"Semaine des Bénévoles "
du 10 au 16 avril


"Thème"

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) a le grand plaisir de dévoiler le thème et le visuel de la semaine de l’action bénévole 2017.
La semaine de l’action bénévole 2017 a pour thème « Bénévoles : Créateurs de richesses », et se déroulera du 23 au 29 avril 2017.

Voici les prochaines dates des semaines de l’action bénévole :


23 au 29 avril 2017
Semaine de l'action bénévole 2017



 


La Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles et de leur rendre hommage. Pour la 11e année consécutive, nous organisons la campagne de la SAB en partenariat avec le Groupe Investors, contributeur de longue date à la SAB et chef de file canadien en matière de reconnaissance des bénévoles.

Les bénévoles renforcent nos collectivités et font du Canada un pays où il se passe des choses. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parle d’une « nation avertie et bienveillante ». C’est notre engagement dans le bien-être de la collectivité qui nous vaut cette réputation au pays et partout dans le monde.

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à se servir de la ligne téléphonique Télémerci et à participer à une conversation nationale sur la reconnaissance des bénévoles. Télémerci est une ligne sans frais qui permet aux gens de téléphoner et de laisser un court message d’impact pour remercier un bénévole de tous ses efforts. Pourquoi? Parce qu’une action bénévole vaut mille mots!

Les messages seront recueillis sous forme de fichiers sonores et conservés dans diverses listes de lecture. Les intéressés pourront télécharger les fichiers audio à partir de Soundcloud, les partager à travers les médias sociaux et apprendre directement en quoi l’action bénévole transforme les vies et renforce les collectivités. Cliquez ici pour entendre un exemple de message de remerciement. 

Nous tenons à remercier le Groupe Investors de son appui soutenu sur le plan de la reconnaissance des bénévoles. Le Groupe Investors se démarque des autres entreprises canadiennes en raison de sa profonde passion envers le renforcement de l’action bénévole, ce qui en fait un véritable chef de file à l’échelle du pays.

- See more at: http://benevoles.ca/sab2014#sthash.uURvDWFZ.dpuf 

Les origines

La Semaine de l’action bénévole est proclamée à travers le monde occidental pour la première fois en 1943, à partir de l’Angleterre. La Deuxième guerre mondiale fait rage, une bonne partie des hommes sont au combat et les femmes doivent tenir le fort dans plusieurs domaines, surtout humanitaires.

À Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, les « Women’s Voluntary Services » organisent des manifestations spéciales afin d’attirer l’attention du public sur l’importante contribution des femmes à l’effort de guerre.
La paix revenue, on continue à organiser des activités de reconnaissance mais à petite échelle, de manière plus ou moins organisée.
L’idée de consacrer une semaine spécifique à l’action bénévole refait surface un peu partout à la fin des années soixante. Sous l’impulsion des centres d’action bénévole dont le nombre connaît une croissance fulgurante, au Canada notamment, la semaine du bénévolat prend de plus en plus d’importance au cours des deux décennies suivantes. À cette époque, les organisations bénévoles décrétaient individuellement les dates de la semaine.
En 1990, le mouvement bénévole nord-américain convient de tenir la semaine à date fixe, au mois d’avril de chaque année. La Semaine de l’action bénévole devient ainsi le point culminant de l’année pour souligner les efforts de millions de bénévoles.

Au Québec

C’est en 1972 que l’Association des centres de bénévolat du Québec voit le jour.
L’ACBQ s’empresse de mettre sur pied un comité chargé d’étudier les questions de promotion du bénévolat et de recrutement des bénévoles. Le comité propose de décréter une semaine du bénévolat sous l’égide de l’Association et qu’elle se déroule chaque année en septembre. Ainsi est consacrée l’idée de souligner de manière durable la contribution des bénévoles d’ici.

En 1974, l’ACBQ décide d’aligner les dates québécoises de la Semaine de l’action bénévole sur celles des Etats-Unis. En effet, le président Richard Nixon annonce la même année la célébration sur une base annuelle et à période fixe d’une semaine mettant à l’honneur les bénévoles de son pays.

Par la suite, c’est l’ensemble du continent nord-américain, à tout le moins, qui célèbrera la Semaine de l’action bénévole aux dates arrêtées en avril de chaque année par l’organisation américaine Points of Light Foundation.

Depuis plus de trente ans, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec produit la campagne promotionnelle en diffusant un slogan, un visuel, des articles de promotion ainsi que différents outils d’information destinés à tous ceux que l’action bénévole intéresse.

Sources
Bénévoles Canada / FCABQ / Points of Light


Pour la FCABQ, l’action bénévole est un puissant moteur de création de solidarités dans différentes sphères de l’activité humaine.

Le bénévole, en faisant le choix libre et volontaire d’aider autrui par un geste gratuit, de donner généreusement de son temps, de ses compétences et de son énergie, ainsi qu’en participant activement dans sa communauté, génère des impacts très positifs tant pour lui-même que pour l’ensemble de la collectivité. Ces gestes singuliers permettent de favoriser le développement personnel et le rayonnement collectif, tout en contribuant à l’émergence d’une conscience sociale pour la prise en charge du milieu par le milieu.

Le bénévole décide de s’engager pour une cause en laquelle il croit parce qu’avant tout, celle-ci fait vibrer en lui une corde sensible et donne écho à ses valeurs, à ses attentes et à ses besoins. Chaque geste effectué par plus de 2 millions de bénévoles actifs au Québec constitue un mouvement dynamique produisant un effet en chaine d‘externalités, qui bénéficient à l’ensemble de la collectivité.

Comme des centaines d’organisations qui ont tenu à célébrer la précieuse implication de millions de bénévoles au fil des années, nous vous invitons à faire la promotion du bénévolat à votre tour et à reconnaitre l’impact des personnes engagées dans votre communauté!

Pour en savoir plus sur la Semaine de l’action bénévole 2016, visitez le site web de la FCABQ, ou sa page Facebook.

Créée en 1972, la FCABQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe 115 centres d’action bénévole présents partout au Québec. Elle a pour mission de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.


C'est en 1972 que l'Association des centres de bénévolat du Québec (ACBQ) voit le jour.

L'ABCQ s'empresse de mettre sur pied un comité chargé d'étudier les questions de promotion du bénévolat et de recrutement des bénévoles. Le comité propose de décréter une semaine du bénévolat sous l'égide de l'Association et qu'elle se déroule chaque année en septembre. Ainsi est consacrée l'idée de souligner de manière durable la contribution des bénévoles d'ici.

En 1974, l'ACBQ décide d'aligner les dates québécoises de la Semaine de l'action bénévole sur celles des États-Unis. En effet, le président Richard Nixon annonce la même année la célébration sur une base annuelle et à période fixe d'une semaine mettant à l'honneur les bénévoles de son pays. Par la suite, c'est l'ensemble du continent nord-américain, à tout le moins, qui célèbrera la Semaine de l'action bénévole aux dates arrêtées en avril de chaque année par l'organisation américaine Points of Light Fondation.

Depuis plus de trente ans, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec produit la campagne promotionnelle en diffusant un slogan, un visuel, des articles de promotion ainsi que différents outils d'information destinés à tous ceux que l'action bénévole intéresse.
Sources : Bénévoles Canada / FCABQ

Semaine de l'action bénévole 2014.

La Semaine de l’action bénévole (SAB) 2014 aura lieu du 6 au 12 avril. C'est un moment privilégié pour tous les organismes publics, parapublics et communautaires de rendre hommage à leurs bénévoles. C’est aussi le moment de sensibiliser le grand public à la contribution de l'action bénévole au mieux-être de notre société dans toutes les sphères de l’activité humaine, économique et sociale.

Votre organisme accueille des bénévoles et vous souhaitez souligner leur contribution inestimable à cette occasion?

À partir du 5 décembre 2013, à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, la Fédération des centres d’action bénévoles du Québec (FCABQ) diffuse le thème et le visuel de cette SemaineBénévole de la tête aux pieds.

La FCABQ vous propose une gamme d’articles promotionnels, à commander avant le 17 janvier 2014.

Attention, contrairement aux années précédentes, Accès Bénévolat ne fera pas l'intermédiaire et vous prie de commander directement en ligne.

Bonne Semaine de l'action bénévole 2014!

- See more at: http://www.accesbenevolat.org/fr/actualites/details/semaine-de-l-action-benevole-2014/524/#sthash.jtDY4urX.dpuf

La Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles et de leur rendre hommage. Pour la 11e année consécutive, nous organisons la campagne de la SAB en partenariat avec le Groupe Investors, contributeur de longue date à la SAB et chef de file canadien en matière de reconnaissance des bénévoles.

Les bénévoles renforcent nos collectivités et font du Canada un pays où il se passe des choses. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parle d’une « nation avertie et bienveillante ». C’est notre engagement dans le bien-être de la collectivité qui nous vaut cette réputation au pays et partout dans le monde.

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à se servir de la ligne téléphonique Télémerci et à participer à une conversation nationale sur la reconnaissance des bénévoles. Télémerci est une ligne sans frais qui permet aux gens de téléphoner et de laisser un court message d’impact pour remercier un bénévole de tous ses efforts. Pourquoi? Parce qu’une action bénévole vaut mille mots!

Les messages seront recueillis sous forme de fichiers sonores et conservés dans diverses listes de lecture. Les intéressés pourront télécharger les fichiers audio à partir de Soundcloud, les partager à travers les médias sociaux et apprendre directement en quoi l’action bénévole transforme les vies et renforce les collectivités. Cliquez ici pour entendre un exemple de message de remerciement. 

Nous tenons à remercier le Groupe Investors de son appui soutenu sur le plan de la reconnaissance des bénévoles. Le Groupe Investors se démarque des autres entreprises canadiennes en raison de sa profonde passion envers le renforcement de l’action bénévole, ce qui en fait un véritable chef de file à l’échelle du pays.

- See more at: http://benevoles.ca/sab2014#sthash.uURvDWFZ.dpuf

La Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles et de leur rendre hommage. Pour la 11e année consécutive, nous organisons la campagne de la SAB en partenariat avec le Groupe Investors, contributeur de longue date à la SAB et chef de file canadien en matière de reconnaissance des bénévoles.

Les bénévoles renforcent nos collectivités et font du Canada un pays où il se passe des choses. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parle d’une « nation avertie et bienveillante ». C’est notre engagement dans le bien-être de la collectivité qui nous vaut cette réputation au pays et partout dans le monde.

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à se servir de la ligne téléphonique Télémerci et à participer à une conversation nationale sur la reconnaissance des bénévoles. Télémerci est une ligne sans frais qui permet aux gens de téléphoner et de laisser un court message d’impact pour remercier un bénévole de tous ses efforts. Pourquoi? Parce qu’une action bénévole vaut mille mots!

Les messages seront recueillis sous forme de fichiers sonores et conservés dans diverses listes de lecture. Les intéressés pourront télécharger les fichiers audio à partir de Soundcloud, les partager à travers les médias sociaux et apprendre directement en quoi l’action bénévole transforme les vies et renforce les collectivités. Cliquez ici pour entendre un exemple de message de remerciement.

Nous tenons à remercier le Groupe Investors de son appui soutenu sur le plan de la reconnaissance des bénévoles. Le Groupe Investors se démarque des autres entreprises canadiennes en raison de sa profonde passion envers le renforcement de l’action bénévole, ce qui en fait un véritable chef de file à l’échelle du pays

La Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles et de leur rendre hommage. Pour la 11e année consécutive, nous organisons la campagne de la SAB en partenariat avec le Groupe Investors, contributeur de longue date à la SAB et chef de file canadien en matière de reconnaissance des bénévoles.

Les bénévoles renforcent nos collectivités et font du Canada un pays où il se passe des choses. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parle d’une « nation avertie et bienveillante ». C’est notre engagement dans le bien-être de la collectivité qui nous vaut cette réputation au pays et partout dans le monde.

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à se servir de la ligne téléphonique Télémerci et à participer à une conversation nationale sur la reconnaissance des bénévoles. Télémerci est une ligne sans frais qui permet aux gens de téléphoner et de laisser un court message d’impact pour remercier un bénévole de tous ses efforts. Pourquoi? Parce qu’une action bénévole vaut mille mots!

Les messages seront recueillis sous forme de fichiers sonores et conservés dans diverses listes de lecture. Les intéressés pourront télécharger les fichiers audio à partir de Soundcloud, les partager à travers les médias sociaux et apprendre directement en quoi l’action bénévole transforme les vies et renforce les collectivités. Cliquez ici pour entendre un exemple de message de remerciement. 

Nous tenons à remercier le Groupe Investors de son appui soutenu sur le plan de la reconnaissance des bénévoles. Le Groupe Investors se démarque des autres entreprises canadiennes en raison de sa profonde passion envers le renforcement de l’action bénévole, ce qui en fait un véritable chef de file à l’échelle du pays.

- See more at: http://benevoles.ca/sab2014#sthash.uURvDWFZ.dpuf

 

La Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles et de leur rendre hommage. Pour la 11e année consécutive, nous organisons la campagne de la SAB en partenariat avec le Groupe Investors, contributeur de longue date à la SAB et chef de file canadien en matière de reconnaissance des bénévoles.

Les bénévoles renforcent nos collectivités et font du Canada un pays où il se passe des choses. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parle d’une « nation avertie et bienveillante ». C’est notre engagement dans le bien-être de la collectivité qui nous vaut cette réputation au pays et partout dans le monde.

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à se servir de la ligne téléphonique Télémerci et à participer à une conversation nationale sur la reconnaissance des bénévoles. Télémerci est une ligne sans frais qui permet aux gens de téléphoner et de laisser un court message d’impact pour remercier un bénévole de tous ses efforts. Pourquoi? Parce qu’une action bénévole vaut mille mots!

Les messages seront recueillis sous forme de fichiers sonores et conservés dans diverses listes de lecture. Les intéressés pourront télécharger les fichiers audio à partir de Soundcloud, les partager à travers les médias sociaux et apprendre directement en quoi l’action bénévole transforme les vies et renforce les collectivités. Cliquez ici pour entendre un exemple de message de remerciement. 

Nous tenons à remercier le Groupe Investors de son appui soutenu sur le plan de la reconnaissance des bénévoles. Le Groupe Investors se démarque des autres entreprises canadiennes en raison de sa profonde passion envers le renforcement de l’action bénévole, ce qui en fait un véritable chef de file à l’échelle du pays

- See more at: http://benevoles.ca/sab2014#sthash.x1JtWmLR.dpuf

 



40 ans de rayonnement !

Très avant-gardiste en matière de promotion, de reconnaissance et de développement de l’action bénévole, la FCABQ soutient au Québec la SAB dès sa deuxième année d’existence en 1974. Quarante (40) ans plus tard, la FCABQ est toujours porteuse, du thème, du visuel et de l’argumentaire qui sous-tendent la SAB. Elle produit et met à la disposition de tous les acteurs et organisations des différents milieux, des outils de promotion et d’information afin de faire rayonner l’action bénévole.


La Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles et de leur rendre hommage. Pour la 11e année consécutive, nous organisons la campagne de la SAB en partenariat avec le Groupe Investors, contributeur de longue date à la SAB et chef de file canadien en matière de reconnaissance des bénévoles.

Les bénévoles renforcent nos collectivités et font du Canada un pays où il se passe des choses. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parle d’une « nation avertie et bienveillante ». C’est notre engagement dans le bien-être de la collectivité qui nous vaut cette réputation au pays et partout dans le monde.

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à se servir de la ligne téléphonique Télémerci et à participer à une conversation nationale sur la reconnaissance des bénévoles. Télémerci est une ligne sans frais qui permet aux gens de téléphoner et de laisser un court message d’impact pour remercier un bénévole de tous ses efforts. Pourquoi? Parce qu’une action bénévole vaut mille mots!

Les messages seront recueillis sous forme de fichiers sonores et conservés dans diverses listes de lecture. Les intéressés pourront télécharger les fichiers audio à partir de Soundcloud, les partager à travers les médias sociaux et apprendre directement en quoi l’action bénévole transforme les vies et renforce les collectivités. Cliquez ici pour entendre un exemple de message de remerciement. 

Nous tenons à remercier le Groupe Investors de son appui soutenu sur le plan de la reconnaissance des bénévoles. Le Groupe Investors se démarque des autres entreprises canadiennes en raison de sa profonde passion envers le renforcement de l’action bénévole, ce qui en fait un véritable chef de file à l’échelle du pays

- See more at: http://benevoles.ca/sab2014#sthash.x1JtWmLR.dpuf

Semaine de l'action bénévole 2014.

La Semaine de l’action bénévole (SAB) 2014 aura lieu du 6 au 12 avril. C'est un moment privilégié pour tous les organismes publics, parapublics et communautaires de rendre hommage à leurs bénévoles. C’est aussi le moment de sensibiliser le grand public à la contribution de l'action bénévole au mieux-être de notre société dans toutes les sphères de l’activité humaine, économique et sociale.

Votre organisme accueille des bénévoles et vous souhaitez souligner leur contribution inestimable à cette occasion?

À partir du 5 décembre 2013, à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, la Fédération des centres d’action bénévoles du Québec (FCABQ) diffuse le thème et le visuel de cette SemaineBénévole de la tête aux pieds.

La FCABQ vous propose une gamme d’articles promotionnels, à commander avant le 17 janvier 2014.

Attention, contrairement aux années précédentes, Accès Bénévolat ne fera pas l'intermédiaire et vous prie de commander directement en ligne.

Bonne Semaine de l'action bénévole 2014!

- See more at: http://www.accesbenevolat.org/fr/actualites/details/semaine-de-l-action-benevole-2014/524/#sthash.jtDY4urX.dpuf

La Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles et de leur rendre hommage. Pour la 11e année consécutive, nous organisons la campagne de la SAB en partenariat avec le Groupe Investors, contributeur de longue date à la SAB et chef de file canadien en matière de reconnaissance des bénévoles.

Les bénévoles renforcent nos collectivités et font du Canada un pays où il se passe des choses. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parle d’une « nation avertie et bienveillante ». C’est notre engagement dans le bien-être de la collectivité qui nous vaut cette réputation au pays et partout dans le monde.

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à se servir de la ligne téléphonique Télémerci et à participer à une conversation nationale sur la reconnaissance des bénévoles. Télémerci est une ligne sans frais qui permet aux gens de téléphoner et de laisser un court message d’impact pour remercier un bénévole de tous ses efforts. Pourquoi? Parce qu’une action bénévole vaut mille mots!

Les messages seront recueillis sous forme de fichiers sonores et conservés dans diverses listes de lecture. Les intéressés pourront télécharger les fichiers audio à partir de Soundcloud, les partager à travers les médias sociaux et apprendre directement en quoi l’action bénévole transforme les vies et renforce les collectivités. Cliquez ici pour entendre un exemple de message de remerciement. 

Nous tenons à remercier le Groupe Investors de son appui soutenu sur le plan de la reconnaissance des bénévoles. Le Groupe Investors se démarque des autres entreprises canadiennes en raison de sa profonde passion envers le renforcement de l’action bénévole, ce qui en fait un véritable chef de file à l’échelle du pays.

- See more at: http://benevoles.ca/sab2014#sthash.uURvDWFZ.dpuf

La Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles et de leur rendre hommage. Pour la 11e année consécutive, nous organisons la campagne de la SAB en partenariat avec le Groupe Investors, contributeur de longue date à la SAB et chef de file canadien en matière de reconnaissance des bénévoles.

Les bénévoles renforcent nos collectivités et font du Canada un pays où il se passe des choses. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parle d’une « nation avertie et bienveillante ». C’est notre engagement dans le bien-être de la collectivité qui nous vaut cette réputation au pays et partout dans le monde.

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à se servir de la ligne téléphonique Télémerci et à participer à une conversation nationale sur la reconnaissance des bénévoles. Télémerci est une ligne sans frais qui permet aux gens de téléphoner et de laisser un court message d’impact pour remercier un bénévole de tous ses efforts. Pourquoi? Parce qu’une action bénévole vaut mille mots!

Les messages seront recueillis sous forme de fichiers sonores et conservés dans diverses listes de lecture. Les intéressés pourront télécharger les fichiers audio à partir de Soundcloud, les partager à travers les médias sociaux et apprendre directement en quoi l’action bénévole transforme les vies et renforce les collectivités. Cliquez ici pour entendre un exemple de message de remerciement. 

Nous tenons à remercier le Groupe Investors de son appui soutenu sur le plan de la reconnaissance des bénévoles. Le Groupe Investors se démarque des autres entreprises canadiennes en raison de sa profonde passion envers le renforcement de l’action bénévole, ce qui en fait un véritable chef de file à l’échelle du pays.

- See more at: http://benevoles.ca/sab2014#sthash.uURvDWFZ.dpuf

La Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles et de leur rendre hommage. Pour la 11e année consécutive, nous organisons la campagne de la SAB en partenariat avec le Groupe Investors, contributeur de longue date à la SAB et chef de file canadien en matière de reconnaissance des bénévoles.

Les bénévoles renforcent nos collectivités et font du Canada un pays où il se passe des choses. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parle d’une « nation avertie et bienveillante ». C’est notre engagement dans le bien-être de la collectivité qui nous vaut cette réputation au pays et partout dans le monde.

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à se servir de la ligne téléphonique Télémerci et à participer à une conversation nationale sur la reconnaissance des bénévoles. Télémerci est une ligne sans frais qui permet aux gens de téléphoner et de laisser un court message d’impact pour remercier un bénévole de tous ses efforts. Pourquoi? Parce qu’une action bénévole vaut mille mots!

Les messages seront recueillis sous forme de fichiers sonores et conservés dans diverses listes de lecture. Les intéressés pourront télécharger les fichiers audio à partir de Soundcloud, les partager à travers les médias sociaux et apprendre directement en quoi l’action bénévole transforme les vies et renforce les collectivités. Cliquez ici pour entendre un exemple de message de remerciement. 

Nous tenons à remercier le Groupe Investors de son appui soutenu sur le plan de la reconnaissance des bénévoles. Le Groupe Investors se démarque des autres entreprises canadiennes en raison de sa profonde passion envers le renforcement de l’action bénévole, ce qui en fait un véritable chef de file à l’échelle du pays.

- See more at: http://benevoles.ca/sab2014#sthash.uURvDWFZ.dpuf

La Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles et de leur rendre hommage. Pour la 11e année consécutive, nous organisons la campagne de la SAB en partenariat avec le Groupe Investors, contributeur de longue date à la SAB et chef de file canadien en matière de reconnaissance des bénévoles.

Les bénévoles renforcent nos collectivités et font du Canada un pays où il se passe des choses. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parle d’une « nation avertie et bienveillante ». C’est notre engagement dans le bien-être de la collectivité qui nous vaut cette réputation au pays et partout dans le monde.

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à se servir de la ligne téléphonique Télémerci et à participer à une conversation nationale sur la reconnaissance des bénévoles. Télémerci est une ligne sans frais qui permet aux gens de téléphoner et de laisser un court message d’impact pour remercier un bénévole de tous ses efforts. Pourquoi? Parce qu’une action bénévole vaut mille mots!

Les messages seront recueillis sous forme de fichiers sonores et conservés dans diverses listes de lecture. Les intéressés pourront télécharger les fichiers audio à partir de Soundcloud, les partager à travers les médias sociaux et apprendre directement en quoi l’action bénévole transforme les vies et renforce les collectivités. Cliquez ici pour entendre un exemple de message de remerciement. 

Nous tenons à remercier le Groupe Investors de son appui soutenu sur le plan de la reconnaissance des bénévoles. Le Groupe Investors se démarque des autres entreprises canadiennes en raison de sa profonde passion envers le renforcement de l’action bénévole, ce qui en fait un véritable chef de file à l’échelle du pays.

- See more at: http://benevoles.ca/sab2014#sthash.uURvDWFZ.dpuf



PARTOUT, POUR TOUS

Parce que l’action bénévole est présente :

dans toutes les municipalités et les régions du Québec

pour répondre à différents besoins; aide, accompagnement,

animation, développement, écoute, gestion, mentorat, orientation…

dans toutes les sphères de la société; affaires, aînés, culturelle, jeunesse, loisirs, pauvreté, santé, social, sports …

dans tous les milieux, sans égard à la condition sociale

Parce que les bénévoles :
sont de tous âges et de toutes origines

ont un bagage unique et des centres d’intérêts variés

souhaitent s’épanouir tout en contribuant à l’amélioration

de la qualité de vie de leur communauté

Elles sont des milliers de personnes chaque année à donner de leur temps, à mettre gratuitement leur expertise de travail ou leur créativité naturelle au service d’une cause ou d’un organisme qui les rejoint dans leurs valeurs.

Du 21 au 27 avril prochain, la SAB sera le moment privilégié afin d’honorer ces bénévoles lors d’un éventail d’activités organisées un peu partout au Québec, principalement par les centres d’action bénévole.

Visuel de la semaine de l’action bénévole.

Une société meilleure se construit dans l’action. Même le plus petit geste individuel contribue au progrès de la collectivité car l’action bénévole ne se mesure pas à sa grandeur mais à ses retombées positives. Une seule action peut en inciter d’autres et consolider nos liens de solidarité. Passons donc à l’action ! Nous sommes des bâtisseurs, chacun à sa façon, mais tous unis dans un projet commun !

Droite et solide, notre échelle humaine symbolise la confiance mutuelle et la solidarité qui sont essentielles à la réalisation d’un projet commun. Elle est formée de citoyens de diverses «couleurs» sociales et culturelles qui s’appuient, l’un sur l’autre, pour bâtir un monde meilleur. Elle représente toute la force constructive d’une suite continue d’actions bénévoles !

SLOGAN : AIDER. UNIR. BÂTIR. Voici trois mots simples et directs mais combien puissants par l’escalade qu’ils suggèrent avec rythme : tout commence à la base par un simple geste d’entraide, un geste constructif qui unit les gens afin de bâtir ensemble un monde meilleur, un projet collectif plus grand que soi-même. C’est toute la portée du geste individuel qui est mise en valeur par l’union des forces.


MERCI À TOUS LES BÉNÉVOLES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DE QUÉBEC!!!
  Les bénévoles sont le cœur de nos collectivités.
Les bénévoles soutiennent les arts, les clubs sportifs locaux, la recherche médicale, les banques d’alimentation, les abris, l’environnement, l’éducation et la recherche, les efforts de secours locaux et internationaux, les lieux de culte, ainsi que les voisins et les amis.
Cette semaine, des collectivités de tout l’Ontario honorent des bénévoles lors de cérémonies de remise de prix ainsi que d’événements spéciaux. Les personnes ainsi honorées sont tant des bénévoles qui se sont engagés tout au long de leur vie, que des jeunes qui exercent une influence positive de nos jours. Veuillez consulter notre calendrier en ligne pour obtenir tous les détails.
 Les jeunes sont l’avenir de nos collectivités.
Cette semaine, l’Ontario lance Change le monde, le défi des jeunes bénévoles de l’Ontario, pour encourager le bénévolat des jeunes. Découvre comment les centres de bénévoles participants peuvent vous aider à faire du bénévolat durant la Semaine de l’action bénévole
Bénévolat ? Citoyenneté en mouvement!

Chaque année, plus de 5 millions de bénévoles font de l’Ontario un endroit où il fait bon vivre. Ces personnes et organismes contribuent à édifier des collectivités plus fortes et sécuritaires. Par ailleurs, ils enrichissent la vie culturelle et la diversité qui ont fait de l'Ontario un modèle dans le monde entier. Le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration offre de nombreux programmes et services favorisant le bénévolat et offrant un soutien aux bénévoles de la province. Nous invitons les organismes bénévoles à utiliser les outils et les renseignements affichés sur ce site Web et à se renseigner sur tout l’éventail de programmes gouvernementaux conçus à l’intention des bénévoles.


 
La Semaine de l'action bénévole, qui se tiendra du 12 au 16 avril prochain, est l'occasion de rendre hommage aux bénévoles de partout au Canada qui s'efforcent d'améliorer la qualité de leurs collectivités et la vie de leurs concitoyens. Cette année encore, l'événement aura pour thème « Les bénévoles font grandir la communauté » que nombre d'entre vous jugez tout à fait approprié pour cette célébration printanière! 
Bénévoles Canada mettra de nouveau l'accent sur les activités spéciales destinées à rendre hommage aux bénévoles. L'an dernier, notre appel lancé à tous les organismes canadiens ayant recours à des bénévoles les invitant à organiser des activités pour souligner les efforts de leurs dévoués collaborateurs a été très largement entendu! Des centaines d'activités spéciales ont été organisées partout au pays, puis inscrites sur le site Web de la Semaine de l'action bénévole. Cette année, le niveau d'énergie et d'enthousiasme sera assurément égal, voire supérieur à celui de 2006. N'oubliez pas de soumettre votre activité afin que tous connaissent l'ampleur des célébrations entourant la Semaine de l'action bénévole!
Le site Web de la Semaine de l'action bénévole est conçu afin de vous renseigner sur cet événement et de vous aider à démarrer votre propre campagne. Nous vous invitons à nous faire part de vos projets en ligne et à jeter un coup d'œil aux initiatives proposées par d'autres. Profitez-en pour consulter la Trousse de la campagne où vous trouverez une foule d'idées d'activités, de conseils pratiques en matière de promotion et plus encore. N'hésitez pas à adapter le contenu de la trousse selon vos besoins. Inspirez-vous des articles mis à votre disposition pour planifier vos activités : tout est gratuit! Nous vous offrons des cartes postales, des affiches et une gamme de modèles qui faciliteront vos efforts pour promouvoir le bénévolat et rendre hommage à vos bénévoles.      

 
adresse du site des bénévoles:
http://www.benevoles.ca/volcan/frn/content/nvw/welcome.php

En devenant membre de Bénévoles Canada, vous établissez un lien constant avec le leader national du secteur bénévole au Canada. Joignez-vous à nous dès aujourd’hui ! En tant que membre, vous aurez la possibilité d’échanger et de partager toutes sortes de connaissances à propos du bénévolat.

 Nous cherchons des photographies et des vidéos de votre organisme et de vos bénévoles en action! Servez-vous de l'outil de téléchargement en ligne facile à utiliser se trouvant dans le site-web.
Bénévoles Canada se réjouit du dialogue entourant une initiative en matière de bénévolat présentée par des membres du Parlement

Affichez les couleurs de votre entreprise et jouez un rôle de leadership en mettant collectivement vos énergies à contribution afin de redonner aux collectivités au sein desquelles vous vivez et travaillez.  Cliquez ici .  Pour obtenir plus d’information ou pour inscrire votre équipe, communiquez par téléphone au 613 231-4371, poste 242.
Votre organisation est-elle prête en cas de sinistre? Consultez votre nouveau site Web Prêt pour la crise qui a été lancé aujourd’hui. Ce site offre des outils pratiques afin d’aider les collectivités et les organismes du secteur bénévole à protéger leur personnel et leurs services en cas d’urgence.
Budget fédéral 2009 - Le gouvernement fédéral ne propose rien pour soutenir et promouvoir le travail des bénévoles du Canada. 
Durant le ralentissement économique actuel, un investissement dans le bénévolat peut se révéler un stimulant économique efficace pour faire avancer notre pays, écrit Ruth MacKenzie, présidente de Bénévoles Canada. 

"Petites pensées"
Si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement.
Dessinateur de BD belge  [ Philippe Geluck ]

  Si tu vois quelqu'un qui se repose, aide-le.

 Aider le blessé et le faible, c'est ce qui différencie l'homme de l'animal.
[Hugo Pratt]

 Aider les autres n'est jamais aussi gratifiant que lorsque tu le fais dans ton propre intérêt.
[David E. Kelley]

 Petite aide fait grand bien.
[Germaine Guèvremont]

Si vous saviez comme la bienveillance est douce à ceux qui n'ont jamais été aimés !
  [Laure Conan]

L'expérience, ça compte - et cette année, la Semaine nationale de l'action bénévole mettra en relief  le désir des Canadiens, qu'ils aient 15 ou 55 ans, de se tourner vers le bénévolat non seulement pour tirer parti des bienfaits que leur procure cette expérience mais pour en faire profiter les autres à leur tour.


Donner et recevoir
Une façon de donner et de recevoir

L’une des raisons pour lesquelles les gens font du bénévolat est qu’ils veulent donner. Le simple fait de donner aux autres ou à la société leur procure un profond sentiment de satisfaction et la conviction que leur présence compte vraiment.

Le bénévolat, c’est aussi une façon de dire merci. C’est une façon de reconnaître l’apport des innombrables gens qui, par de petits et grands gestes, rendent la vie meilleure et plus riche en offrant leur temps et en s’investissant personnellement.

Mais le bénévolat va au-delà du geste de donner. En devenant bénévole, vous récoltez aussi les fruits de votre générosité en vous réalisant sur le plan personnel. En effet :

 vous raffermissez votre conscience sociale
 vous apprenez en rendant service
 vous menez une vie plus saine
 vous gagnez confiance en vous-même
 vous découvrez vos forces et vos talents
 vous devenez autonome
 vous élargissez le cercle de vos relations.

Une façon de donner et de recevoir
Lorsque vous devenez bénévole, vous faites don d’une partie de vous-même — votre temps, votre énergie, vos compétences et vos sentiments. Vous donnez à votre famille et vos amis, à vos voisins, à la société.
Et le bénévolat vous prépare à entrer dans la vie active. En vous adonnant à des activités bénévoles :

 vous développez des compétences
 vous acquérez de l’expérience
 vous explorez diverses options de carrière
 vous tissez un réseau de contacts en recherche d’emploi.
 vous raffermissez votre conscience sociale
 vous apprenez en rendant service
 vous menez une vie plus saine
 vous gagnez confiance en vous-même
 vous découvrez vos forces et vos talents
 vous devenez autonome
 vous élargissez le cercle de vos relations.


La plus grande partie de l'aide directe à autrui (bénévolat non encadré) était de l'aide relative à des activités de tous les jours :
61 % ont fait des des tâches ménagères, de l'entretien de cour et de l'entretien de maison;
53 % ont prodigué des soins de santé ou des soins personnels tels qu'un soutien émotionnel, des conseils et des services de consultation, ainsi que du gardiennage non rémunéré;
47 % ont aidé une personne en faisant ses courses, ou en la conduisant au magasin ou à un rendez-vous;
29 % ont aidé une personne à effectuer des tâches administratives telles que préparer des déclarations de revenus, effectuer des opérations bancaires et remplir des formulaires;
17 % ont aidé une personne en lui donnant des leçons gratuites, en l'encadrant, en lui servant de tuteur ou en l'aidant à lire;
24 % ont fourni de l'aide directe dans le cadre d'autres types d'activités quotidiennes.

Armé d’un curriculum vitae (c.v.) bien bâti et de nouvelles compétences, vous serez mieux préparé à vanter vos qualifications devant un employeur éventuel, à remplir une demande d’admission au cégep, au collège, ou à l’université, à convaincre le bureau d’attribution des bourses d’études ou à assumer des postes bénévoles toujours plus stimulants et intéressants au service de la collectivité.

C’est là toute l’essence du bénévolat. Ce qu’on retire de son engagement équivaut à ce qu’on y met! Et souvent, on obtient beaucoup plus en échange.

Alors, relevez vos manches et engagez-vous. Et tout d’abord, lisez ce manuel. Il répondra à quelques-unes de vos questions et proposera certaines pistes de réflexion. Vous y apprendrez aussi comment tirer le maximum de votre engagement bénévole.

En tant que jeune, vous découvrirez que l’action bénévole peut être une expérience formidable. Mais les choses n’en restent pas là. Ceux qui attraperont la piqûre du bénévolat y verront une source intarissable d’expériences enrichissantes durant toute leur vie.


Le Volontariat:
 est un choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles;
 est une participation active du citoyen à la vie des communautés humaines et des cités;
 contribue à l'amélioration de la qualité de la vie, à l'épanouissement des personnes, à une solidarité plus grande;
 se traduit dans une action et, en général, un mouvement organisé au sein d'une association;
 contribue à répondre aux principaux enjeux de société pour un monde plus juste et plus pacifique;
 contribue à un développement économique et social plus équilibré, à la création d'emplois et à de nouvelles professions.

Lorsque vous devenez bénévole, vous faites don d’une partie de vous-même — votre temps, votre énergie, vos compétences et vos sentiments. Vous donnez à votre famille et vos amis, à vos voisins, à la société. Parfois aussi, vous donnez à des gens qui vous sont inconnus ou qui vivent à des milliers de kilomètres de chez vous.

Les personnes plus âgées possèdent toute une vie de connaissances et de compétences à partager au moment de passer de la vie active à la retraite. Pour de nombreuses personnes retraitées depuis peu, le bénévolat permet de faire de cette transition une étape positive en les aidant à créer et à entretenir des liens, à utiliser leurs précieuses habiletés, à rendre à la communauté une partie de ce qu'elles en ont reçu et à faire profiter les autres de leur expérience.

Les plus jeunes se tournent vers le bénévolat afin d'acquérir une expérience qui facilitera le passage de la vie scolaire au marché du travail ou de l'école secondaire aux études supérieures. L'Enquête nationale de 2000 sur le don, le bénévolat et la participation indique que 78 pour cent des jeunes en recherche d'emploi considèrent que le bénévolat les aide à décrocher un travail.

Les employeurs sont plus nombreux à reconnaître que l'expérience bénévole favorise une main-d'œuvre plus épanouie et mieux préparée; la même enquête révèle que plus du quart des bénévoles canadiens bénéficient du soutien de leur employeur qui leur permet désormais de modifier leur horaire de travail en fonction de leurs activités bénévoles.

La semaine nationale de l'action bénévole est une période spéciale du mois d'avril pendant laquelle un hommage est rendu aux personnes qui font don de leur temps et de leur énergie à leur concitoyens. Cette semaine vise également à sensibiliser les gens à la contribution vitale des bénévoles à nos collectivités, ainsi qu'à l'identité et aux valeurs de notre pays.

Le taux de chômage chez les jeunes est très haut. Les temps ont changé depuis le premier emploi de nos parents. Comment-est que les jeunes peuvent dépasser la compétition? Il y a une manièère d'apprendre, d'acquérir de l'expérience, de faire des contactesdans le marché du travail et possiblement de trouver du travail. Et, en plus, c'est gratuit.

Le bénévolat. Facile, à dire, pas si facile à faire. Les bénéfices du bénévolat sont nombreux: beaucoup plus que la simple raison que «je veux faire du bien».

Il est vrai que certaines raisons peuvent sembler égocentrique. Mais, au fond, on peut atteidre le même but parce que le bénévole finit par recevoir une satisfaction personnelle. Vanessa, une bénévole âgée de 18 ans explique « Je me suis portée bénévole pour la première fois à l'hôpital local pour pouvoir l'inscrire sur mes demandes d'admission au collège et mes demandes de boures d'études. La deuxième fois c'étais pour un cours à l'école et requiert 40 heures de bénévolat pour obtenir mon diplôme».

L'expérience de bénévolat peut aider les adolescents à gagner des bourses d'étude et à être admit à un programme d'université ou de collège. Le bénévolat est même obligatoire ertains écoles secondaires et écoles post-secondaires. Le travail bénévole peut être inclus sur des résumés et des lettres de référence.
Un CV en or donne un emploi en or!
Il y aussi l'aspect personnel, bien-sûr. Il faut co-opérer avec une équipe pour être bénévole. Il faut être capable de s'adapter à de nouvelles situations et à de nouvelles personnes, et être capable d'apprendre. Notre confiance est renforcée grâce aux aptitudes de leadership qui nous apprenons. Le bénévolat crée également une conscience sociale et de l'empathie pour les moins chanceux. On peut même s'informer sur de possibilités de carrières.

Les jeunes doivent utiliser leur potentiel pour montrer au monde qu'il n'y a pas de limite. Les jeunes d'aujourd'hui sont énérgiques, créatives, et plein de bonnes idées.

Le bénévolat, une richesse pour la vie

Faire du bénévolat n’a pas à être limité à une époque de votre vie. Certains y voient même un engagement à poursuivre durant toute leur vie. Ce que vous retirez de votre engagement sera appelé à changer au fil du temps. Il y aura toujours de nouvelles compétences à acquérir, de nouvelles expériences à vivre avec, en chacune, le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Souvent, le travail bénévole exige des efforts, mais il est rarement dénué d’intérêt. Il peut y avoir des époques où vos occupations ne vous permettront pas de vous adonner à des activités bénévoles. L’important, c’est que vous sachiez que l’occasion sera toujours là, lorsque vous aurez le désir d’enrichir votre vie. Soyez heureux à l’idée de pouvoir toujours donner de vous-même.

Mais l’expérience du bénévolat, c’est bien plus que cela. En devenant bénévole, vous vous réalisez aussi sur le plan personnel. Vous découvrez des choses sur vous-même, vous vous faites des amis, vous tentez de nouvelles expériences et vous éprouvez la satisfaction qui découle du fait d’aider les autres et d’appartenir à un milieu.

Prenez le temps de vous arrêter et de réfléchir. Vous sentez-vous prêt à intégrer le marché du travail? Dans l’affirmative, rendez-vous un fier service : commencez par devenir bénévole. Les efforts que vous y mettrez vous placeront sur la bonne voie pour décrocher l’emploi ou amorcer la carrière dont vous rêvez.

Qu’attendez-vous? Le bénévolat, ça marche! Vous donnez un peu... et recevez beaucoup.


"Réflextion"
(tirée du livre de M. Jules Beaulac,"Priez comme vous voulez, mais priez.)
aux éditions: Les Editions Paulines, 3965 boul. Henri-Bourassa est, Montréal, Qu. H1H 1L1
ou: Médiaspaul, 8 rue Madame, 75006 Paris.
"Les Petits services"

"Mettez-vous au service les uns des autres. Galates,5,13."
Seigneur,
j'ai du temps de libre en quantité
et souvent je ne sais pas quoi faire de mes dix doigts.
Alors, j'ai pris l'habitude
de rendre des petits services:
j'aide à peinturer ou à tapisser,
je répare un pneu creuvé,
je travaille aux jardins des voisins,
j'arrose leurs pelouses,
je fais les commissions des personnes âgées...
toutes sortes de petites choses
qui, finalement m'occupent toute la journée.
Je ne le fais pas pour de l'argent
-je n'en ai pas besoin-
mais pour le plaisir
de faire plaisir.
 Petit à petit,
les gens se sont habitués
à me demander ces petits services.

"Pour Rire"
Un homme, très, très riche prie chaque jour, demandant à Dieu de bénir les malheureux, les pauvres, etc...
- Bénis les pauvres, Seigneur, aide-les, exauce leurs prières, mon Dieu, donne-leur à manger...
Soudain, un jour, alors qu'il était en train de prier, son plus jeune fils s'approche de lui et lui dit:
- J'aimerais bien avoir tout ton argent, Papa!
- Pourquoi cela?
- Ben, pour que tu sois heureux! Cela me permettrait d'exaucer tes prières!

    RETOUR: INDEX:
 AvrilAccueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:



 
 

Hit-Parade
 


 
annuaire