"Août: le mois des pommes"

Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes.
[Félix Leclerc]

Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.
[Martin Luther King]

"Superstition"
Pomme
Pour éloigner les bêtes venimeuses dans un cellier y placer à la mi-septembre six pommes. Il faut ensuite brûler ces pommes et surtout ne pas les manger (Bourgogne). Il est dit que certaines pommes font disparaître les personnes qui les mangent, et que d'autres font pousser des cornes (Normandie). Certains pensent que donnent des poux le fait de manger une pommes verte (Bretagne). Si une jeune fille veut connaître le visage de son futur mari, il lui suffit de manger une pomme en fermant les yeux devant un miroir. Lorsque la pomme est finie, la jeune fille verra son futur mari au-dessus de son épaule gauche quand elle ouvrira les yeux (Ecosse). 

Pommier
Il faut arroser de cidre les racines du pommier lorsqu'on le plante, ainsi il poussera bien (Normandie). 
 
La pomme 

La pomme est vieille comme le monde. Adam croqua une pomme et, depuis ce jour, le paradis n'est plus sur terre. Mais, loin de lui en vouloir, la pomme a voyagé à travers les temps et l'espace et on la retrouve un peu partout sur notre planète. Originaire d'Asie Mineure, c'est par contre le fruit le moins répandu à l'est de l'Europe. 

Dans le monde mythologique, la pomme de la déesse Discorde, jetée sur la table du festin de noces de Thébis et de Pelée provoqua la guerre de Troie. 

Dans l'histoire de la science, c'est grâce à une pomme, tombant d'une branche d'un pommier sous lequel était assis Newton, que ce jeune physicien de 24 ans prit conscience de la gravitation universelle.

Croquis original d'Albert Hurter
pour la réalisation du dessin animé de Blanche Neige
 Chez les Turcs et les Persans, gens aux multiples superstitions, il faut manger 40 pommes en soufflant sur chacune d'elle et en pensant à ce qu'on veut obtenir avant de les croquer une à une pour voir son voeu s'exaucer. S'arrêter à la 39 ième rompt le charme et les pires catastrophes peuvent s'abattre sur la maison ... mais l'histoire ne dit pas en combien de temps il faut les consommer! 

Sous Henri IV, on cultivait de nombreuses variétés qu'on consommait sans restriction ... sauf durant la période de Noël
 

Durant le Now-Rouz, le nouvel an iranien que les astrologues ont fixé le 21 ou le 22 mars selon les années, dans tous les foyers iraniens, la tradition veut qu'on apporte sur la table les haft sin, les Sept "S", soit les sept éléments symboliques dont le Sib, la pomme, symbole de vie sur la terre. 

Chez les enfants, deux pommes frappèrent leur imagination. Qui ne se rappellera la pomme placée sur la tête du fils de Guillaume Tell et la pomme donnée à Blanche-Neige par la méchante sorcière. Saviez-vous qu'au tout début, la pomme était un fruit toxique contenant du cyanure ... 

Les premiers pommiers arrivèrent en Nouvelle-France dans les bagages de Louis Hébert en 1617 mais il faut attendre 1650 pour voir le premier verger planté par les Sulpiciens sur les flancs du Mont-Royal. à la fin du XIXe siècle, les gloires de l'époque étaient les Fameuses, les Pommes grises, Bourassa, Golden Russet, Tallman Sweet, Late Strawberry et Blue Permain. 

D'autres variétés prirent naissance au cours des dernières décennies, pomme tentatrice que l'on retrouve comme emblème de la ville de New York The Big Apple, comme marque  dans le monde informatique. 

Dans le domaine de la chanson, ce sont les Beatles qui, sous l'étiquette Apple, ont marqué l'histoire des "chanteurs de pomme".

Culture
Malus Sylvestris
Famille: des rosacées 
Culture: vivace 
Climat: tempéré 
Sol: bien drainé (c'est pour cette raison que les colons plantaient leur verger en flanc de montagne), terre sablonneuse ou rocailleuse - un sol argileux où l'égouttement de l'eau est lent nuira au développement des racines. 
Hauteur: de 10 mètres (standard) à 5-6 mètres (semi-nain) ou 3 mètres (nain). 

Le pommier, arbre trapu se couvre de centaines de petites fleurs blanches en ombelles au printemps qui donnent naissance à un fruit lourd et charnu dont la texture, la couleur et la forme varient selon les espèces. 
Il n'existe pas de pommiers sans ruches d'abeilles ... car il faut que les fleurs du pommier soient pollinisées pour donner ce fruit juteux et savoureux que l'on croque à l'automne. Certaines variétés de pommiers s'autofécondent, notamment la Melba, la Lobo et la Vista Bella. Mais la plupart nécessitent une pollinisation croisée pour produire des pommes. On plantera alors un deuxième arbre à moins de 20 mètres. De plus, la pollinisation croisée aide à fortifier toutes les variétés. 

Les fleurs blanches ou roses sont regroupées généralement par 5 et présentent 5 pétales, 5 sépales et 20-25 étamines groupées autour de 5 stigmates et le style de l'ovaire qui forment le pistil.

La pollinisation est de courte durée et les pomiculteurs doivent souvent louer des ruches pour que les abeilles puissent effectuer le transfert du pollen de l'étamine au pistil. Les pétales tombent à la fertilisation et des pépins se forment laissant place au fruit qui grossit au bout de deux semaines et prend la taille d'une balle de golf en un mois. 

Choix du pommier 

Le pommier standard est grand, superbe et de grande production mais il faut attendre de 8 à 10 ans pour que l'arbre commence à porter ses fruits. Il donnera bien du plaisir à ceux qui aiment grimper aux arbres ... mais moins à ceux qui devront l'entretenir. Par contre, c'est un arbre qui peut produire pendant une quarantaine d'années. 

Le pommier semi-nain est un bon compromis car il atteint sa maturité au bout de 5 à 7 ans et sa période de production s'étend sur 25 ans. Moins haut, il jouit toutefois d'une belle ombelle et possède des avantages quant à l'entretien. 

Le pommier nain, comme son nom l'indique, est petit et l'on peut cueillir ses fruits sans échelle. Il produit des pommes dès la troisième ou la quatrième année mais sa productivité ne s'étend pas au-delà de 15 ans. 

Les pommes d'été, appelées pommes hâtives font leur apparition dès la fin de juillet dont la Vista Bella, la Melba et la Jerseymac. La chair est tendre et sucrée mais elles ne se conservent pas longtemps. 

Les pommes d'automne mûrissent entre la mi-septembre et les premiers gels tels la McIntosh, la Lobo, la Cortland, l'Empire, etc. 

Les pommes d'hiver mûrissent avec les premiers gels soit à partir de la mi-octobre dont les Délicieuses rouges et jaunes et la Golden Russet. Elles se conservent facilement jusqu'au Nouvel An. 

Plantation 

Mais peu importe le choix du pommier, sa plantation doit se situer dès le dégel, idéalement entre la mi-avril et la mi-mai. Plus on retarde, plus on minimise les chances de survie de l'arbre. On creusera un trou assez profond pour pouvoir bien étaler les racines de l'arbre tout en laissant dépasser d'environ 10 cm le noeud de la greffe. Suite à la greffe, le pommier a souvent une inclinaison naturelle qu'on mettra du côté du vent. Il n'est pas indiqué d'ajouter de fumier ou de compost dans la terre de remplissage mais on peut y mêler du sable et des graviers si celle-ci n'est pas assez meuble - soit trop argileuse. 

Le pommier n'a pas besoin de tuteur à moins qu'il ne soit exposé à de grands vents. Il faut l'arroser deux fois par semaine copieusement durant son premier été pour permettre aux racines de se développer en profondeur. 

La Taille 

La taille se fait après les gros froids d'hiver. Il faut faire des coupes rases qui permettent la cicatrisation rapide à l'aide d' un sécateur pour les petites branches et une scie ou compresseur pour les branches plus grosses que 1.25 cm de diamètre. 

La taille a deux buts: 
Quand le pommier est jeune, la taille lui procure une plus grande force, développe sa charpente et lui permettra de supporter le poids de fortes récoltes à l'âge adulte. Ainsi, un an après la plantation, les branches maîtresses (charpentières) portent des pousses dont certaines doivent être élaguées notamment celles qui prennent naissance de chaque côté des branches charpentières. Il faut aussi enlever les gourmands (petites branches nuisibles qui ne produisent pas de pommes et qui poussent à la verticale partout dans l'arbre). 

Plus tard, la taille consistera surtout à éclaircir le pommier en enlevant des branches à l'intérieur pour accroître la pénétration de la lumière et produire une meilleure qualité de fruit et une coloration plus dense; on coupe aussi les branches qui pointent vers le sol, les gourmands ainsi que les branches du sommet de l'arbre pour stabiliser les pommiers à une même hauteur.

Les greffes 

Un pépin de pomme mis en terre donne un pommier sauvage (sauvageon) dont les pommes seront sans valeur commerciale. Robuste, il sert de porte-greffe pour obtenir un pommier producteur d'une variété spécifique. 

La méthode de greffage la plus utilisée est l'écussonnage ou greffe en T, car c'est elle qui est la plus facile à faire et à réussir. L'écusson (servant à donner la sorte de pomme choisie est prélevée sur une pousse terminale de l'année en cours qui provient d'arbres vigoureux dont les bourgeons sont bien formés. Pour voir si l'oeil (écusson) est à point, tirez sur une feuille du milieu du rameau, si l'oeil est mûr, le pétiole se détache tout seul.

Il suffit ensuite de faire une incision dans le porte-greffe dont la tête a été préalablement coupée et y mettre l'écusson choisi. Il faut ensuite enduire les plaies avec une matière plastique quelconque (ex: émulsion d'asphalte, résine, huile de lin, paraffine...) 

Après le greffage, il faut tailler le rameau qui sort de l'oeil pour qu'il ne forme qu'une seule tige bien droite.

Les arrosages 

Vers la fin d'avril, débute la période des arrosages. Le pomiculteur se sert alors de pulvérisateurs ou d'avions pour répandre des insecticides et des fongicides. Il y a une douzaine d'arrosages nécessaires contre les maladies et les insectes qui s'en prennent à l'arbre et à son fruit. Voici les différents stades d'arrosages: 

 Débourrement du bourgeon: emploi de fongicides contre la tavelure. 

 Débourrement avancé: emploi de fongicides contre la tavelure et emploi d'insecticides (Ethion-huile) contre la mite rouge et la cochenille virgule.
 

 Période pré-florale: emploi de fongicides contre la tavelure et emploi d'insecticides contre la mite rouge, la punaise terne et les vers du fruit vert. 

 Période de floraison: emploi de fongicides seulement s'il y a risque d'infection mais aucun emploi d'insecticides à cause des abeilles. 

 Calice (90% pétales tombés) emploi de fongicides contre la tavelure et emploi d'insecticides contre le charançon de la prune, la punaise terne, les vers du fruit vert, la cochenille virgule. 

 Après le calice (8-10 jours) Même emploi que le calice - les vers du fruit vert 

 Mi-juin: emploi de fongicides et d'insecticides contre la tavelure et la pyrale. 

 Début juillet: emploi de fongicides contre la tavelure et l'emploi d'insecticides contre la pyrale et la mouche la mite rouge et mite a deux points, puceron vert 


La pomme 
Variétés et utilisation

Les pommes que l’on croque ne sont pas nées d'hier ! Nombreuses sont celles qui ont vu le jour au XIXème siècle. La COX-ORANGE est née anglaise vers 1825, la BELLE DE BOSKOOP, hollandaise en 1856, la GRANNY SMITH australienne en 1868, la RED DELICIOUS américaine en 1870 , la GOLDEN américaine en 1890 mais d'autres variétés sont vénérables... la reinette, la calville... 
En France, chaque département producteur les nomme comme de belles irrésistibles. Dans l'Aisne, les pommes deviennent belle fleur, Marie doudou, vol au vent... 

 Braeburn 
 Cortland 
 Empire 
 Early Geneva 
 Fuji 
 Golden Delicious 
 Red delicious 
 Gala 
 Granny Smith 
 Jerseymac 
 Jonagold 
 Lobo 
 Lodi 
 MacIntosh 

La pomme: Autres variétés 
CLOSE

Date de maturité : fin juillet
variété des plus précoces, maturité inégale 

fruit vert et acide à la première cueillette
Conservation : quelques jours à 0 degrés C. 

GOLDEN RUSSET

Date de maturité : début novembre
d'origine inconnue mais cultivée depuis un siècle, elle est de calibre plutôt petit, globuleuse et présente une couleur brun doré à peau rugueuse marquée de roussissement; production marginale, chair jaune très sucrée 
Conservation : 4 mois à 0 degrés C. mais délicate

JONAMAC

Date de maturité : mi-septembre
petite à moyenne, de couleur rouge tacheté de vert
Chair ferme, moyennement acide; moyennement sucrée
Conservation : 4 mois à 0 degrés C. 

LIBERTY

Date de maturité : début octobre
moyenne, d'un rouge jaunâtre
Chair ferme, très acide;, très sucrée
Conservation : 4 mois à 0 degrés C. 

MELBA

Date de maturité : août
moyenne, de bon calibre, globuleuse et irrégulière, de couleur jaune lavée de rouge
maturité inégale dans l'arbre et se meurtrit facilement 

comme elle se défait facilement à la cuisson, on l'utilise surtout pour la gelée, la compote, la soupe et la purée 
Conservation
2 semaines à 0 degrés C. 

PAULARED

Date de maturité : fin août
moyenne, globuleuse et légèrement aplatie, de couleur rouge foncé
Chair ferme, acide; moyennement sucrée
Conservation : 8 semaines à 0 degrés C. 

QUINTE

Date de maturité : début août
Issue d'un croisement entre une Crimson Beauty et une Melba
belle apparence d'un rouge vif 

peu acide; sucrée, excellente pour faire des beignets
Conservation : quelques jours à 0 degrés C. 

SUMMERRED

Date de maturité : début septembre
moyenne à grosse, d'un rouge brillant, tacheté de petits points blancs
Chair ferme, aromatique, moyennement acide; moyennement sucré 
Conservation : 3 mois à 0 degrés C. 
 

VISTA BELLA

Date de maturité : début août
moyenne, globuleuse, de couleur rouge foncé sur vert pâle
Chair tendre, aromatique au goût exceptionnel, acide; moyennement sucrée

comme elle se défait facilement à la cuisson, on l'utilise surtout pour la gelée, la compote et la soupe.
Conservation : 1-2 semaines à 0 degrés C. 

EARLY GENEVA

Date de maturité : début août
moyenne, jaune vert lavé de rouge à 60%
Chair molle, très acide; peu sucrée 
Conservation: : quelques jours 

JAPONAISE
Provenance: Japon
très grosse et globuleuse avec une pelure fine, de couleur jaune pâle lorsque le fruit est à maturité
Chair croquante, juteuse, goût douceaâtre

excellente pour sauter en tranches dans la poêle car elle conserve bien sa forme une fois cuite 
Conservation : quelques semaines 

MELROSE

Date de maturité : mi-octobre à fin octobre
Croisement entre la Jonathan et la Delicious

goût aromatique 
Conservation : + de 4 mois à 0 degrés C.

"Citations"
Certains types de catastrophes s'accumulent mais ne retombent jamais aussi nettement qu'un enfant d'un pommier.
[Janet Burroway]

Demander des oranges aux pommiers est une maladie commune.
[Gustave Flaubert]

L'homme est une plante qui porte des pensées, comme un rosier porte des roses et un pommier des pommes.
[Antoine Fabre d'Olivet]

"Pour rire"

Savez-vous comment Rockefeller est devenu multimilliardaire ?
Jeune homme, Rockefeller, fauché comme les blés, se baladait dans les rues. Il trouva une pomme par terre. Il la ramassa, la nettoya soigneusement et la vendit à un passant pour 50 cents. Avec ces 50 cents, il acheta deux pommes à 25 cents, pommes qu'il nettoya soigneusement et qu'il revendit 1 dollar à un autre passant. Avec son dollar en poche, il acheta 4 pommes, qu'il nettoya et qu'il revendit 2 dollars évidemment. Il acheta 8 pommes, qu'il nettoya. Et c'est à ce moment là, qu'il hérita de plusieurs millions de dollars...
>
Un père à son fils :
- Où poussent les poires ? 
- Sur un poirier.
- Où poussent les pommes ? 
- Sur un pommier.
- Où poussent les dates ? 
- Sur un calendrier.   

Les enfants attendaient en rang pour dîner dans la cafétéria d'une école catholique élémentaire.
Au bout de la table se trouvait une grosse pile de pommes. La religieuse avait placé une note sur le plateau de pommes disant:
"N'en prenez qu'une seule, Dieu vous surveille".
En avançant plus loin le long du comptoir de nourriture, à l'autre bout se trouvait une grosse pile de biscuits aux brisures de chocolat.
Et là il y avait une note griffonnée par une main d'enfant: 
"Prenez-en tant que vous voulez, Dieu surveille les pommes"!    

Un bambin de 6 ans a de très mauvaises notes en calcul. Son père lui demande :
- Si tu as 6 oranges et que tu en ajoutes une, ça fait combien d'oranges ?
- Je ne sais pas, à l'école on compte toujours avec des pommes !    
 

Lorsque Isaac newton a découvert la gravité, au moment où la pomme lui est tombé sur la tête, qu'a-t-il découvert d'autre que la gravité ?
Réponse : le mal de tête!    
 

 Pendant un cours de mathématiques, un professeur :
- Si j'ai trois pommes à diviser en sept parties égales, que dois-je faire ??
Toto : De la compote monsieur !! 

 
 

Retour Index:
AoûtAccueil
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:

Hit-Parade

annuaire