‘‘L'arbre du mois d'avril‘‘


‘‘LE MYRTHE‘‘
"Symbole"
le myrthe est symbole d'amour, de joie, de félicité, pour d'autres c'est une plante de longue vie qui porte chance et pour d'autre encore elle symbolise l'abondance. On fait les arcs de mariage avec le myrthe. Ils étaient fabriqués avec des cannes entourées de myrthe vert.


Le myrthe est un arbre qui pousse dans les coteaux. Les pêcheurs de l'Isula, de San Fiurenzu fabriquaient leurs nasses à langoustes et à murènes avec le myrthe. On en faisait des provisions et on travaillait les nasses à temps perdu. pour travailler le myrthe sec, il fallait le mettre à tremper dans l'eau. Les feuilles à court pétiole et bod entier, de 1 à 3 cm de long, lancéolées en pointe et ponctuées de glandes transparentes, sont lisses et luisantes.

Les fleurs, en forme de rose, sont blanches et odorantes, constituées de 5 pétales et nombreuses étamines. Elles apparaissent en début d'été. Au fleurs succèdent des baies de couleur bleu nuit, renfermant quelques semences d'une saveur piquante. On les utilisaient en guise de poivre dans l'antiquité.

Exportée en grande quantitésous la domination génoise, le myrthe devient parfums, liqueurs et élixirs toniques.Son importance dans la préparation des cuirs n'est pas à négliger.

La fameuse liqueur de myrthe: les fruits sont récoltés en décembre, janvier ou février. On peut récolter les feuilles et les fruits ou uniquement les fruits. On met à sécher les fruits et les feuilles. pas trop longtemps. Ensuite il faut enlever les feuilles. Il y a différentes façons de préparer la liqueur, en voici une:
a) Prendre la moitié des fruits et la mettre dans l'eau-de-vie.
b) Mettre l'autre moitié à distiller sur un feu de pin.
c) Quand la distillation est terminée, on mélange un litre de a, 1/2 litre de b et sept onces2 de sucre.
d) Une fois le sucre dissout, on filtre.
 

liste des plantes ? des remarques sur cet arbre ? ? des remarques sur le parc ?
46. Myrthe (Français) | Myrtus communis (Nom Scientifique) | Erba daou lagui (Occitan) |
Myrtle (Anglais)
Famille des Myrtacées.

Feuillage persistant. Feuilles étroites.

Ses petites baies bleues sont le régal des grives et des merles. On peut en faire d'excellentes liqueurs ou le cultiver comme fleur d’ornement. L'arbrisseau mesure entre 2 et 3 mètres. Ses feuilles et ses fleurs dégagent une odeur aromatique, poivrée pour la fleur et une saveur âpre et résineuse pour les baies. On les distille pour la parfumerie et la pharmacie. Son bois dur est apprécié des tourneurs sur bois.

Cet arbrisseau au feuillage dense qui fleurit en plein été : les corolles blanches avec au centre une aigrette d'étamines toutes aussi blanches, se transforment en petites baies bleues.

Le myrte est répandu dans la région méditerranéenne : dans la garrigue, le maquis, et le bois des pins. L'eucalyptus fait partie de la même famille.
 


 Histoire de la plante :
Autrefois, l'huile essentielle de myrthe servait à préparer l'eau
 d'ange, qui avait le pouvoir de rendre aux personnes âgées la fraîcheur et le coloris de
 leur jeunesse. Chez les Romains le myrthe était un arbre sacré. Ils confectionnaient
 avec ses rameaux les couronnes des triomphateurs. Le myrthe était autrefois toujours
 présenté dans les guirlandes et les bouquets des mariées. " Adam tomba du paradis
 avec trois choses : le myrthe, la première des fleurs aux douces odeurs du monde ; un
 épi de blé, la première de toutes les nourritures en ce monde ; les dattes, les premiers
 fruits de ce monde ".


Le myrte 
  Espèce d'arbuste aromatique toujours vert de la famille des myrtacées, typique de la région méditerranéenne.
  Le myrte est un arbuste qui ne dépasse pas 3 m de hauteur, aux petites feuilles coriaces, dépourvues de pétiole et en forme de lance, à la base desquelles se développent des fleurs blanches aux étamines nombreuses, solitaires et très parfumées. Les fruits sont des baies charnues, bleu foncé, couronnées par les restes persistants du calice. Le bois du myrte, très dur, est recherché pour l'exécution de travaux au tour. De la distillation des fleurs et des feuilles, on retire une essence utilisée en parfumerie et en pharmacie.
  Il embaume maquis et guarrigues de la région méditerranéenne.
 
 


 

RETOUR:
Arbre index  //   Accueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:


Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade