22 Mars: 

Journée mondiale de l’eau - 22 mars 2014

Thème pour 2014:
Eau et énergie

L’eau et l’énergie sont étroitement liées et interdépendantes : produire de l’énergie – hydroélectrique, nucléaire et thermique – nécessite des ressources en eau. Inversement, on a besoin d’énergie (environ 8% de la production mondiale) pour pomper, traiter et distribuer l’eau à ses usagers.

La Journée mondiale de l’eau 2014, dédiée à cette thématique, sera coordonnée par l’Université des Nations Unies (UNU) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).


 
 

Historique de la Journée mondiale de l'eau

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.
 
 
 

« C'est toujours dans le désert que l'on casse sa bouteille d'eau. »
[Louis Scutenaire]
Sans eau, le désert n'est qu'une tombe.
[Mildred Cable]


Journée Mondiale de l’Eau
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement.

L’objectif de la Journée mondiale de l’eau en 2013,  est de sensibiliser à la fois sur le potentiel d’accroître la coopération et sur les défis de la gestion de l’eau dans un contexte d’accroissement de la demande pour l’accès à l’eau, l’allocation et services.
La coopération dans le domaine de l’eau sera présentée comme un fondement de la paix et du développement durable étant donné qu’elle contribue à la réduction de la pauvreté et à l’équité, favorise des bénéfices économiques, permet de préserver les ressources en eau et de protéger l’environnement et construire la paix.


"L'EAU"
Parce qu'elle est source de vie, l'eau est fragile.
Parce qu'elle est source de prospérité, l'eau est convoitée.
Parce qu'elle semble inépuisable, l'eau est gaspillée.
Parce qu'elle semble inaltérable, l'eau est polluée.
Parce qu'elle doit être comprise, l'eau est aussi à la Médiathèque.

L'eau c'est:
un liquide incolore, sans lequel aucune forme de vie ne serait possible sur la Terre. L'eau est l'élément idéal de dissolution et de transport des matières nutritives.
"L'eau c'est la VIE ! Regardez", dit, non sans fierté, un administrateur du Bureau américain de récupération des terres, "Ici, voici un peu plus d'un demi-siècle, s'étendait un DÉSERT : le désert du Colorado". Aujourd'hui, sur près de 15.000 kilomètres carrés, se succèdent à perte de vue des champs de COTON, de PASTÈQUES, d'asperges, de LÉGUMES de toutes sortes, d'arbres fruitiers et même des vignobles ! Cette région, située à proximité du Mexique, mérite parfaitement son nouveau nom d'"Impérial Valley" (VALLÉE Impériale). Elle compte maintenant près de 100.000 habitants. "Si l'on peut appeler cela un miracle, continue l'administrateur, appelons-le le "miracle de l'eau". C'est en effet parce que le président Coolidge décida en 1928 de faire capter les eaux du Colorado, à la sortie de son CAÑON, à 70 kilomètres de là, par un barrage haut de 220 mètres, que cette région, naguère aride, est devenue un immense JARDIN.
Environ 14 % du territoire canadien est composé de terres humides, soit une superficie totale de quelque 147,9 millions d'hectares.

L'eau ? cette magicienne de la nature
« L'eau est l'agent dissolvant, le médium, et la participante dans la majorité des réactions chimiques qui se produisent dans notre environnement. »
L'eau est à la fois simple et complexe. Une molécule d'eau est simple en elle-même, composée de trois atomes ? deux d'hydrogène et un d'oxygène. Son symbole chimique est H2O. La configuration de ces blocs produit une molécule dotée de propriétés presque magiques.

L'eau — visible et invisible

Sur terre, on retrouve l'eau sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur d'eau).
 Le Canada possède environ 7 % des réserves renouvelables d'eau douce du monde, comparativement à 18 % pour le Brésil, à 9 % pour la Chine et à 8 % pour les États-Unis.
 La glace sur laquelle nous patinons l'hiver est de l'eau sous forme solide. À l'encontre de la majorité des substances, qui sont les plus denses sous forme solide, la glace est moins dense que l'eau, ce qui lui permet de flotter. Si tel n'était pas le cas, l'eau des lacs et des rivières gèlerait du fond à la surface. Le poisson ne pourrait donc pas survivre, et il est peu probable que les cours d'eau du Nord parviendraient à dégeler complètement.
* La vapeur d'eau forme un genre de « couverture » qui aide à préserver la chaleur du globe. La chaleur dégagée par la surface de la terre réchauffée par le soleil est absorbée et retenue par la vapeur.

L'eau dans ses différents états
Sur Terre, l'eau peut se trouver sous des formes très variées :
à l'état solide : glace, neige, givre, grêle...
 à l'état liquide : eau des océans, des mers, des lacs, des rivières ; eau des nuages, des brouillards, de la rosée...
 à l'état gazeux : sous forme de vapeur d'eau invisible (et inodore)

 Du 19 au 21 mars 1998, Paris a accueilli la Conférence internationale sur l'eau et le développement durable, à l'initiative du président de la République, Jacques Chirac. Les 84 pays présents ont adopté une déclaration commune et conçu un programme novateur d'actions prioritaires. Gestion intégrée par bassin, coût de l'eau, implication de la société civile... ont été au cœur des débats. A la pointe dans le domaine de l'eau, la France fait école à l'étranger...

'est une vérité simple et cruelle à la fois, l'eau est une ressource vitale, vulnérable, et rare pour l'humanité », a déclaré, à l'ouverture de la Conférence sur l'eau, Dominique Voynet, ministre française de l'Environnement. Le constat est en effet alarmant : les nappes phréatiques se dégradent ; la consommation grimpe en flèche, avec la croissance démographique, l'urbanisation et l'industrialisation  ; le gaspillage, essentiellement dû à l'irrigation, est colossal, l'agriculture consommant à elle seule 70 % de l'eau disponible ; enfin, les pollutions se multiplient.


Poême
L'eau coule, coule.
Elle chante dans la rivière.
Cette rivière s'appelle la rivière sauvage.
L'eau est claire et brillante.
Tous les gens la regardent en disant :
- Vive la rivière sauvage !

 

L'eau et la santé ont un rapport étroit à bien des égards. L'eau est l'une des ressources les plus précieuses et les plus menacées sur la planète. La santé nous est précieuse à tous et elle est tout aussi vulnérable. Nous devons protéger et promouvoir l'une et l'autre.

Le 22 mars constitue une occasion unique de rappeler à tout un chacun la contribution invisible que l'eau apporte à la santé, et comment elle permet de réduire la maladie. Une action concrète peut nous aider à produire un impact ainsi qu’à accroître la sensibilisation aux problèmes et aux solutions dans le monde entier. Pour faire la différence, nos tâches consistent à traduire les mots en engagement et en action.

La Journée mondiale de l'eau est célébrée par les particuliers et les organisations dans le monde entier. L'OMS fait porter ses efforts sur la sensibilisation à cette Journée, en fournissant des informations contribuant à la célébration, et en permettant de découvrir ce que les autres font. La célébration ne se limite pas à cette seule Journée, mais elle s’étend sur toute l'année.

A l'appui de la célébration de cette Journée, un site Web sur la Journée mondiale de l'Eau est lancé en collaboration entre le Centre international de l'eau et de l'assainissement (IRC) et l'OMS. Ce site fournit de nombreuses informations sur les thèmes de l'eau et de la santé et offre un libre accès à l'information sur la Journée mondiale de l'Eau. Il sera mis à jour pendant toute l'année, constituant la principale source afin d'attirer l'audience la plus large possible et lui donner les moyens d'agir pour cet événement. Ce site Web soulignera l'importance de l'eau et de la santé, en offrant un moyen de diffusion de l'information à la fois efficace et adéquat. Ce site, lancé en janvier 2001, présente des informations en provenance du monde entier sur la célébration de la Journée mondiale de l'eau elle-même et sur les activités menées pendant toute l'année. L'adresse est www.worldwaterday.org.

Les informations figurant sur le WWW comprendront :

 “un Guide de sensibilisation” destiné à encourager les partenaires, les organisations internationales, les compagnies privées, les gouvernements, les ONG, les écoles, et la communauté dans son ensemble à apporter leur soutien à cette occasion unique et à la célébrer.
 Des aide-mémoire sur les maladies liées à l'eau, qui décriront chaque maladie et fourniront les informations et les statistiques les plus récentes.
 Des articles thématiques liant l'eau et la santé qui mettront en évidence des questions transversales telles que la pauvreté, la guerre, les inondations, les infections, les droits de l'homme et de nombreux autres sujets.
 Des études de cas couvrant des expériences probantes ainsi que les dilemmes permanents dans le domaine de l'eau et la santé. Elles exploreront la nécessité cruciale d'avoir une eau saine et suffisante et comment ceci peut améliorer la santé et le bien-être des populations.
 Une brochure explicative sur la Journée mondiale de l'Eau.
 Le jour même, un rapport de l'OMS visant à sensibiliser le public aux liens vitaux qui existent entre l'eau saine, propre et suffisante et la santé, la réduction de la pauvreté, le bien-être et le développement durable global.


Les propriétés magiques de l'eau

Les molécules d'eau sont attirées les unes vers les autres, créant ainsi des liaisons hydrogène. Ces liaisons très fortes déterminent à peu près chaque propriété physique de l'eau sans oublier ses nombreuses propriétés chimiques.

Aujourd'hui, près de 25 % de la population mondiale sont encore privés d'eau potable, et la moitié ne dispose pas de réseau d'assainissement. Citant à son tour « la surexploitation qu'en fait une humanité nombreuse, consumériste et polluante », Federico Mayor, directeur général de l'UNESCO, a souligné combien « du fait de sa raréfaction, [l'eau] constitue un bien convoité, générateur de conflits  ».

Face à l'évolution de la situation et sur fond de stabilisation de l'aide internationale, Etats, membres de la société civile et experts de 84 pays - soit 1 200 personnes - se sont donc employés à échanger savoir-faire et expériences et à chercher à améliorer la gestion des ressources en eau. Une déclaration, dite de Paris, a été approuvée, et un programme d'actions prioritaires sur dix ans, conçu.
 


L'eau au quotidien!

Au Canada, notre consommation d'eau est énorme. Elle est de 350 à 400 litres d'eau par jour par personne... c'est deux fois plus qu'en Europe et 10 à 50 fois plus qu'en Asie et en Afrique.

Mais à quoi sert toute cette eau? Au lavage des vêtements, de la vaisselle, des voitures, douches, bains,  nettoyage , remplissage des piscines etc. mais surtout à la chasse d'eau de toilettes (20 litres à chaque fois que l'on chasse). Très peu d'eau est utilisée pour la consommation, seulement 2 à 3 litres par jour. Il y a du gaspillage et des mauvaises habitudes. Heureusement il existe maintenant des dispositifs pour économiser l'eau. Changer certaines habitudes peut protéger l'environnement.

En 2010, le thème de cette journée sera "communiquer sur l’importance de la qualité au même titre que la quantité d’eau disponible"

La Journée mondiale de l’eau 2009 était focalisée sur les eaux transfrontalières.

Édition originale de 1933
Les rues de la ville américaine d’Atlantic City sont utilisées dans la version originale du Monopoly. Les valeurs des rues ne sont pas inscrites sur le tableau de jeu.

Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.
Le programme d’activités comprend : le site Internet de la Journée mondiale de l’eau 2010 ainsi que du matériel de communication et de vulgarisation, des publications phares et des initiatives d’avant-garde sur la qualité de l’eau; une manifestation mondiale consacrée à la qualité de l’eau, prévue aux environs du 22 mars 2010; un dialogue politique visant à développer un engagement mondial pour relever le défi de la qualité de l’eau pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité dans le cadre d’autres conférences et manifestations importantes.
La campagne de la Journée mondiale de l’eau 2010 est coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour le compte d’ ONU-Eau, en collaboration avec la FAO, le PNUD, la CEE de l’ONU, l’ UNICEF, l’ UNESCO, ONU-Habitat, l’ OMS, et le Programme de la Décennie des nations unies sur l’eau consacré au plaidoyer et à la communication, ainsi qu’avec des organisations partenaires telles que l’Association internationale de l’eau, le Fonds mondial pour la nature et le Conseil mondial de l’eau.
Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.
Le programme d’activités comprend : le site Internet de la Journée mondiale de l’eau 2010 ainsi que du matériel de communication et de vulgarisation, des publications phares et des initiatives d’avant-garde sur la qualité de l’eau; une manifestation mondiale consacrée à la qualité de l’eau, prévue aux environs du 22 mars 2010; un dialogue politique visant à développer un engagement mondial pour relever le défi de la qualité de l’eau pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité dans le cadre d’autres conférences et manifestations importantes.
La campagne de la Journée mondiale de l’eau 2010 est coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour le compte d’ ONU-Eau, en collaboration avec la FAO, le PNUD, la CEE de l’ONU, l’ UNICEF, l’ UNESCO, ONU-Habitat, l’ OMS, et le Programme de la Décennie des nations unies sur l’eau consacré au plaidoyer et à la communication, ainsi qu’avec des organisations partenaires telles que l’Association internationale de l’eau, le Fonds mondial pour la nature et le Conseil mondial de l’eau.
 

La journée mondiale de l’eau 2010 vise à :

        Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le
  bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des
 ressources en eau.
 Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les
     organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en
  participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.

Chaque année, 1500 kilomètres cubes d’eaux usées sont produits à l’échelle mondiale. Les déchets et eaux usées pourraient être réutilisés efficacement pour l’énergie et l’irrigation, mais ce n’est pas le cas. Dans certains pays en développement, 80% de tous les déchets ne sont pas traités, faute de législation et de ressources. La population et l’industrie croissantes créent de nouvelles sources de pollution et font exploser la demande en eau propre. La santé de l’homme et l’état de l’environnement sont en jeu et réclament une prise de conscience et une action urgentes.

La soif!  Pourquoi ai-je si soif?

Quand tu cours un marathon, tu perds de l'eau en suant. À un moment donné, ton corps va donc manquer d'eau. Quand tu manques d'eau, des cellules de ton corps envoient un avertissement à ton cerveau. Le rôle du cerveau est de déclencher la sensation de soif. Grâce au cerveau, tu sais que ton corps a besoin d'eau pour continuer de bien fonctionner. 

 

De l'eau ? ici, là bas, partout de l'eau

Quel est, selon vous, le volume d'eau sur la Terre? D'après les scientifiques, il dépasserait un milliard de kilomètres cubes (un kilomètre d'eau remplirait 300 piscines olympiques). L'eau recouvre près des trois quarts de la surface de notre planète, formant océans ainsi que fleuves, rivières, lacs, neige et glaciers. On la retrouve dans l'atmosphère et dans les nappes phréatiques. Elle s'évapore de la surface de la terre et y retourne par un phénomène connu sous le nom de cycle hydrologique (ou cyle de l'eau).

Au cours du cycle hydrologique, l'eau s'évapore des océans vers l'atmosphère d'où elle se libère sous forme de précipitations pour retourner dans les océans ou à la surface de la terre. De là, elle peut s'évaporer ou transpirer vers l'atmosphère. Elle peut aussi s'écouler en surface ou percoler sous la surface avant de retourner dans les océans. La distribution de l'eau à l'échelle du globe varie d'une saison à l'autre et d'une année à l'autre; on note toutefois que la quantité globale d'eau demeure essentiellement constante. On obtiendra plus de précisions sur le cycle hydrologique en consultant le no A-1 de la collection Eau douce, L'eau ? cette magicienne de la nature.

Même si l'eau existe sous d'autres formes dans le cycle hydrologique, le présent numéro de la collection Eau douce porte tout particulièrement sur l'eau de surface puisqu'il s'agit de celle que nous voyons au quotidien. La presque totalité de l'eau sur la Terre est salée ou gelée en permanence. La figure 1 montre la proportion d'eau douce utilisable par rapport aux réserves de la planète. 
Quant à la figure 2, elle indique les variations des quantités d'eau évaluées par les scientifiques pour les divers types d'eau qui constituent les réserves mondiales. On devrait considérer ces chiffres comme des indices des quantités relatives d'eau sur la Terre. Étant donné que les volumes d'eau sont difficilement estimables à l'échelle de la planète, notamment pour les eaux souterraines, des différences considérables peuvent exister dans les estimations. Ce qui importe, toutefois, c'est la vue d'ensemble que l'on en obtient.  

 

Poême
D’abord ruisseau ou bien torrent
ou encore océan, en un mot eau
toi qui est si solide
ou bien alors liquide
tu nous fais découvrir
un immense plaisir.
Un jour coulant calmement
le suivant peut être turbulent
énergique ou bien léthargique
eau tu es un fleuve magique
tu sautes sur le même rocher
pourtant tu n’es pas la même
douce pour devenir salée
c’est ça que j’aime.
Malgré ta transparence
tu me mets en transe
car quand je t’ai bue
j’ai découvert
un nouvel univers
ou tout m’a plu
tu m’attires avec ton aura
et je ne pense qu’a toi. 

 

"Pour rire"
C'est un gars qui est en vacances près du Mont Saint-Michel. Il remplit une petite bouteille avec de l'eau de mer. Le gardien de la plage lui demande pourquoi il fait cela.
Le gars explique qu'il collectionne l'eau de mer et qu'il en prend à chaque plage où il va. Le gardien lui facture l'eau de mer pour 10 francs, que le gars paye volontiers.
Le lendemain matin, de sa chambre d'hôtel, à marée basse, le gars voit que la mer a reculé de deux cents mètres. Il s'écrie alors:
" Mais quel fric il se fait, ce gardien ! "

Un homme va faire du camping dans le bois et a envie de chasser le canard, cependant, ce n'est pas la saison et un garde forestier pourrait l'arrêter.
" Tant pis, je m'essaie quand même ! ", se dit-il.
Il tue donc un canard et commence à le plumer.
Un garde forestier s'approche de lui et l'homme s'empresse de tirer le canard à l'eau et de camoufler les plumes laissées par terre.
Le garde lui demande ce qui traîne par terre et l'homme répond :
" Ce sont des plumes... "
Le garde chasse lui demande ce qui flotte sur l'eau et il répond aussitôt :
" Aye, moi je veux pas de problème, le canard a voulu aller se baigner,
pis moi j'guette son linge ! "

Voir réflexion sur l'eau...cliquez ici

Retour mars   // Accueil
 
 

Hit-Parade