SEPTEMBRE 

Mois de la courtoisie et  de la politesse
"Novembre: mois de la gentillessse:

courtoisie: (nom féminin)
synonymes:  Politesse, civilité élégante, gentillesse.


Manière de parler et d’agir de celui qui est courtois.
La langue de la courtoisie, reprit Rowena, quand on l’emploie pour cacher la grossièreté des actions, ressemble à la ceinture d’un chevalier qui ceint la taille d’un vil manant. (Walter Scott, Ivanhoé chapitre XXIII, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)


Une journée au succès mondial
 
Si le "World Kindness Day" est fêté et connu dans de nombreux pays, en revanche les Français ne découvrent la Journée de la gentillesse que depuis peu. On peut espérer qu'ils n'ont pas attendu l'annonce de cette journée pour pratiquer la gentillesse dans leur vie quotidienne ! Mais cette manifestation, qui a lieu le 13 novembre chaque année, a le mérite de nous inviter à réfléchir à cette notion souvent dévalorisée et qui est pourtant essentielle à la vie en société.
A l'origine de cette journée, il y a un mouvement né au Japon dans les années 60, le "Small Kindness Movement of Japan", dont l'objectif était de remettre à l'honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions. Le mouvement s'est ensuite étendu à d'autres pays. En 1998, une conférence à Tokyo officialisa la création du World Kindness Movement. Depuis, partout dans le monde sont organisées à la date du 13 novembre des manifestations dédiées à la gentillesse.


La gentillesse, une valeur actuelle ?
 
S'il est nécessaire de parler de la gentillesse, c'est parce qu'elle est finalement trop peu valorisée au quotidien. Dans le langage courant le mot "gentil" renvoie parfois au manque d'intelligence et il n'est pas rare que l'on associe la gentillesse à l'incapacité à se faire respecter. Certaines formes de méchanceté sont même valorisées dans notre société, au prétexte que cela sert les intérêts de notre système économique basé sur la concurrence.
Il existe pourtant une autre façon de voir les choses. Ce n'est pas faire preuve de faiblesse ou de naïveté que d'être gentil. Lorsqu'en toute lucidité nous mettons la gentillesse au cœur de notre façon d'être, nous en recueillons des bienfaits autrement plus enviables que la richesse ou la célébrité. Tout d'abord parce que notre attitude génère les sourires sur les visages et l'amabilité dans les comportements qui nous rendent la vie plus agréable. D'autre part, parce que chaque gentillesse à notre actif renforce plus sûrement notre estime de nous-même que la certitude d'être une personne intelligente et brillante. Ainsi, même lorsqu'on consacre son énergie à une tache d'intérêt général dont les résultats ne seront visibles qu'à long terme, il est bon en parallèle d'exister au présent dans la vie des gens qui nous entourent, par un merci, par un sourire, par un geste de solidarité tout simple. Le sens cette journée, c'est donc de valoriser tout ce qui relève de la gentillesse la plus simple, la gentillesse qui adoucit le quotidien de celui qui en bénéficie, et qui nous coûte si peu en regard du bien que l'on en retire. C'est aussi simple que d'envoyer une carte virtuelle : quelques minutes de notre temps suffisent à répandre autour de soi les sourires et la bonne humeur...


"Citations"
La courtoisie ne coûte rien et achète tout.
[Hazrat Ali]

> Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie.
[Joseph Kessel]

Avec de l'argent, chacun peut offrir des mets succulents et des vins renommés, mais la courtoisie, l'amabilité ne s'achètent pas.
[Lucien Tendret]

> Nous nous inquiétons si peu des malheurs de nos frères que notre sympathie à leur égard n'est souvent que pure courtoisie.
[Gilbert Brévart]

"Ne te réjouis pas si l'amitié t'autorise à dire des paroles désagréables à tes amis proches. Plus tu deviens proche de quelqu'un, plus le tact et la courtoisie sont nécessaires."
[Oliver Wendell Holmes]

"Dieu en vain tu ne jugeras" est la seule courtoisie valable ; il est ridicule de cracher sur son miroir.
[Alfred Jarry]

"Peu de femmes inspirent la tendresse après l'amour, peu d'hommes ont la courtoisie de la feindre."
[Maurice Chapelan]

" La vie est courte, mais elle nous laisse toujours du temps pour la courtoisie."
[Ralph Waldo Emerson]


"Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie : 
cette balance est celle des affaires."

[Henry de Montherlant] 


"La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne."


« La politesse est un mélange de discrétion, de civilité, de complaisance et de circonspection,
 accompagné d'un air galant répandu sur tout ce qu'on dit, et ce qu'on fait.
Et comme tant de choses sont essentiellement nécessaires pour avoir de la politesse,
il ne faut pas s'étonner si elle est si rare. »

« Sans la politesse, on ne se réunirait que pour se battre. Il faut donc ou vivre seul ou être poli. »


"La courtoisie au travail:" 

Vingt façons d'améliorer son milieu de travail
Par Tom Terez Traduit par Sonia Plamondon

Il n'est pas toujours facile d'être aimable. Nous avons des délais à respecter, des conflits à régler, des ressources à partager et des promotions à obtenir ñ autant d'éléments qui peuvent nous dresser les uns contre les autres. Que faire, alors ? Voici 20 conseils pratiques. Si vous estimez qu'un milieu de travail est plus agréable quand les gens s'entendent bien, jetez un coup d'úil à ces conseils et commencez à les suivre.

1. Dites ce que vous pensez et tenez-vous-en à ce que vous dites. 
Rien ne vaut la franchise.

2. Donnez moins de conseils et recherchez-en davantage.

3. Résistez à l'envie de sauter aux conclusions à l'égard des gens et de leur façon d'agir. Consultez des sources fiables, informez-vous bien puis prenez les décisions qui s'imposent.

4. Trouvez, chez la personne qui vous met toujours hors de vous, la plus grande qualité qui puisse la racheter. Rappelez-vous-en la prochaine fois où vous aurez affaire à cette personne.

5. Quand vous saluez un collègue, évitez le classique « comment vas-tu ? ». Posez-lui plutôt une question qui montre que vous vous intéressez réellement à lui.

6. Faites un détour pour remercier quelqu'un. La gratitude véritable est très importante : elle constitue à elle seule rétroaction, reconnaissance et respect.

7. Si vous tardez à remercier quelqu'un, compensez le retard. Communiquez avec tous ceux que vous deviez remercier et dites-leur à quel point vous appréciez leur aide.

8. Lorsqu'on vous remercie ou complimente à propos d'un projet donné, partagez cette reconnaissance avec ceux qui ont participé à ce projet. Si vous croyez que ces compliments reviennent à vous seul, réfléchissez encore.

9. Faites seulement des promesses que vous pouvez tenir. Si vos résultats sont décevants, expliquez pourquoi.

10. Lorsque les choses tournent mal, évitez de blâmer quelqu'un. C'est habituellement le système qui cloche. Il faut donc redresser le système, non les gens.

11. Élargissez votre cercle de connaissances. Si vous allez toujours manger avec le même groupe, invitez une nouvelle personne.

12. Donnez des présents sans raison. Si vous travaillez avec des amants de la nature, commandez des plantes ou des fleurs. Si vos collègues sont des inconditionnels des friandises, achetez des bonbonnières et remplissez-les souvent.

13. Quand une rumeur parvient à vos oreilles, faites comme si vous ne l'aviez pas entendue.

14. Interrompez vos tâches quotidiennes et discutez sans but avec un de vos collègues. Et si ce collègue est une personne avec laquelle vous discutez rarement, tant mieux.

15. Intéressez-vous aux centres d'intérêt des autres. Vous ne mourez peut-être pas d'envie d'entendre Pat vous parler de sa passion pour la philatélie, mais vous lui ferez extrêmement plaisir en lui posant des questions.

16. Lorsque vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé, soyez assez honnête pour l'admettre.

17. Permettez à plus de personnes de se pencher sur des questions et de participer aux prises de décisions. Il y a une précieuse matière grise autour de vous, alors pourquoi ne pas la mettre à profit ?

18. Si vous avez tendance à envoyer des courriels à des collègues qui se trouvent tout près de vous, laissez donc votre ordinateur. Rendez-vous sur place et profitez de l'occasion pour parler de tout et de rien.

19. Essayez de passer une journée complète sans juger qui que ce soit. Bonne chance, ce n'est pas facile !

20. N'attendez pas que les gens soient aimables avec vous. Gandhi avait raison : Il faut susciter le changement que l'on désire observer dans le monde.


N'oublions pas non plus:
La courtoisie au volant.

Au cours des nombreuses opérations de sensibilisation qui ponctueront le mois de la courtoisie, la population sera notamment sensibilisée à l'importance de signaler ses intentions, de respecter la priorité de passage, de partager la route avec les véhicules lourds et d'observer plusieurs autres règles de courtoisie élémentaires. Toutes ces opérations viseront à sensibiliser les usagers de la route à l'importance d'un respect mutuel, élément essentiel à un climat de sécurité et de convivialité sur le réseau routier.

Les participants à la campagne sont la Sûreté du Québec, les services policiers municipaux, CRQ, Corus Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), l'Association nationale des camionneurs artisans inc.,l'Association du transport écolier du Québec, l'Association des propriétaires d'autobus du Québec, l'Association du transport urbain du Québec et le ministère des Transports du Québec.

Comme ce fut le cas aujourd’hui à Repentigny, ces participants distribueront le questionnaire «Quel est votre comportement sur la route?», qui vise à faire prendre conscience des petits gestes à faire pour améliorer le climat sur la route. De plus, plusieurs participants apposeront un autocollant «La courtoisie, ça fait du bien!» sur leurs véhicules.

La campagne du mois de la courtoisie a débuté en mai 2005, à l’initiative du lieutenant Yvan Bilodeau et, depuis, elle accroît chaque année son rayon d'action. La SAAQ est partenaire depuis le début et CRQ s'est joint à la campagne en 2008. Tous deux fournissent des services-conseils en sécurité routière et des documents de sensibilisation, en plus de participer aux activités destinées à diverses catégories de conducteurs, notamment aux conducteurs de véhicules de transport de biens et de personnes.

Un sondage réalisé en 2008 par la SAAQ a révélé que 87 % des titulaires de permis de conduire estiment que le manque de courtoisie au volant est un problème important au Québec.

Agir avec courtoisie contribue à instaurer un climat de respect et de prudence sur les routes et à améliorer le bilan routier.

« La courtoisie a sa place plus que jamais sur les routes. »

« Au cours des dernières années, c’est le slogan Priorité piéton que nous avons proposé et il a connu un bon succès dans les secteurs névralgiques comme le centre-ville et le secteur Saint-Joseph. Toutefois, le mot priorité laissait peut-être place à confusion, en ce sens que le piéton pouvait penser qu’il a toujours priorité.

Or, tous les utilisateurs de la voie publique sont invités à respecter un code simple lorsqu’ils circulent. Ils doivent établir un contact visuel avec les personnes qui traversent les intersections en même temps qu’eux et utiliser les voies protégées. Par la suite, c’est la règle du « premier arrivé premier servi » qui prévaut. C’est pourquoi, cette année, on insiste sur la courtoisie et le sourire car les deux vont de pair lorsque l’on pose des gestes de courtoisie.

Un affichage omniprésent avec des oriflammes installés sur les nouveaux lampadaires de, des appliqués spéciaux sur certains trottoirs à des intersections, de l’affichage sur autobus, en plus des dépliants et des autocollants « Courtoisie à bord », sont autant d’outils servant à rappeler que la courtoisie doit être en vigueur durant toute l’année à Drummondville, et non pas uniquement durant les mois d’été ou durant les semaines spéciales de sécurité. L’ensemble de ces moyens a été constitué afin de mieux faire connaître l’aspect visuel général de la campagne, c’est-à-dire des pictogrammes des différents utilisateurs de la voie publique les invitant à caractériser leurs déplacements par la courtoisie.

Comme par les années passées, le monde scolaire sera aussi rejoint, notamment par l’intermédiaire d’affiches. Somme toute, rien n’a été laissé au hasard afin d’inculquer le réflexe de la courtoisie à la population drummondvilloise et d’améliorer la sécurité et la qualité de vie de tous, ont encore rappelé les intervenants.


Pédalons en toute courtoisie.


La courtoisie ai téléphone.
Car il y a un évanouissement progressif de la courtoisie


"Réflexion"
 

  La Politesse
C'est le respect d'autrui.

   Le Courage
 C'est faire ce qui est juste.
     La Sincérité
        C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée.
 L'Honneur
     C'est être fidèle à la parole donnée.
        La Modestie
  C'est parler de soi sans orgueil.
Le Respect

 Sans respect aucune confiance ne peut naître.
          La Contrôle de soi
C'est savoir se taire quand monte la colère.

  L'Amitié
  C'est le plus pur des sentiments humains.


"Politesse"
Pardon, il y a des fois où la politesse est plus vulgaire que la grossièreté.

Vanter les bienfaits de la vitamnine 

à ceux qui subissent la famine.

Evoquer la conquête de l'espace
à ceux qui n'ont plus de place.

Parler de belles vaches laitières
à ceux qui se font toujours traire

Discourir sur l'art d'être heureux
devant des gens aux ventres creux.

"Réflexion"
Si le temps passé à médire n’était que du temps perdu, ça ne serait pas très grave.

L’évanouissement progressif de la courtoisie formelle cache quelque chose d’infiniment plus grave : la disparition du respect pour soi, partant du respect pour les autres.

Aveugle de courtoisie 
Par un samedi matin, l’affluence des visiteurs et le brouhaha emplissent les halls. Bref rien de bien différent des précédents matins. Soudain, la foule s’écarte soigneusement dans le Hall 3. Bizarre. Mais qui laisse-t-elle donc passer ?

Un nouvel officiel ?

Non, deux personnes aveugles guidées par leur chien, qui essaient d’accéder au Hall 2. 

La démarche étonne, mais la courtoisie prend le pas sur l’impatience des visiteurs, las de piétiner. 

Jusqu’à ce que les deux aveugles croisent la route d’une femme pressée :

« Ils pourraient quand même éviter de marcher côte à côte », fustige-t-elle, avant de poursuivre son chemin. Pas si courtois que ça finalement.


"On demande à la fleur son parfum et à l'homme la politesse."

La mort ignore la politesse. Elle ne prend jamais rendez-vous. Mais elle accepte ceux qu'on lui donne.


La probité et la justice font la sûreté de la société ; la bonté et la bienfaisance en font l'utilité ; la douceur et la politesse en font l'agrément.


 La seule chose que la politesse peut nous faire perdre c'est, de temps en temps, un siège dans un autobus bondé.

"La politesse est à l'esprit ce que la grâce est au visage." (Voltaire)


"La politesse est comme le zéro, qui, sans avoir de valeur en soi,

en ajoute à toutes choses"


 La politesse ça se retrouve dans le lien social, autrement dit dans l’engagement et l’adaptation mais aussi ça se retrouve dans l’écoute, l’amabilité, le sens de la conversation. Donc la sociabilité, c’est l’un des piliers du savoir-vivre.

L'exactitude est la politesse des montres.

"Conduisez-vous toujours avec respect, courtoisie et politesse."
Ostad Elahi


"Des pensées élevées sont placées au coeur de la courtoisie."
Philip Sidney

"J'ai vu souvent des hommes iccivils par trop de civilité, et importuns de courtoisie."
Michel Eyquem de Montaigne

"La vie est courte, mais elle nous laisse toujours du temps pour la courtoisie."
Ralph Waldo Emerson

"Une menace, une promesser, une insolence, une courtoisie: cette balance est celle des affaires."
Henry de Montherlant


"Pour rire"
‘Politesse.... et compréhension‘‘

Une blonde appelle son mari au travail. D'un ton confus elle lui dit:

"Chéri, depuis le matin que je suis à faire mon morceau de casse tête et je n'ai pas encore réussi à faire coïncider deux seuls morceaux ensemble. Le mari lui demande "T'es certaine chérie que tu es sur le bon côté des morceaux?" Elle lui répond "Oui chéri, j'ai tout essayé mais y'a aucun morceaux qui entrent l'un dans l'autre. Le mari lui demande "Chérie, y'a t'il un dessin dessus ?" La dame lui répond "Ben sur les morceaux, y'a rien mais sur la boîte oui, y'a un beau gros coq vert avec une belle crête tout rouge, c'est tout joli". Et son mari lui dit: "Chérie, veux tu remettre les Corn Flakes dans la boîte tout de suite !"

Quand un homme ouvre la porte de sa voiture à sa femme... De deux choses l'une... Soit que sa voiture est neuve, ou que sa femme l'est...

- Chéri... J'ai recousu le trou dans la poche de ton veston. Tu en as de la chance d'avoir une femme aussi prévenante que moi, hein ?!
- Mmmmoui, c'est vrai ma chérie. Mais dis-moi, comment as-tu découvert qu'il y avait un trou dans ma poche ?  

Un rabbin un pasteur protestant et un curé sont en train de discuter à propos de pigeons qui ont élu domicile dans le clocher.
Chacun propose des solutions pour s'en débarrasser. Le rabbin dit : - Il faut les enfumer...

Ou bien essayer de les effrayer comme le font les agriculteurs dans les champs avec des bazookas.

Le pasteur protestant dit : - Moi j'essaierai plutôt le blé empoisonné

Alors le curé les regarde tous les deux d'un air triste et leur dit : - Vraiment, je pense qu'il y a une manière beaucoup plus facile de se débarrasser de ces pigeons : Il n'y a qu'à les baptiser, leur faire faire leur première communion et après on ne les reverra plus.

Une jeune fille se plaint à son amie :
- A tous les rendez-vous, il m'offre des fleurs fanées.

- Eh bien, essaye d'arriver à l'heure …


.Un invité murmure à sa voisine:

- Le champagne vous rend jolie.

- Je n'en ai pas bu une seule coupe.

- Oui, mais moi j'en suis à ma dixième!


A 3 heures du matin, la réceptionniste de l'hôtel reçoit un coup de fil d'un homme, apparemment ivre. Le type demande à quelle heure ouvre le bar de l'hôtel et la réceptionniste lui répond :

- Notre bar ouvre à midi. Une bonne heure plus tard, la réceptionniste reçoit un nouveau coup de fil du type, qui paraît encore plus éméché :

- A quelle heure il ouvre, votre bar ? La réceptionniste, aimable, répond :

- Notre bar ouvre toujours à midi, Monsieur. Une heure passe et nouveau coup de fil, du même type, cette fois dans un état vraiment pitoyable :

- A quelle heure, déjà, tu m'as dit qu'il ouvrait ton bar ? La réceptionniste, un peu agacée, lui répond :

- A midi, Monsieur, je vous le répète... Notre bar ouvre à midi ! Avant de raccrocher, la réceptionniste propose :

- Ca ouvre à midi, mais si vous ne voulez pas attendre, je peux vous faire monter une collation dans votre chambre.

Et le type :

- Non... Ce que je veux, c'est sortir du bar !


Qu'est ce que Sadam Hussein et Monica Lewinsky possèdent en commun ?

- Clinton désire avoir les deux... à genoux !


Le responsable des relations humaines d'une grande entreprise demande à un candidat à l'embauche :

  - Etes-vous marié ?
  - Non... mais si cela peut vous rassurer, je fais tout ce que ma petite amie me dit de faire - exactement comme si je l‘étais.

Merci de m'voir lu.!


 


Retour index:
Septembre    Accueil

Hit-Parade

annuaire