‘‘L'ANIMAL DE JUIN‘‘


"Le Chien"
"MYTHOLOGIE ET SUPERTITIONS"
       Pour qu'un voyageur soit assuré de rentrer un jour chez lui, il faut qu'il place dans son baton un coeur et une langue de chien.
Lorsqu'un chien enragé mord une personne, il ne faut pas le tuer,
car autrement la maladie sera inguérissable (Paris).
On sait que la mort rôde près d'une maison, selon la façon qu'à le chien d'aboyer. Quand une personne vient de décéder, il faut faire venir un chien près du cadavre, et si le chien approche sans peur c'est que l'âme du mort est montée
       au ciel (Bretagne).
Il n'est jamais bon signe de rencontrer un chien noir inconnu et il est encore moins conseillé de le laisser pénétrer chez soi (Normandie).
 
 


 
 

Description de différentes races de chiens:


BERGER ALLEMAND:
Également appelé Berger d'Alsace , le Berger Allemand est l'un des chiens de travail les plus polyvalents jamais créés . Auxiliaire de la police et de l'armée - entre autres pour détecter drogue ou explosifs - il peut aussi jouer le rôle de chien d'aveugle ou de troupeau , ou bien encore celui d'animal de défense et de compagnie.
HISTOIRE
Si l'ascendance du Berger Allemand sucite encore quelques débats , on sait que cette race fut élaborée en Allemagne dans les années 1880 . Chien de troupeau à l'origine , il fit la démonstration de sa polyvalence durant la Première Guerre mondiale ; les soldats alliés l' introduisirent un peu partout en Europe et jusqu'aux États-Unis . Incarné à l'écran dans les années 1920 par le personnage de Rintintin , et dans les années 1950 par celui de Bullet , fidèle compagnon de Roy Rogers , ce chien n' a cessé de voir sa popularité grandir .
CORPS: Plus long que haut .Poitrine profonde , dos droit et arrière-train prolongeant.
ROBE: Sous-poil épais et poil dur , rêche et plat . Nombreuses couleurs : noir marqué de feu ou gris , noir uniforme , gris uniforme ou gris marqué de brun ou de clair.
MENSURATIONS: Hauteur approximative : mâle 62,5 cm , femelle 57,5 cm.
PATTES: Antérieures bien droites , postérieures à cuisses larges et puissantes .
PIEDS: Compacts , à doigts arrondis , arqués . Coussinets bien développés , ongles sombres . Ergots des membres postérieures à suprimer .
QUEUE: Fournie , de longueur moyenne , insérée haut . Pendante et recourbée en forme de sabre au repos , légèrement levée en mouvement .
YEUX: En amande , de taille moyenne , généralement bruns ou sombres. - Le nez noir.
TÊTE: Crâne large et museau cunéforme d'égale longueur.
OREILLES: De taille moyenne , à large base , insérées haut et érigées . - Lèvres fermées étroitement resserrées sur les dents.


Bulldog:
Malgré sa formidable apparence, le gros Bulldog est un animal doux, affectueux et loyal. Ces qualités, ajoutées à une réputation bien méritée de courage et d'endurence ont poussé les Britanniques à l'adopter et à préserver la race après l'abolition des combats opposant chiens et taureaux.
HISTOIRE
Pendant six cents ans, la Grande-Bretagne a organisé des combats de chiens contre taureaux, et ce jusqu'en 1835, date à laquelle cette pratique a été mise hors la loi ; au XVII e siècle, les chiens utilisés pour ce "sport" étaient appelés Bulldogs (chiens à taureaux), mais ils avaient très probablement les pattes plus longues et étaient plus agressifs que la race actuelle : ils dérivaient sûrement d'un chien de type Mastiff, introduit en Europe par les Phéniciens ai VI e siècle avant J.-C.

TEMPÉRAMENT
Le Bulldog actuel a un caractère très différent de celui de son ancêtre. Il est affectueux et digne de confiance, doux avec les enfants, tout en étant courageux et excellent gardien. - Le Bulldog est classé comme chien d'utilité en Grande-Bretagne et en France, comme "nom-sporting" aux États-Unis et en Australie. -Ce chien a conquis une place dans tous les coeurs par son stupéfiant courage : il attaque toujours de front.
CORPS: Massif, plus étroit au niveau des reins. Les épaules sont larges, le dos court et très légèrement arqué, la poitrine large et ronde.
ROBE: Poil fin, court et lisse. Couleur: bringé, blanc, rouge et fauve, parfois avec masque ou museau noirs, ou encore bariolé et zoné de l'une des couleurs.
MENSURATIONS: Poids: Mâle 25 kg. Femelle: 22.7 kg.
PATTES: Droites et bien musclées - les postérieures plus longues que les antérieures.
PIEDS: Compacts et ronds, tournés en dehors. Doigts bien détachés.
QUEUE: De longuer moyenne, ronde, lisse et effilée. Racine horizontale et extrémité tombante.
YEUX: Très sombres et ronds, largement écartés, insérés assez bas.
TÊTE: Grosse, large et carrée. Les joues sont bien arrondies et très ridées. - Le nez et les narines sont larges et noirs. - Les babines très épaisses tombent sur le côté de la mâchoire, rejoignant la lèvre inférieure au centre et recouvrant complètement les dents. -
OREILLES: Petites, minces, insérées haut et largement écartées. - Les oreilles "en rose" laissent voir leur intérieur de couleur rose.


LES CANICHES:
Il est peut-être dommage que l' attention se soit plus souvent portée sur
l'extraordinaire taille " en lion " dans laquelle le Caniche est présenté aux expositions que sur son intelligence exceptinnelle et son passé actif. Quoi qu' il en soit, le Caniche est devenu l' un des chiens les plus appréciés.
HISTOIRE:
Si depuis plus de quatre cents ans le Caniche est connu en Europe occidentale, il n'en demeure pas moins qu' une certaine incertitude plane sur ses origines. Il est très polyvalent. En France, on utilisait les Caniches pour aller chercher le gibier dans l'eau. Sans parler de tous ceux qui étaient employés en tant qu' animaux de cirque. Dans l'ensemble, par son aspect très caractéristique et sa nature "cabotine ",le Caniche a toujours acquis le coeur des foules. Il en existe plusieurs variétés -les Toys, les Nains, les Moyens et les Grands- qui ne diffèrent que par la taille.Les Caniches offrent l'avantage de ne pas perdre leurs bouclettes de poils qui poussent en permanence. Ils doivent donc être tondus régulièrement .
TEMPÉRAMENT:
Pleins d' entrain et dotés d' un bon caractère. les Caniches sont très
intelligents , fort sympatiques et extrêmement loyaux.
CORPS: Poitrine profonde, dos court, reins musclés.
ROBE: Très fournie, de texture ferme et caractéristiquement bouclés.
Toutes couleurs unies.
MENSURATIONS: Toy jusqu' à 28 cm; Nain de 28 à 38 cm;
Moyen de 38 à 45 cm; Grand à partir de 45 cm .
PATTES: Membres antérieurs et postérieurs droits et musclés.
PIEDS: Petits et compacts, à doigts bien arqués, amples coussinets et ongles foncés.
QUEUE: Insérée haut, légèrement oblique par rapport au corps.
YEUX: En amande, foncés, assez largement séparés.
TÊTE: Maigre, aux traits bien ciselés et portée haut.
OREILLES: Longues et larges, insérées assez bas , pendantes , plaquées contre la face.


COCKER-SPANIEL:
Cet exellent chien d'arrêt lève bécasses, faisans et perdrix , qu'il va ensuite rechercher aussi bien dans l'eau que sur la terre ferme . Aujourd'hui mieux connu , pourtant , comme chien d' expositions, il est particulièrement populaire en Europe du Nord et au États-Unis .
HISTOIRE:
Les mots " épagneul "et spaniel " sont probablement des déformations du vieux terme français " espagnol " ,qui signifie " chien espagnol " . On peut , en effet , remonter dans l'arbre généalogique des Spaniel jusqu'à l' Espagne du XIV e siècle. Durant le XVIIe siècle , l' Europe occidentale utilisait de nombreux types de chiens d' arrêt . Au XVIIIe siècle , deux membres de la famille avaient solidement pris position en Grande-Bretagne : le Springer-Spaniel - un grand chien - et le Cocker -Spaniel. Le Cocker-Spaniel tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas changé depuis la fin du XIXe siècle , et sa vogue n'a cessé de croître depuis le début de ce siècle .
TEMPÉRAMENT:
Très actif , joueur et intelligent , le Cocker-Spaniel peut se montrer parfois assez têtu . Sa nature très enthousiaste se manifeste par de furieux battements de queue , en particulier lorsque le chien se déplace ou quête. - Le IRISH-WATER-SPANIEL reconnaissable à son poil sombre de petites boucles serrées , c'est un chien spécialisé dans la chasse au gibier d'eau . - Le CLUMBER-SPANIEL, ce chien fortement charpenté a été créé en France et compte le Basset-Hound parmi ses aïeux . Il est réputé pour sa manière de se faufiler en silence lorsqu'il bat la terrain . - Le COCKER-SPANIEL, compagnon fidèle qui demande en retour beaucoup d' attention , il doit être brossé régulièrement , les poils des pied et des oreilles devant être rafraîchis ; il nécessite beaucoup d' exercice , sous peine de devenir obèse .
CORPS: Poitrine large et profonde , cage thoracique bien suspendue , reins large et courts .
ROBE: Poil plat et soyeux , de couleurs diverses ; pattes et ventre frangés.
MENSURATIONS: Mâle 39 à 41 cm , femelle 38 à 39 cm.
PATTES: Antérieurs droites , courtes , à bonne ossature , postérieures très musclés.
PIEDS: De chat , compacts , à coussinets robustes . Ongles assortis à la couleur de la robe .
QUEUE: Insérée bas et habituellement raccourcie .
YEUX: Grands , sombres , bruns ou noisette , à l'expression amicale et intelligente .
TÊTE: Crâne et museau d' égale , longueur , séparés par un stop marqué. -Les narines sont bien développées.- Museau relativement carré - Les pommettes ne sont pas très saillantes .
OREILLES: Longues , insérées bas , au niveau des yeux , et couvertes de poils plats et soyeux .


GOLDEN RETRIEVER

GOLDEN RETRIEVER:
Tenace et dur à la tâche , le Golden Retriever a été créé pour la chasse au gibier d' eau , ce qui explique qu'il soit toujours prêt , et ce par tous les temps , à patauger allègrement dans l'élément liquide. Aujourd'hui , il est autant le chien de la famille que celui du chasseur.
HISTOIRE:
Encore que ses origines exactes restent chaudement discutées , le Golden Retriever doit probablement son existence aux efforts de Lord Tweedmouth qui , au millieu du XIXe siècle , aurait associé les gènes d'un mystérieux chien provenant de Russie avec ceux de quelque Retriever jaune (probablement un Labrador ) et autre Saint - Hubert . Il en résulta un chien naturellement doué en tant que Retriever , et exellent chien courant de par son odorat particulièrement aiguisé .
TEMPÉRAMENT:
C'est un chien doux, confiant, au sens de la loyauté bien développé. Extrêmement patient avec les enfants , c' est le chien de famille idéale , à condition de lui offrir de l'exercice à profusion. Il doit à ses ancêtres d' être
le chien de travail et de jeu parfait sous tous les climats froids et humides.
La poupularité du Golden Retriever n' a fait que grandir à travers le monde depuis 1908 - date à laquelle ce chien a commencé à être présenté dans les expositions. - Le FLAT-COATED-RETRIEVER s'il n'est plus aussi populaire qu'il l' a été dans les premières décennies du siècle , il reste un chien de chasse et d' exposition très apprécié , ainsi qu' un exellent animal de compagnie ,
plein d' énergie.
CORPS: Bien équilibré ; poitrine profonde , dos horizontal , reins musclés .
ROBE: Sous-poil dense, poil plat ou ondulé , abondamment frangé. Couleurs : jaune d'or et crème . Quelques poils blancs sont admis , sur la poitrine exclusivement.
MENSURATIONS: Mâle 56 à 61 cm , femelle 51 à 56 cm.
PATTES: Membres antérieurs droits , postérieurs droits forts , musclés.
PIEDS: De chat , ronds , compacts, avec d' importants coussinets.
QUEUE: Portée dans le prolongement du dos , sans être enroulé à l'extrémité ni recourbée sur le dos.
YEUX: Bien écartés , brun foncé , bordés de sombre.
TÊTE: Crâne large , stop marqué , museau puissant . - Nez noir de préférence. - Fortes mâchoires , en ciseaux parfaits.
OREILLES: De taille moyenne , insérées au niveau des yeux.


Malamute
Malamute

ALASKAN-MALAMUTE:
CE PUISSANT CHIEN DE TYPE SPITZ est l ' une des plus anciennes races de traîneau . Plus robuste que le Husky , il tirait non seulement des chargements plus lourds , mais était aussi employé sur les longues distances ,
comme animal de bât .
HISTOIRE:
Le nom de Malamute dérive très probablement de celui des Malamiut - une tribu esquimaude - , les écrits des premiers colons nord-américains mentionnant la race . Cet animal au physique agréable est doté d ' un courage et d ' une endurance très remarquables ; avant la motorisation des véicules de neige , lorsqu' il était indispensable d ' avoir recours aux chiens pour se déplacer librement dans le Grand Nord , les Malamiut étaient enviés par les autres tribus esquimaudes pour les leurs . Avec l ' ouverture de l ' Alaska à l ' ère de l ' exploitation , l ' Alaskan Malamute aurait probablement disparu , du fait des croisements avec des chiens importés . Mais , dès 1926 , les État-Unis avaient adopté à son égard des mesures conservatrices .
TEMPÉRAMENT:
Cet animal loyal est un gardien efficace , un bon travailleur et un compagnon des plus effectueux. -Les Esquimaux se reposaient beaucoup sur ce chien qu ' ils utilisaient pour chasser l ' ours polaire et le loup , et pour garder leurs troupeaux de caribous. - Cette race vigoureuse a besoin d ' énormément d ' exercice et préfère nettement vivre au-dehors .
CORPS: Morphologie puissante , poitrine profonde , dos droit , plongeant légèrement vers l ' arrière-train .
ROBE: Sous-poil dense et laineux , poil épais , rude , érigé . Couleurs : blanc, gris clair à noir , ou or à foie , avec du blanc sur le ventre , la face , les pieds et une partie des membres .
MENSURATIONS: Mâle 64 à 71 cm , femelle 58 à 66 cm .
PATTES: Antérieures épaisses et bien musclées , postérieures larges et puissantes
PIEDS: Assez gros , compacts . Doigts bien arqués et serrés , avec des poils entre eux . Coussinets épais et résistants .
QUEUE: A épaisse fourrure , insérée haut , pendante lorsque le chien est au repos , ramenée sur l ' échine lorsqu ' il travaille .
YEUX: En amande , obliques , de taille moyenne , bruns . -Lèvres souriantes .
TÊTE: Crâne large , à gros museau et puissantes mâchoires . --Ressemblance avec le loup .
OREILLES: Petites , triangulaires , largement séparées , droites ou rabattues en arrière .


SAINT-BERNARD:
Au cours de trois siècle d ' un dur labeur de secourisme en montagne , le Saint-Bernard a sauvé quelque 2 500 vies humaines . Les moyens modernes de transport et de communication ont mis ce chien à la retraite , de sorte qu 'il est devenu au foyer un chien intelligent au coeur tendre .
HISTOIRE:
La race tire son nom de l ' hospice du Grand-Saint-Bernard , fondé en 980 par saint Bernard de Menthon pour servir de refuge aux intrépides voyageurs qui entreprenaient la traversée des Alpes entre l ' Italie et la Suisse . On ne possède malheureusement pas trace des origines de la race , mais on sait qu 'au XVIIIe les moines élevaient des Saint-Bernard pour guider , retrouver et sauver les égarés . A l ' origine , la robe était courte , mais le croisement avec des Terre-Neuve , visant à éliminer les effets de la consanguinité , a donné la variété à poil long et rude .
TEMPÉRAMENT:
En dépit de sa masse imposante , le Saint-Bernard est extrêmement doux et amical . Très tolérant vis-à-vis des enfants , c ' est le chien de famille idéal, à condition qu ' il dispose de suffisamment d ' espace , de nourriture et
d 'exercice. -Le plus fameux des chiens de montagne fut un Saint-Bernard du nom de Barry , mort en 1814 , après avoir sauvé rien moins que quarante vies humaines . - Pour le sauvetage en montagne , les Saint-Bernard opéraient par équipes de quatre . La victime d ' une avalanche ou du froid une fois localisée , deux chiens se couchaient près d ' elle pour bien la réchauffer , un troisième lui léchait le visage pour la ranimer , tandis que le dernier retournait à l ' Hospice pour chercher du secours . Si la victime retrouvait ses esprits , elle pouvait
s 'octroyer un cordial , puisé au tonnelet de congac fixé au collier de chaque chien .
CORPS: Poitrine large et profonde , dos puissant et arrière-train plongeant .
ROBE: Chez les variétés à poil lisse ou rude , poil dense et plat . Couleurs : acajou bringé , orange ou royge bringé , toujours marqué de blanc sur la tête , la poitrine , les pattes et l ' extrémité de la queue , ou blanc marqué de l' une de ces couleurs .
MENSURATIONS: Silhouette massive , proportionnelle à un poids élevé .
PATTES: Antérieures droites et longues , postérieures puissantes , à ossature épaisse .
PIEDS: Très massif , aux doigts bien arqués . Ergots à supprimer .
QUEUE: Longue , épaisse , insérées haut . Portée bas quand le chien est au repos , mais dressée durant l ' activité .
YEUX: Brun foncé , de taille moyenne . - Gros nez noir à narines bien développées . --Joues plates et longue lèvre supérieure .
TÊTE: Crâne volumineux , large et arrondi , stop prononcé , museau court et profond .
OREILLES: De taille moyenne , plaquées contre les joues .

Samoyède

SAMOYÈDE:
Toutes les têtes se retournent au passage de l'abondante robe neigeuse et du fameux "sourire"du Samoyède , qui est assuré de se faire des amis partout où il passe . Avec un passé de dur labeur et de conditions difficiles , le Samoyède , élégant et agile , est aujourd'hui particulièrement apprécié comme chien d'exposition et de compagnie .
HISTOIRE:
La race est issue de rudes Spitz européens. Elle doit son nom à une tribu nomade de Sibérie, les Samoyèdes , qui l'utilisait pour tirer les traîneaux et conduire les longs troupeaux de rennes . S'étant forgé une solide réputation d'endurance et de rusticité , le Samoyède fut naturellement choisi pour les expéditions polaires. C'était à l'origine un chien de plusieurs couleurs,généralement noir,noir et blanc ou noir et feu , chez qui le blanc devint prédominant. Au XIXe siècle, les fourreurs réalisèrent le beau parti qu'il y avait à tirer de cette superbe fourrure blanche et commencèrent à importer la race en Europe et aux État-Unis.
TEMPÉRAMENT:
Le Samoyède est un animal éveillé , intelligent, au caractère indépendant. Il se montre amical avec tous , y compris les éventuels indésirables . - Les oreilles érigées , la queue relevée sur le dos et le poil hérissés ont hérités du Spitz que le Samoyède a pour ancêtre . - Un cas où les apparences ne sont pas trompeuses, dans la mesure où le fameux " sourire de Samoyède " que dessinent les babines légèrement retroussées aux commissures traduit bien le tempérament de la race . Un chien d'hmeur égale, doté d'un bon caractère , généralement très heureux et qui affectionne tout particulièrement la compagnie humaine.
CORPS: Dos musclé,reins forts , poitrine profonde et modérément large .
ROBE: Sous-poil épais et doux , entremêlé de longs poils rêches,raides qui doivent être hérissés et argentés à l'extrémité.
Couleurs: blanc, blanc et biscuit, et crème .
MENSURATIONS: Mâle 51 à 56 cm, femelle 46 à 51cm.
PATTES: Antérieures droites à bonne ossature , postérieures très musclées .
PIEDS: Longs , plats, bien frangés. Coussinets velus, doigts bien espacés.
QUEUE: Longue , épaisse , relevée sur le dos ..Portée basse au repos, de côté chez le chien en éveil.
YEUX: Oblique, en amande, bien séparés, de brun moyen à brun foncé.
TÊTE: Puissante et cunéiforme. Crâne plat et large , museau assez long ..Nez noir de préférence.
OREILLES: Arrondies et bien poilues , et portées droites.


‘‘le chien signe astrologique chinois‘‘


 
 

RETOUR INDEX:
Animaux   // Accueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:



 
 

Votez pour ce site au Weborama