chine, du fait du faible niveau de vie de son immense population, présente une consommation par habitant bien moindre que dans les  pays riches (1,8 litres par an par habitant bien moindre que dans les  pays riches (1,8 litres par an par habitant).

Les pays du nord de l'Europe sont les plus grands amateurs de glaces. 

En effet, les Norvégiens arrivent en tête avec une consommation annuelle de 14 litres par an et par habitant
Les Finlandais suivent de près avec 11,6 litres.
L’Italie, le Danemark et la Grande-Bretagne sont également de fins amateurs avec une consommation respective de 9,3 litres, 8,8 litres et 8,6 litres.

Production mondiale de crème glacée 

Les principaux producteurs mondiaux de crèmes glacées sont par ordre décroissant:
- les USA (61 millions d'hectolitres par an),

- la Chine (24 millions),
- le Canada (5 millions), l'Italie, l'Australie, la France, l'Allemagne, le Suède....

 Production annuelle  (Millions de  litres) et consommation de glaces (par habitant par an  en litres)  des 12 premiers producteurs mondiaux en crèmes glacées et desserts associés (2011)

Pays

Production

Annuelle

En million de litre.

Consommation

Par habitant par an

Par litre

Etats-Unis

61.3

22.5

Chine

23.6

1.8

Canada

5.4

17.8

Italie

4.6

8.2

Australie

3.3

20

France

3.2

7

Allemagne

3.1

3.8

Suéde

1.3

14.2

Suisse

1

14

Nouvelle Zélande

0.9

27

Finlande

0.7

14

Danemark

0.5

9

 

Importance économique et sociale

Aux États-Unis, 98% des ménages achètent de la crème glacée, et on peut imaginer la même chose pour le Canada. Conséquemment, l'industrie laitière est le troisième secteur en importance, dans l'agro-alimentaire du Canada, après le blé et les viandes rouges.

En 1998, les producteurs laitiers on vendu pour 4 milliards de dollars. Pour atteindre de telles proportions, environ 26 000 personnes, travaillant dans 22643 fermes canadiennes, et approximativement 20 500 autres travailleurs travaillent dans 270 usines de transformation de produits laitiers. Cela fait du secteur laitier le deuxième plus grand employeur dans l'industrie alimentaire canadienne, tout juste après les viandes rouges. De plus, environ 81% des fermes laitières du Canada sont situées au Québec et en Ontario. On a observé une baisse du nombre de fermes laitières, depuis les 20 dernières années, mais le volume total de lait produit est demeuré plus ou moins le même. Entre 1997 et 1998, 1,2 millions de vaches ont produit 73,9 millions d'hectolitres de lait, soit une augmentation de 0,7% par rapport à la période précédente. Au Québec, la production annuelle se situe à 27,8 millions d'hectolitres, comparément à 25,3 pour l'Ontario.

Le Foisonnement au Canada 

le foisonnement  est la proportion d’air dans la glace : plus il y a d’air plus la glace est légére moins il y a de gout  et plus la  sensation de vide augmente. La crème glacée a alors la tecture d'une mousse fondante.
Moins la glace est foisonnée plus il y a de goût plus la glace est dense et la sensation de soif apparaît plus rapidement.
Exception de  Häagen Dazs qui foisonne ces crèmes glacées à 25% , la plus part des industriels foisonnent à 100% 110% d’air(maximun autorisé) .
Le litre de glace est donc constitué pour moitiée de  matière première et pour l'autre moitié d'air.  Lorsque vous achetez une glace a 4€ vous en avez pour 2€ d’air.
Les glaces artisanales sont généralement foisonner à 10 à 50% au maximum.

Crème glacée et diététique

 Les crèmes glacées sont classées par les nutritionnistes dans la catégorie des produits laitiers.

 Combien de temps peut-on conserver une glace au congélateur ?

Plusieurs mois, à -18°C. La date limite d'utilisation optimale est indiquée sur l’emballage.

Contrairement aux idées reçues, les glaces, sorbets et crèmes glacées font partie des desserts relativement peu caloriques.

1 bâtonnet de sorbet ou 2 boules de sorbet  = 100 calories en moyenne
2 boules de glaces = 120 calories en moyenne
Une portion de crème glacée de 125 ml (soit 2 boules) apporte environ 100mg de calcium (contre 118mg dans 100g de lait). Le calcium est nécessaire à la croissance et à la solidité des os et des dents.

La consommation de crème glacée fond à vue d'œil

ALIMENTATION. Gelato et sorbet ont pris toute la place dans les présentoirs des bars laitiers. Tellement que les traditionnelles «crèmes dures» semblent disparues. Une impression que confirment les statistiques, alors que la consommation de crème glacée a chuté de près de 52% en 20 ans.

La décroissance est constante au Canada depuis le milieu des années 1990. Entre 1995 et 2014, la consommation annuelle par personne est passée de 11,39 à 5,49 litres, d'après les données de Statistique Canada.

Ces chiffres tendent à confirmer les projections d'une étude réalisée en 2005 pour le compte d'Agriculture et agroalimentaire Canada. La firme Serecon management consulting prévoyait que la consommation de crème glacée chute de 50% entre 2003 et 2020. À cinq ans de l'échéance, la décroissance a déjà atteint près de 41%.

Selon cette même étude, les consommateurs recherchent des produits moins gras. On cite les sorbets et les yogourts glacés comme des alternatives prisées. C'est toutefois la croissance fulgurante des glaces italiennes, les gelato, qui semble avoir raflé les parts de marché perdues par la crème glacée traditionnelle.

Brome-Missisquoi à contre-courant

Le portrait des crèmeries dans Brome-Missisquoi, se chiffrant à 13 selon une compilation maison effectuée par le Journal Le Guide, semble défier les pronostics. On retrouve davantage de crèmeries traditionnelles que de spécialisées.

À Cowansville, un nouveau venu chamboule l'offre traditionnelle de la région. Le Steffanos Gelato, auparavant à Dunham, a ouvert ses portes le weekend dernier et s'ajoute ainsi à la Boule de neige, au Bar Laitier Nord Sud et au Bar laitier Gelato. Avec des saveurs comme épinard, chocolat et menthe et bacon au sirop d'érable, le Steffanos se démarque.

Le propriétaire du Bar laitier Gelato, Yvon Gagné, en est sa septième saison. Il considère l'arrivée du Steffanos comme un défi. Ce ne sera pas son premier. «On a démarré l'entreprise à zéro. On a connu des débuts difficiles, mais maintenant on est en pleine croissance. On est arrivé avec des produits différents comme de la gelato et des sorbets. Ensuite, on a créé des desserts à base de gelato».

Cela dit, son plus gros vendeur demeure la crème glacée molle.

Pas de gelato à Farnham

À Farnham, les amateurs de crème glacée se rendent chez Mariette depuis plus de 30 ans. Situé à quelques pas du centre-ville, le bar laitier offre tout ce qu'on connait de l'univers traditionnel de la crème glacée. «Il n'y a pas de gelato et non je n'en aurais pas, lance d'emblée Josée Goyette, propriétaire de Chez Mariette. La raison est simple, c'est que ce sont des produits dispendieux qu'on achète quand on est en vacances. Moi, j'ai la chance d'avoir une clientèle locale et stable. Ce ne sont pas des gens en vacances, ce sont des gens qui veulent des produits abordables.»

Propriétaire de l'endroit depuis huit saisons, elle n'a pas remarqué une baisse d'achalandage. Elle rapporte que la crème glacée dure et les 24 saveurs de crème molle sont toujours populaires.

Le bar laitier Crème et Moustache, à Bedford, a ouvert ses portes en mai. La copropriétaire, Kateri Charbonneau, a lancé ce commerce avec son fils, Jérémie Boisvert, grand adepte de fabrication de gelato.

Si le présentoir accueille des gelatos, c'est simplement en raison du dada de son fils, explique-t-elle. «Dès le départ, on avait convenu qu'il y aurait de la gelato parce que mon fils adore en faire. Comme notre commerce est assez petit, il n'y a pas de crème glacée dure pour une question d'espace principalement et ce n'est pas dit qu'il n’y en aurait jamais».

Certes, ces types de produits glacés sont appréciés de sa clientèle, mais elle rapporte que tous ses autres produits, allant de la crème glacée molle au cappuccino glacé, le sont également.

100% maison

Tout sourire, la propriétaire de la Chocolaterie Muriel à Sutton, Muriel Norka, présente les saveurs de son coin crémerie. Allant d'un sorbet à la fraise à une glace au chocolat blanc et caramel, elle est fière de dire que ses glaces et ses sorbets sont faits maison. Même ses cornets sont faits maison.

«J'ai fait des recherches pour trouver mes recettes. J'ai regardé dans mes livres de cuisine et sur Internet pour avoir la meilleure recette de glace. Avec ça, j'ai créé ma propre recette», dit celle qui est originaire de la Bolivie.

À Sutton, Muriel Norka est la seule à offrir des produits glacés maison. Le mot s'est passé. «J'ai de plus en plus de clients qui viennent pour déguster ma crème glacée», rapporte-t-elle.

Sur la Principale, outre la Chocolaterie Muriel, la Cantine Route 139 offre de quoi satisfaire ceux qui ont la dent sucrée. Crème glacée molle, dure, Mont Blanc et Blizzard sont du menu.

L’histoire de la crème glacée

La crème glacée existe sous une forme ou une autre depuis des centaines d’années. Le délice glacé, sucré et crémeux si populaire aujourd’hui a connu une évolution rapide après 1846, suivant l’invention du premier congélateur à crème glacée à manivelle aux États-Unis. En 1851, le premier grand fabricant de crème glacée a ouvert ses portes à Baltimore, dans l’État du Maryland. N’oublions pas toutefois que l’empereur romain Néron servait déjà à ses invités des desserts glacés au lait ou à la crème, dès les années 54 à 68 après J.-C.!

La crème glacée a d’abord été fabriquée avec des vins glacés et d’autres boissons. Elle était surtout dégustée par des personnes très fortunées, puisqu’il était difficile d’obtenir de la glace et, bien sûr, de la conserver!

Selon la légende, la crème glacée sucrée et aromatisée a connu ses débuts en France et en Italie, aux 17e et 18e siècles. On la fabriquait alors à partir de glaces fruitées (sorbets), très populaires à l’époque. Vers la fin des années 1700, Thomas Jefferson (président des États-Unis de 1801 à 1809), apprit comment fabriquer de la crème glacée lors d’un voyage en France. Il rapporta chez lui, en Virginie, des recettes d’un chef cuisinier français, ainsi qu’une sorbetière pour fabriquer sa propre crème glacée.

Aujourd’hui, on peut trouver de la crème glacée dans presque tous les restaurants et dépanneurs. Les supermarchés en offrent une très grande variété et c’est sans compter les comptoirs laitiers spécialisés!
On peut même fabriquer de la crème glacée soi-même à la maison à l’aide d’une sorbetière, que l’on trouve facilement dans les grands magasins. Le moment est venu d’explorer le monde merveilleux de la crème glacée.

À chacun sa crème glacée

La crème glacée est un régal glacé crémeux qui existe depuis des centaines d’années. On a chanté ses louanges, l’héroïne des romans populaires de Maud Montgomery, Anne, (Anne…La Maison aux pignons verts), en a rêvé des jours durant avant d’en goûter pour la première fois et on lui fait toujours une place d’honneur aux anniversaires de naissance et réunions de famille. Jamais toutefois on a eu accès à autant de variétés! Aujourd’hui, c’est un monde de saveurs qui s’offre à nous et chacun peut aisément trouver une saveur et une variété convenant à son goût et son mode de vie.

La fabrication de la crème glacée

Dans sa forme la plus simple, la crème glacée consiste en un mélange de crème ou de lait (ou les deux), de sucre et parfois d’œufs, congelée et barattée afin d’obtenir un produit surgelé. Dans la fabrication de crème glacée commerciale, on ajoute habituellement des stabilisants, tels que des gommes végétales, et le produit est pasteurisé et homogénéisé. Le fabricant peut ajouter des aromatisants, tels que de la vanille, des fruits ou des morceaux de bonbons.

Cette préparation est ensuite congelée dans des appareils qui barattent le mélange à l’aide de palettes ou de batteurs et incorporent de l’air afin de réduire la cristallisation et congeler le mélange au rythme approprié pour obtenir une texture lisse et crémeuse.

Pour avoir la certitude d’avoir acheté de la crème glacée, recherchez le symbole du lait 100 % canadien sur l’étiquette. Ce symbole indique que la crème glacée que vous achetez est faite de lait 100 % canadien, qui peut inclure des ingrédients dérivés du lait.

Crème glacée dure

Crème glacée traditionnelle ou régulière fabriquée avec de la crème ou du lait (ou les deux) et du sucre et pouvant contenir des œufs, des stabilisants et des ingrédients aromatisants tels que de la vanille, du chocolat, des fruits ou d’autres. Les choix semblent infinis.

Crème glacée française

Crème glacée traditionnelle fabriquée avec une base de crème pâtissière contenant de la crème ou du lait (ou les deux), des jaunes d’œufs ou des œufs entiers, du sucre, des stabilisants et d’autres aromatisants.

Crème glacée molle

Crème glacée fabriquée avec du lait ou de la crème (ou les deux), du sucre, des stabilisants et des aromatisants, congelée à température plus élevée dans un appareil conçu sur mesure pour conserver au produit sa texture lisse, crémeuse et molle tout en demeurant congelée. Elle est entreposée dans l’appareil sous forme de mélange de crème glacée liquide, puis surgelée au moment de la servir dans un cornet ou un bol. Disponible dans des restaurants et des comptoirs laitiers.

Crème glacée légère

Crème glacée traditionnelle fabriquée avec des substances laitières, du sucre, des stabilisants et d’autres aromatisants, et contenant au moins 25 % moins de matière grasse du lait que la crème glacée dure régulière.

Crème glacée faible en gras

Fabriquée avec des substances laitières faibles en gras, du sucre, des stabilisants et d’autres aromatisants. La quantité de gras peut varier et est indiquée sur l’étiquette.

Dessert laitier glacé sans matière grasse

Fabriqué avec des substances laitières modifiées, du sucre ou des édulcorants naturels ou artificiels et des stabilisants, cette crème glacée contient environ 0,1 % de M.G. ou 0,5 g de gras par portion.

Crème glacée ou dessert laitier glacé sans sucre ajouté

Semblable à la crème glacée, généralement fabriqué avec des substances laitières modifiées et des stabilisants ainsi que des édulcorants artificiels ou des substituts naturels du sucre et d’autres aromatisants. Ces desserts sont souvent plus faibles en gras que la crème glacée régulière.

Crème glacée sans lactose

Crème glacée à laquelle on ajoute l’enzyme lactase et ne contenant donc aucune lactose détectable, ce qui la rend plus facile à digérer pour les personnes intolérantes au lactose.

Crème glacée sans gluten

Comme certains stabilisants et d’autres ingrédients ajoutés à la crème glacée peuvent contenir du gluten, il est important de lire la liste des ingrédients pour s’assurer que la crème glacée ne contient vraiment aucun gluten. Certaines marques apposent un logo « sans gluten » sur l’emballage.

Crème glacée biologique

Toute variété de crème glacée fabriquée avec du lait et d’autres ingrédients biologiques.

Gelato à l’italienne

Crème glacée dense généralement fabriquée avec davantage de lait que de crème (elle est donc plus faible en gras), des jaunes d’œufs, du sucre ou d’autre édulcorants et aromatisants. La saveur du gelato est plus intense que celle de la crème glacée traditionnelle et contient moins d’air.


"Pour rire"
Un type raconte ses vacances à Rio de Janeiro à un ami :

" Tu vois, j'étais sur la magnifique plage de Copacabana, lorsqu'une splendide fille en string s'approche de moi. Comme on ne parlait pas la même langue, elle dessine sur le sable deux rectangles. J'ai compris qu'elle voulait mettre sa serviette à coté de la mienne… Plus tard, vers midi, elle dessine dans le sable un cône inversé avec deux boules dessus. J'ai compris qu'elle voulait une glace, et je lui ai offert une glace ! Vers 6 heures du soir, elle dessine une assiette avec un couteau et une fourchette, et je l'ai invité à souper. A la fin du repas, elle dessine sur la nappe un lit avec une table de chevet et une lampe, et la je n'ai pas bien compris "
" Quoi ? "
" Comment elle savait que je travaillais chez " Le père du Meuble ! "

C'est en Italie et au début du XVIIème siècle qu'une princesse disait, en prenant une glace avec délices, le soir d'une journée fort chaude : +Quel dommage que ce ne soit pas un pêché !+ (Stendhal)

LA FEMME MARIÉE...
 
3 femmes mangent chacune un cornet de crème glacée assise sur un banc
 dans un parc !
- la première mange sur le bout de la langue !
- la deuxième mange avec les lèvres !
- la troisième va chercher la boule jusqu'au fond de la gorge !
 Quel est la femme mariée ?
- C'est celle qui à la bague au doigt !


 

MAIS...QUE LE CHOIX EST DIFFICILE....


 
 

QUELLE SAVEUR CHOISIR....
 
 

Café à la liqueur de café et aux pépites de chocolat et de café.
Crème glacée à la vanille, sauce chocolat, beurre de cacahuète, bretzels enrobés de chocolat.
 Crème glacée à la fraise.
Sirop d’érable avec des noix de pécans et des spirales de caramel.
Fraises Des Bois
Crème glacée à la vanille avec des morceaux de caramel dur parfumés aux amandes et enrobés de chocolat.
Crème glacée à la vanille avec des morceaux de caramel dur parfumés aux amandes et enrobés de chocolat.
Crème glacée à la vanille avec des petits morceaux de pâte de cookies, garnie de pépites chocolatées.
Crème glacée à la vanille avec des petits morceaux de pâte de cookies, garnie de pépites chocolatées.
Crème glacée à la banane avec des noix et des pépites chocolatées.
Crème glacée au café avec des pépites de café chocolatées.
Crème glacée au chocolat, avec des pépites de chocolat noir et de chocolat blanc, des noix de pécan, des noix et des amandes enrobées de chocolat.
Crème glacée au chocolat, avec des pépites de chocolat noir et de chocolat blanc, des noix de pécan, des noix et des amandes enrobées de chocolat.
Crème glacée avec des morceaux de biscuits au chocolat.
Crème glacée à la vanille marbrée de caramel au beurre et de sauce au chocolat.
Crème glacée à la fraise avec des fraises entières givrées.
Crème glacée à l’extrait naturel de vanille.
Crème glacée à la noix de coco avec des amandes et pépites chocolatées.
Crème glacée à la noix de pécan.
Crème glacée au beurre de cacahuètes avec des morceaux de cacahuètes enrobés de chocolat.
Crème glacée à la pistache avec des pistaches grillées et légèrement salées.
Café au Chocolat Café au Lait Cerise Clafouti
Choco Chocolat Chocolat Suzette Crème Brûlée
Fraises Des Bois
Nouveau!!  Chocolat Français
 Praline de la Louisianne Menthe au Chocolat Pistachi "Ooh-La-La"
Vanille  Maison Vanille framboise Chocolat Chip

WOW...WOW...WOW...



 
 

GATONS NOUS UN PEU....
L‘ÉTÉ EST TELEMENT COURT....
LA  VOUS FAIT PEUR??
QU‘À CELA NE TIENNE....
FAITES LE TOUR DU BLOC QUELQUES FOIS DE PLUS....
C‘EST TELEMENT BON.....


(petite comptine.. vous la connaissez surement)
LA CRÈME À GLACE...LA CRÈME À GLACE....
ELLE EST SI BONNE
LA CRÈME À GLACE

Bon été!!!!
 

RETOUR: INDEX:
Humour: Accueil










 


Hit-Parade