"Au moment où commence avril, l'esprit doit se montrer subtil "

Poisson d'avril !!!

L'amour est un poisson d'avril.
  [Joseph-Guillaume Barthe] 



 

Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans la presse, aussi bien écrite, radio, télédiffusée et sur Internet.

Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.

Origine

L'origine précise des poissons d'avril est mal connue. Cependant, il semble que la tradition de faire des farces ce jour-là soit liée au calendrier...
Le 1er avril à travers le temps et l'espace 
En France jusqu'en 1564 l'année commençait le 1er avril. Mais, cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitait "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd'hui on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons. Personnellement je préfère la première version, pas vous?
En Belgique aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante.
"Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (TV, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc., on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."


"Une autre légende"
cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier
En effet, en 1564, on décida que l'année ne commencerait plus le 25 mars, mais le
1er janvier. Jusque-là, les cadeaux du jour de l'an étaient échangés vers la fin de mars. Alors, selon les historiens, le 1er avril est devenu un jour consacré aux visites entre amis. On apportait parfois de petits cadeaux, question de semer le doute sur la date réelle du jour de l'an...
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitat "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
Selon les corps de métiers, les apprentis étaient chargés de rapporter des objets insolites, comme une corde à lier le vent ou une passoire sans trous...
Et cette tradition se poursuit de nos jours...

 Pourquoi pas "éléphants d'avril" au lieu de "poissons d'avril"? Non, ce n'est pas parce que c'est moins difficile à tracer et à découper! :-) C'est plutôt parce que le début d'avril correspond à la fin du carême chez les chrétiens. Le carême est une période d'abstinence pendant laquelle on ne mange pas de viande. La viande est souvent remplacée par du poisson.  Le poisson d'avril


Autre légende
Le Miracle de saint Hughes au couvent des Chartreux par Zurbaran

Consacré évêque de Grenoble en 1080 par le pape Grégoire VII, Hughes se voua à la tâche de réformer les abus dans son nouveau diocèse. Après deux ans de luttes inutiles contre la simonie et le mauvais comportement de son clergé, il se retira découragé à l'abbaye de la Chaise-Dieu d'où Grégoire VII lui ordonna de sortir pour retourner dans son diocèse. 
La légende dorée attribue à saint Hugues, (1052-1132) qui resta à la tête de son évêché durant plus de cinquante ans, la tradition du poisson d'avril. En effet, pour préserver les alevins d'une pêche trop intensive à la saison du frai, il décréta que dans son diocèse tout pêcheur pris en flagrant délit de pêche prohibée entre le 1 avril et le 30 juin serait mis au pilori trois dimanches de suite, sur la place de l'église, avec sur la poitrine et sur le dos, le dessin d'un poisson, pour rappeler à ses concitoyens le délit dont il s'était rendu coupable. 
En 1084, il céda à saint Bruno un vaste territoire faisant partie de son diocèse pour y installer le monastère de la Grande-Chartreuse : il vit en rêve sept étoiles annonçant l'arrivée de saint Bruno avec 6 compagnons. Un vendredi Premier Avril, il monte à l'improviste à la Chartreuse, et trouve 7 moines attablés au réfectoire devant de dodus pigeons rôtis, bien que la viande fût sévèrement interdite par leur Règle. Sans rien dire, saint Hugues bénit les plats, geste qui métamorphosa aussitôt les volatiles en truites. 
D'autres versions de cette légende circulent. Toujours est-il que le prélat mourut un premier avril, jour où l'on fêtera désormais la Saint-Hugues. On dit que durant les Guerres de Religion, son corps fut brûlé par les Huguenots.



Cartes postales du 1er avril
Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés avec celui du carnaval :

 marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver, 
 prolonger la période du carême, où il n’était permis de manger que du poisson, 
 confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite. 
En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. Le 1er avril était la fête de l'amour et de l'amitié.
Le musée-château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème.

Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps :

 les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo), 
 les Allemands ont leur Aprilscherz, 
 en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon. 

Évènement comparable 
Il existe, aussi en Espagne, une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C’est le jour des saints innocents (día de los santos inocentes ou día de los innocentes), qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode. Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril. C’est un petit personnage de papier que l’on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer.
En Inde, cette fête s’appelle Holi. Elle a lieu le 31 mars[6].
 

Le premier avril ne se résume pas aux farces et aux poissons. Saviez vous qu’au début du 20ième siècle cette date était une fête ? Connaissez vous l’autre coutume du premier avril ? Non ? Alors découvrez là en notre compagnie à travers les rubriques du site et pourquoi participez cette année en créant un partenariat pour un évenement Passion d’Avril dans votre ville !!!

 
Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions. 

A l'origine était Charles IX
Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres. 
Pourquoi le choix du "poisson" 
Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. 
Et dans les autres pays... 
La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".  

Quelques canulars célèbres de ces dernières années 
1992 : une radio publique nationale américaine annonce que Richard Nixon est candidat à l'élection présidentielle. Son slogan de campagne : "Je n'ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas ". 
1999 : la radio BBC 4 affirme à ses auditeurs que l'hymne national anglais "God save the Queen" va être prochainement remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs appellent l'antenne, scandalisés.
2000 : le quotidien sportif portugais "A bola" publie un article selon lequel l'UEFA a décidé de retirer l'organisation de l'Euro 2004 à son pays. Un traumatisme pour certains lecteurs… 
2002 : le site Internet canadien "Bourque Newswatch" annonce le départ du ministre des Finances, Paul Martin. Repris par le bulletin financier britannique, "The Gartman Letter", la nouvelle aurait fait perdre 32 cents au dollar canadien. 
 

 Évènement comparable

Il existe, aussi en Espagne, une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C’est le jour des saints innocents (día de los santos inocentes ou día de los innocentes ), qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode. Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril. C’est un petit personnage de papier que l’on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer.

En Inde, cette fête s’appelle "Holi". Elle a lieu le 31 mars.

Des jours de canulars et de plaisanteries autour du monde
Dans les pays anglophones, on appelle la journée du 1er avril « April Fools’ Day », ce qui veut dire « le jour des dupes d’avril ». Mais faites attention! En Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande, les plaisanteries doivent être jouées avant midi, sinon le blagueur devient la victime! 
En Espagne, le jour des saints Innocents, le 28 décembre, on célébrait aussi la fête des fous, un rite païen. De nos jours, cette fête est devenue la journée pour jouer des tours. Mais au lieu d’un poisson, c’est un petit personnage en papier qu’on accroche au dos de nos copains.
En Iran, on joue des tours le 3 avril, le treizième jour de la nouvelle année dans le calendrier perse. Les Iraniens appellent cette journée Sizdah bedar, qui veut dire « dehors treize ». Ce jour-là, ils doivent sortir de leur maison pour éviter la malchance du nombre 13. Cette tradition est la plus ancienne que l’on connaisse, ce qui amène plusieurs personnes à croire que les origines du poisson d’avril sont perses et qu’elles existent depuis 536 av. J.-C. 

Avertissement:
Comme le petit garçon qui criait « au loup! », les canulars du 1er avril ont parfois des conséquences inattendues et dangereuses. Comme ce fut le cas pour le tsunami dans les îles Aléoutiennes le 1er avril 1946, qui a tué 165 personnes. On appelle le tsunami « poisson d’avril », car plusieurs personnes, pensant que les avertissements étaient des canulars, se sont noyées. Il est donc toujours préférable d’être prudent et de prendre au sérieux les avertissements de dangers! 

Le Poisson d'Avril est une fête fixe qui est célébrée le premier d'avril.  Ce n'est pas une fête religieuse.  Ce qui la différencie des autres fêtes c'est qu'elle est comique.  Parfois, elle ne l'est pas parce que les tours sont exagérés.  

De nos jours, on a laissé tomber les cadeaux et on se concentre beaucoup plus sur des blagues pour le poisson d'avril. La blague la plus typique consiste à coller un poisson (au préalable découpé dans du papier) dans le dos de quelqu'un et de faire en sorte que celui-ci ne s'en rende pas compte tout de suite. 

Avec la venue d'Internet, la multiplicité des blagues pour le premier avril se sont étendus à des cartes virtuelles. Ainsi, vous retrouvez des sites contenant tout pour le poisson d'avril, que ce soit des farces, des idées de blagues, des dessins de poissons ou des cartes virtuelles. Une bonne activité à faire la veille du premier avril est de dessiner avec vos enfants. Vous trouverez sur la toile virtuelle des sites de coloriage de poisson d'avril que vous pourrez imprimer et donner à vos enfants. Mais attention, peut-être que vous serez alors vous-mêmes victimes de leurs poissons d'avril ! ! 

Au Québec, environ vers 1749 on a commencé à fêter "Le Poisson d'Avril".  La différence dans notre pays, on dit :"Courir le poisson d'Avril".  On joue des tours mais en plus il faut se déplacer, marcher pour l'avoir couru.  C'est sûr qu'on retrouve toujours des poissons différents à cette fête.  Les médias aussi annoncent de fausses nouvelles et s'amusent en cette belle journée. 

En Inde le poisson d'avril se nomme la "fête d'Huli" mais c'est le 31 mars et on fait des blagues et des gags.  En France, on accroche des poissons dans le dos de quelqu'un et nos amis de France pourrait peut-être nous donner plus précisément ce qui se passe chez eux au Poisson d'Avril.  En Écosse c'est le "Cuckoo d'Avril" et la fête dure 48 heures, le 2e jour se nomme "Tailay Day" et ça consiste à donner un cadeau au postérieur comme un panneau dans le dos où c'est écrit:"Donnez-moi un coup de pied au derrière". 

Autrefois, il y avait des joueurs de tours qui le premier d'avril avaient déposé des harengs, qui sont des poissons qui vivent dans l'eau salée, dans une rivière d'eau douce.  Nous savons bien que c'est impossible.  Imaginez la surprise de ces pêcheurs.  Aussi, on envoyait les moins dégourdis aller chercher une corde à virer le vent ou un bâton à un seul bout. 
 
 

Nous ne verrons plus le poisson d'avril de la même façon et nous avons très hâte au Poisson d'Avril 2001.Nous étions en train d'oublier de vous dire que le poisson d'avril existe vraiment.  Cette sorte de poissons est en voie de dispariton.  Quand il n'y en aura plus est-ce que les tours existeront encore?  Seul l'avenir nous le dira. 

LES SYMPTOMES

Jour de blagues donc, ou plutôt de mauvais tours. Les fausses nouvelles vont bon train entre amis, en famille ou au bureau. Les médias depuis quelques années s'en donnent à coeur-joie, avec de fausses nouvelles - plausibles - à la une.

On accroche un poisson d'avril dans le dos de sa victime. Que l'on soit grand ou petit. En feignant de trouver une tache, paf !, et tous les ans on se fait prendre.

Le poisson est le plus souvent en papier, colorié et découpé et accroché à un fil ou à du ruban adhésif, c'est indolore et c'est mieux quand c'est collant.
Le mal sévit en priorité à l'école, y compris au dos des professeurs, au tableau et partout dans la classe avant les cours. A la sortie, les passants sont contaminés aussi.

Mais attention, il faut jouer son tour avant midi, pour porter bonheur, sinon on pourrait bien en être soi-même victime !

"Pour rire" 
C'est le printemps, les bourgeons éclatent partout. Le vieux père Émile rentre des champs tout joyeux. 
Il arrive dans la cuisine et il crie à sa bonne femme : 
- Allez, Marie ! Hop ! Fous-toi toute nue... 
- Mais qu'est-ce qui t'arrive Émile ? Dit-elle interloquée. Ca fait plus de dix ans que tu ne m'as pas touchée. 
- Réfléchis pas Marie! Allez enlève ta robe! Enlève ta chemise! Dépêche-toi je ne peux plus tenir! Allez! Hop! Enlève tes dessous! Ouh là là! Ce qu'on va se payer du bon temps! Ca y est t'as tout enlevé? T'es bien toute nue? Ah ! Ah ! Ah ! 
POISSON D'AVRIL !!! 

 
En revenant de l'école, Doudou, veut faire une farce à sa mère. Il se rend dans le salon et lui dit: 
- Maman, viens vite! Il y a un monsieur qui est couché dans mon lit avec la bonne! 
La mère outrée s'écrie: 
- Quoi ? Un monsieur ? 
- Poisson d'avril ! Ce n'est que papa ! 

Le vieux père Baptiste rentre des champs, il arrive dans la chambre et crie sa femme :
- Allez maman, j'ai des fourmis dans le zigouigoui ! Fous-toi à poil...
- Mais qu'est-ce qu'il t'arrive? dit-elle alors tout étonnée ! Ça fait bien dix ans que tu ne m'as plus touchée.
- Réfléchis pas ! Allez hop maman! Déshabille-toi je te dis ! Je peux plus tenir!... Ça y est ? T'as tout enlevé ? T'es bien toute nue ?
- Oui répond la maman avec des trémolos dans la voix.
- HA HA POISSON D'AVRIL ! répond Baptiste.

"Citations"
Les larmes sont pour le coeur ce que l'eau est pour les poissons.
  [Gustave Flaubert] 

Le poisson est un animal susceptible : en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche.
  [Noctuel]

L'amour est un poisson d'avril.
  [Joseph-Guillaume Barthe]

"Voici quelques tours que nous avons trouvé drôles"
  
Mettre du sel sur la brosse à dents 
Mettre du vernis à ongle sur les craies 
Mettre du cachou sur un peigne 
Mettre du sucre dans la salière 

Remplacer les piles de la télécommande par un petit poisson. La prochaine personne qui voudra écouter la télé n'y verra que du feu!! 
(à condition que ce ne soit pas vous qui tombiez dans votre propre piège !!!) 

 Faire couler un bain à votre maman ou votre papa mais mettez le froid! Mettez de la mousse par dessus! 
 Mettre des pancartes "hors d'usage" sur les cabines de toilettes.

 Tartiner d'huile la cuvette des WC. Avis aux cascadeurs, éviter que Mémé passe faire son pipi justement! 

 Téléphoner à ses voisins à trois heures du matin pour vous plaindre du bruit et dire:"Poisson d'avril!" en raccrochant. Rire garanti !!! 

 Mettre des gouttes de gouache par terre. On dirait que quelqu'un a saigné du pied ou du nez! 

 Mettre des pétards sous le tapis (de préférence des claque doigts) Quand la victime marche dessus BOOOOOOM 

 Prendre du poivre et le lancer sur les gens dans votre collège

 Prendre toutes les bouteilles d'eau de la maison et y verser du sucre et du sel! Ensuite remettez les en place et quand quelqu'un voudra boire... Vous imaginez la suite!

 Ecrire une histoire bête, ridicule sur quelqu'un (un animal par exemple) et la faire lire à un prof ou à un(e) ami(e). a la fin, écrire "Vous avez perdu une minute de votre vie à lire une c[...], poisson d'avril" 

 Quand la victime dort, mettre des fausses araignées en plastique sur lui et tout d'un coup vous criez "ah t'as une araignée" et vous vous reculez pour montrer que vous avez peur. 
Vous verrez, il va crier ! 

 Mettre un coussin péteur sur la chaise de votre prof (très risqué) ou à vos copains de classe. 
Rires assurés !!!!!!!! 

 Mettre de la gouache sur les rampes d'escalier, ou de l'huile dans les couloirs de l'école.

 Mettre du savon à vaisselle dans sa main et serrer la main de tout le monde. 

 Prendre un stylo et écrire sur son bras, pas trop gros: "Poisson d'avril" ou dessiner un petit poisson. À l'heure de la récré, il faut faire semblant d'avoir mal et dire au prof: "Aïe! je me suis fais mal", tout en cachant la fausse blessure. Le prof va regarder et il va se rendre compte que c'était un poisson d'avril. Les prof sont faciles à prendre! Mais ne les faites pas trop souffrir !!!! 

 Débrancher le toaster. Lorsque ton père voudra faire cuire ses toasts il va avoir de la misère !!! 

 Prendre du papier journal, faire des boules avec et les mettre au bout des souliers de ton père, de ta mère, ou de tes camarade de classe. 

 Prendre une feuille de papier (ne la met pas trop en évidence). Lorsque la
victime se penche, déchire la. Elle croira que son pantalon vient de déchirer. Tu peux aussi prendre de l'adhésif à tissu velcro. 

 Mettre de la farine dans le sèche-cheveux chez vous à la maison. Le matin, quand ta maman se sèche les cheveux, splatch ! Plein de farine dans la salle de bains!!!!!! 

 Remplir un verre d'eau glacée et y tremper discrètement la main de ton père , ta mère ou un grand frère pendant qu’ils dorment. S’ils ne se réveillent pas, ils feront pipi au lit en plein milieu de la nuit ! 

 Les profs aussi peuvent piéger leurs élèves !
Prétendre que l'ordinateur du secrétariat à eu un "bug" que toutes les notes sont perdues et par conséquent tous les tests à refaire. Mettez les tout de suite au travail avec un test bien trop difficile pour eux, ou au contraire beaucoup plus facile 

 Mettre du produit vaisselle dans l'éponge du professeur, à l'occasion sur les craies.

 Sur les chiques (chewing-gum), mettre du produit pour ne pas se manger les ongles (ça a un goût amer et c'est invisible) 

 Coller les craies de vos prof avec de la glue sur le rebord du tableau et planquer le tampon et la chaise de votre prof !!!!!!!!!!!!!

 Une farce pour votre boss ou bien un ami, collez un morceau de ruban adhésif sur le récepteur de téléphone, la personne devra parler très fort. 

Mettre à la place de la crème d'un Oréo de la pâte à dentifrice blanche. La victime s'en souviendra. 

 Mettre du Tabasco dans le café 
 Emballer le savon de vos parents avec du film transparent. 
 Remplacez la crème à barbe de votre père par de la crème fouettée 
 Changez le sucre et le sel de contenant. 
 Mettre des bouchons de bouteille dans le lit sous la couverture 
 Reculer les horloges, cadrans, montres d'une heure 
 Mettre du papier collant sur les branches des lunettes pour les tenir fermées 
 Vous pouvez mettre du vernis incolore sur les craies de votre/vos profs. Le résultat fera que quand il voudra s'en servir elles n'écriront plus. (très risqué!) 
 Décoller les étiquettes qui entourent les boites de conserves pour les échanger (papier de la boite de haricots verts recollé sur la boite de petits pois...) 
 Mettre du sel sur les brosses à dents 
 Une farce ancienne consiste à envoyer quelqu'un chercher quelque chose qui n'existe pas comme: un bâton à un bout, du vinaigre sucré, de l'huile de coude... 
 Mettre un papier cellophane entre le bol de toilettes et le couvercle.... imaginez le résultat!! 

 

 Mettez de l'huile sur des verres et des assiettes avant de passer à table. On vous laisse imaginer la suite

 La veille du 1er Avril, mettre des croquettes de chiens ou de chats dans un petit paquet puis collez une étiquette dessus en marquant "pour (votre prénom)" en signant "tes grands-parents". Le lendemain (le 1er avril), à la récréation, dites à vos amis : "Regardez; mes grands-parents m'ont offert des petits gâteaux, vous en voulez?" Ils diront certainement "oui" et quand ils goûteront "berkkkkkkk !!!!" 

 Pendant que tes frères dorment, la nuit du poisson d'avril, rentrer discrètement dans leur chambre et leur appliquer, doigts et orteils, un beau vernis à ongle, genre rouge pompier... Faire attention ensuite à bien planquer les bouteilles de dissolvants à vernis ! 

 Mettre du colorant dans la main de quelqu'un qui dort puis faire en sorte qu'il se mette la main dans la figure, ex. chatouiller lui la figure. Après, il sera tout barbouillé

 Tendre un papier de cellophane (film alimentaire transparent) sur la cuvette des toilettes. Le premier qui va faire ses besoins risque fort d’être tout éclaboussé !!

 Sur un téléphone de couleur noire, mettre une couche de cirage noir au niveau de l'oreille. Quand la personne décrochera, elle aura l’oreille toute cirée !!

 Découper des centaines de poissons (en papier) et les mettre dans le cartable de votre prof. Imaginez la suite !!

 Echanger le savon du lave-mains par de l'huile de tournesol.... Blague très efficace !

 Prendre une gomme, faire un petit trou puis mettre une mine de crayon à papier. La victime écrira à la place de gommer !!

 Casser un œuf dans le gant de toilette de tes parents avant qu’ils prennent leur douche le matin du 1er Avril !!

 Mettre du sel sur la brosse à dents de tes parents ou de tes frères et sœurs

 Mettre de la vaseline sur toutes les poignées des portes de la maison. 

 Le premier avril dire à ses parents (ou même à un professeur mais c'est plus risqué) qu'il y a un avis de tempête dans la journée... résultat garanti

 Idée pour les profs (la nôtre nous l'a fait cette année): Donner à vos élèves une feuille d'un grade plus haut. En maths de 1 ère année , donnez leur une feuille de 2ème, etc... 

 Accrocher un fil transparent à un verre. Quand la victime voudra boire, tirer sur le fil pour que le verre se renverse sur la pauvre victime.

 Attacher avec du ruban adhésif un couteau et une fourchette. Mettre l'assiette sur le ruban qui attache les deux couverts. Quand la victime voudra prendre un des deux couverts, elle prendra tout avec ! 

 Boucher les trous du poivrier avec un morceau d'adhésif collé à l'intérieur du couvercle . Impossible de bien assaisonner son repas avec ce poivrier de malheur !

 Mettre du poivre sur une serviette et la replier soigneusement. Quand la victime déplie sa serviette, tout le monde éternue. ATCHOUM ! ! ! !

Poisson d’avril : méfiez-vous!
Quoi? Les enfants n’ont plus le droit de venir à la Grande Bibliothèque? Mais non! C’est un poisson d’avril! Un poisson d’avril est une plaisanterie que l’on fait à nos copains ou un canular qu’on leur invente le 1er avril de chaque année. La blague la plus commune est de coller un poisson d’avril en papier sur le dos de nos amis en faisant semblant de leur dire bonjour. C’est pour cette raison qu’on dit que le 1er avril est le jour où on reçoit le plus de claques dans le dos de toute l’année!
Bon 1er avril

Retour index:

Avril Accueil
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:

annuaire



 
 

Hit-Parade