25 Mars:
"Journée pour Chanter"

Si danser c'est la vie,
Chanter l'est aussi


 

"Petites Pensées"
Ecrire et chanter, c'est ma vie. Arrêter, ce serait mourir !
 [ Lara Fabian ]

Prenez le temps de chanter,
De rire, de vous amuser.
Tout le monde sait bien qu'après tout la vie
Est souvent jolie
Quand on la prend du bon côté.
Chanteur français  [ Charles Trenet ]

  Chanter, c'est comme honorer l'oxygène.
Chanteuse islandaise  [ Björk ]

  Parler juste, c'est comme chanter juste, c'est un don. Mais ça étonne moins.
 [ Jean Piat ]


  
Un chanteur (au féminin, chanteuse) est une personne qui utilise sa voix pour produire une succession de sons formant une mélodie. Ces sons peuvent être de simples phonèmes ou des textes littéraires. Le chant est présent dans tous les genres musicaux, qu'ils soient religieux ou profanes.

Morphologie

Si le timbre de la voix est relativement inné, un chanteur peut améliorer sa technique vocale en prenant des cours de chant.

En fonction du type et de la tessiture de leur voix, les chanteurs sont classés en plusieurs catégories :
 pour les femmes (du plus grave au plus aigu) : 
 contralto (ou alto)
 mezzo-soprano
 soprano

 pour les hommes (du plus grave au plus aigu) : 
 basse
 baryton
ténor
 contre-ténor
 sopraniste


Ces classifications disposent de sous-classifications en fonction de la « couleur » du timbre, de l'« emploi » théâtral ou de l'agilité.

Les castrats, hommes ayant subi à leur adolescence l'ablation des testicules afin de conserver une voix aiguë selon une pratique en cours jusqu'au XVIIIe siècle, couvraient la tessiture actuelle des sopranistes (la puissance en plus).

En musique classique, une chanteuse soliste est souvent appelée par le terme d'origine italienne « cantatrice ». Certaines cantatrices célèbres sont également appelées « divas » (ex. Maria Callas).

Le terme générique pour les chanteurs (hommes et femmes) spécialisés dans le genre lyrique (opéra, opérette) est « artiste lyrique ». Cette dernière notion fait appel également à des talents de comédien.

Formation

Grâce au solfège et à la formation musicale, le chanteur peut accéder plus rapidement à des répertoires de style varié, transcrits sous forme de partitions.

Il peut se produire en soliste ou en groupe (duo, trio, quatuor, etc.) jusqu'au chœur ou chorale pouvant réunir plusieurs centaines de personnes. On emploie alors le terme de « choriste ».

Les chanteurs peuvent s'exprimer a cappella (sans accompagnement instrumental) ou être soutenu par l'accompagnement d'un instrument (piano, guitare, etc.), de plusieurs (quatuor à cordes, etc.), voire de tout un orchestre.

Dans la tradition de ménestrels du Moyen Âge, le chanteur des rues se produit de façon itinérante a cappella ou s'accompagnant d'un instrument, le plus populaire au XIXe siècle étant l'orgue de Barbarie.


 Genres musicaux
La musique vocale couvre tous les genres musicaux, tant dans le domaine religieux (motet, oratorio, passion, etc. et plus généralement les différents rites et cérémonies) que profane (opéra, mélodie, chanson, etc.).

Le chanteur peut utiliser comme support :
 un seul phonème sous forme de vocalises se rapprochant de l'art instrumental, comme dans les airs de la Reine de la nuit de La Flûte enchantée de Mozart ou la Bachianas brasileiras n° 5 de Villa-Lobos ;
 une série d'onomatopées, particulièrement dans le rap du mouvement hip-hop, mais aussi le scat popularisé par Louis Armstrong ou Ella Fitzgerald ;
 une comptine, un poème, un texte court formant une chanson, un cantique, un hymne, une ode, un lied, une mélodie, etc. ;
 un livret spécialement créé ou inspiré d'une œuvre littéraire ou religieuse comme dans le motet, la cantate, l'oratorio, la comédie musicale, l'opérette, l'opéra, etc.

Les thèmes et styles abordé peuvent être très divers, de la berceuse à l'épopée, en passant par la romance, couvrant tout l'éventail des sentiments humains. Ils peuvent avoir également une dimension politique ou sociale. On emploie parfois alors le terme de « chanteurs engagés » ou, dans le cas de l'humour et de la satire, de « chansonniers ».
 

Une chanson est une œuvre composée d'un texte et d'une musique indissociables l'un de l'autre. Simple comptine enfantine de quelques mots ou longue chanson de geste (voir les 4002 vers de La Chanson de Roland du XIIe siècle), cette expression littéraire et musicale peut revêtir des formes et des structures diverses (couplet/refrain, strophe ou laisse, canon, mélodie accompagnée ou lied allemand… ) et couvrir des genres bien différents comme la musique traditionnelle ou folklorique, la musique classique ou éthnique, le rock 'n' roll ou le jazz.

Elle peut être chantée a cappella (sans accompagnement instrumental), à une voix (monodie) ou plusieurs comme dans un choral (polyphonie), mais le plus souvent, la chanson est accompagnée par un ou plusieurs instruments (guitare, piano, groupe...), voire un big band ou un grand orchestre symphonique.

"Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues..." Charles Trenet, 1951.

La création d'une chanson nécessite généralement la complicité de deux artistes : l'auteur des paroles (parolier), le compositeur de la musique. Leur travail se fait à leur gré, la mélodie naissant parfois du texte ou le texte de la mélodie, ou même les deux simultanément comme pour certains auteurs-compositeurs. Alain Souchon/Laurent Voulzy, Boris Bergman/Alain Bashung, Mylène Farmer/Laurent Boutonnat, Jacques Lanzmann/Jacques Dutronc ont formé des duos auteur/compositeur devenus célèbres en France.

Intervient ensuite l'interprète (le chanteur ou la chanteuse) qui donnera vie à la création. Certains comme Georges Brassens, Jacques Brel ou Charles Aznavour réunissent les trois fonctions et sont donc nommés auteurs-compositeurs-interprètes.
Parfois, un quatrième musicien intervient : l'arrangeur musical, celui qui harmonise et donne la couleur particulière à la chanson par son orchestration (organisation des instruments d'accompagnement, 

Le cygne se tait toute sa vie pour bien chanter une seule fois.
 [ Proverbe ]

  Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter...
Ecrivain surréaliste français 
 [ Boris Vian ]

  Pourquoi philosopher alors qu'on peut chanter ?
Chanteur français 
 [ Georges Brassens ]

"Pour Rire"
Devant le juge des divorces, la femme d'un général en retraite explique:
- Je n'en peux plus: mon mari a l'habitude de chanter dans son bain.
- Je ne vois pas là un motif de divorce.
- Vous croyez, peut-être, gémit la dame, que c'est facile de l'accompagner au clairon, comme il l' exige, tout en lui savonnant le dos avec l' autre main?

Une chorale répète pour la messe de minuit du 24 décembre. Le curé décèle quelque chose d'anormal.
Pour en avoir le coeur net, il demande à chacun des membres de chanter seul. Vient le tour de Patrick. Celui-ci y entonne bruyamment :
- Léon ! Léon !
- Patrick ! Arrête ! fait le prêtre. Tu tiens ton livre de chant à l'envers. Les paroles c'est «Noël, Noël»...

C'est un petit garçon qui va voir son père pendant une réception et dit
à haute voix :
Papa, je veux faire pipi !
Là, le père un peu gêné lui dit tout bas :
- Non il ne faut pas dire des choses comme ça en public. La prochaine fois tu diras, Papa je veux chanter.
Le week-end d'après, le petit garçon en question va chez ses grands-parents.
- Mamie je veux chanter
- Non! Papi dort
- Si mamie, je veux chanter !
- Bon d'accord alors doucement dans l'oreille...  


Chanter la vie
 

Chanter la vie la nuit le jour
Chanter l'amour chercher l'ami
Même quand le monde pleure à ton réveil
Aux passants de l'ombre parle du soleil.

Le pays des anges
N'est pas forcément le paradis
Le pays des anges
Si ton coeur est grand c'est par ici
Jusqu'à l'oubli chanter la vie.

Chanter la vie toujours plus haut
Dans ses défauts voir un défi
Ouvre ta fenêtre sur un arbre mort
Un enfant va naître c'est lui le plus fort.

Le pays des anges
N'est pas forcément le paradis
Le pays des anges
Si ton coeur est grand c'est par ici
Jusqu'à l'oubli chanter la vie. 
Jusqu'à l'oubli chanter la vie.

Chanter la vie la nuit le jour
Chanter l'amour chercher l'ami
Même quand le monde pleure à ton réveil
Aux passants de l'ombre parle du soleil.

Le pays des anges
N'est pas forcément le paradis
Le pays des anges
Si ton coeur est grand c'est par ici
Jusqu'à l'oubli chanter la vie. 
Jusqu'à l'oubli chanter la vie.


 
 

Retour Index:
Mars  //  Accueil

Vous voulez envoyez cette page à un ami(e)?
Cliquez sur ce logo: 

Hit-Parade