"L'arbre du mois de mai"
Toute porte est de bois, toute femme est de chair.
[ Proverbe espagnol ]

"Le Laurier"


Le laurier est symbole de victoire.
Cueillir ou remporter des lauriers est signe de succès. C'est une allusion aux couronnes de laurier qui étaient mises en récompense sur les têtes des empereurs romains vainqueurs. On trouve aussi souvent la couronne de lauriers sur la tête des poètes. La croix de la Légion d'Honneur en France ne se soustrait pas à cette loi et notre baccalauréat ( en latin littéralement: baie de laurier ) tire aussi son origine de cette coutume antique.
Dans la Rome antique celui qui remportait des épreuves de jeux académiques était un lauréat.
Il recevait une couronne de laurier qui souvent portait des baies (bacca) d'où le mot baccalauréat.
Les empereurs romains sont toujours représentés portant une couronne de Laurier, symbole de gloire
Chez les Romains, il est le symbole de la plus haute distinction honorifique. On en coiffe la tête des héros, et plus tard des poètes. A Rome, les prêtres aspergeaient par trois fois l'assistance avec une branche de laurier trempée dans l'eau, lors des rites funéraires. Tibérius César portait sur la tête, en cas d'orage, un chapeau fait de laurier qui était censé protéger de la foudre.
Son origine méridionale est attestée aussi par la légende.
La mythologie rapporte que la nymphe Daphné poursuivie par Apollon implora Minerve
qui la changea en laurier. Pour honorer cette vertu, Apollon voulut que cet arbre lui fût consacré,
et depuis il porte sur la tête la couronne de laurier.

Le laurier est originaire d'Asie Mineure et ce sont surtout les Grecs qui nous le font connaître.
Le laurier sauce a des ascendances divines pour eux.
Laurier des bois

Le nom laurier, en français, est employé pour désigner de nombreuses plantes, qui pour la plupart n'appartiennent ni au genre Laurus, ni même à la famille des Lauracées.

* Laurier sauce : Laurus nobilis L., Lauracées, appelé aussi laurier noble ou laurier d'Apollon, est le vrai « laurier », le seul comestible ; on l'utilise en cuisine comme condiment mais il ne faut toutefois pas en abuser car il est légèrement toxique. Attention aux confusions, toutes les autres espèces citées sont dangereuses en cas d'ingestion.
 

* Certains livres de cuisine anciens peuvent utiliser des feuilles de laurier-cerise, pour aromatiser un dessert lacté le plus souvent. Or ce laurier-cerise est réellement toxique. Ainsi, le plus sage est de s'abstenir de suivre de telles recettes.


Laurier du Caucase

Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus L.) est une plante de la famille des Rosacées et du genre Prunus. C'est un arbuste fréquemment planté dans les haies, appréciant les climats doux (côtes méditerranéenne et atlantique notamment).
Cette plante fait partie des nombreuses plantes appelées lauriers en raison de l'aspect de leurs feuilles, elliptiques, coriaces et brillantes. Originaire d'Europe orientale et d'Asie mineure, il n'a pourtant rien à voir avec le genre Laurus, puisqu'il appartient à la famille des Rosacées et au genre Prunus.

Autres noms, utilisés parfois selon les variétés plantées : laurier de Trébizonde, laurier-amande, laurier du Caucase. On parle de "Laurière" pour un bosquet de ces arbres.
Arbuste indigène en Asie Mineure, naturalisé en Europe occidentale, où il forme des bois clairs ou des haies. Apprécie les sols neutres ou légèrement acides, ensoleillés ou à moitié ombragés. Floraison au printemps entre mai et avril.



 
 

Laurier cerise

 
 
 

‘‘Supertions et dictons:‘‘
Pour se protéger de la foudre, il faut placer du laurier béni à l'entrée de la grange, et dans la maison. On peut aussi en placer sur sa tête, si l'on se trouve dehors quand il tonne.
Des branches de laurier accrochées dans une maison éloignent la maladie et un brin sous l'oreiller promet de beaux rêves. On peut toujours essayer !
Il  guérit aussi les fiévreux: pour cela on emporte un brin de laurier à la messe du dimanche. On fait le signe de croix en le tenant dans la main lorsqu'on récite l'évangile. Au retour, on dépose le laurier sur la poitrine du malade. ( Poitou )
C'est avec une branche de laurier qu'est fait le fameux caducée ( du grec Kerukeion= baguette de héraut ). Cette baguette est entourée de deux serpents qui se croisent quatre fois. Elle représente l'homme, et les deux serpents, les forces cosmiques se croisant au niveau de la nuque, du plexus solaire, du nombril, et des parties génitales.
 
 


 

RETOUR:
Arbre index  //  Accueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:


Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade