L'ANIMAL DU MOIS
"DE JANVIER"

"LA BREBIS"

 (N‘oubliez pas de visionner les archives au bas de la page.)


"SYMBOLE et MYTHOLOGIE:"
Le mouton semble, aux yeux des Occidentaux, un animal bien docile.
Pour les Chinois, il incarne un etre doux et timide, à la fois suceptible et
compatissant. Bien avant de désigner Jesus Christ, l'agneau représentait
déjà l'animal que l'on sacrifie pour s'assurer la faveur des dieux ou pour
apaiser leur courroux. Â la juive, c'était un agneau que l'on égorgeait.
      Le Christ, lui, sera l'agneau de Dieu (celui qui enlève le péché du monde, Jean 1: 29). La même notion de victime expiatoire se retrouve dans l'islam,
et l'agneau joue un rôle important dans le rituel du Ramadan, pour les
musulmans. De façon générale, l'agneau symbolise la victoire de la vie
sur la mort, la pureté, le sacrifice, la rédemption, l'innocence, la douceur,
l'humilité et la patience.

Fiche d'identité:
Les moutons ont deux yeux bruns. Ils ont de la laine blanche et très frisée. Les moutons ont quatre pattes et des sabots blancs. Les moutons ont deux oreilles. Ils ont un long museau.

Nourriture:
Ils mangent du foin. Ils mangent aussi de l'herbe. Ils mangent des feuilles et des bourgeons. Ils boivent de l'eau. Ils boivent aussi du lait.

Habitat:
L'hiver, les moutons rentrent dans la bergerie. Les moutons passent leur temps à courir dans les champs.

Les bébés:
Les bébés sortent du ventre de leur mère un par un. Quand les bébés sortent du ventre de la mère, ils n'ont pas de poils. Quand les bébés viennent de naître, ils ne sont pas capables de se tenir debout. Les agneaux boivent le lait de leur mère. Quand les bébés ont un mois, leur laine devient plus épaisse. À trois mois, leur poil devient tout frisé. Le bébé mouton s'appelle l'agneau.

Utilité:
Les humains ont besoin des moutons parce que les moutons ont beaucoup de laine. On peut fabriquer des manteaux de laine.

Autres informations:
Si le mouton est inquiet, il écarte ses oreilles.
Chaque année, on les tond.
Le mouton peut sauter jusqu'à un mètre cinquante de haut.

Savais-tu que...
Les fermiers élèvent leurs moutons pour leur laine et pour leur viande.  Ils peuvent même le faire pour les deux à la fois.  La femelle porte le nom de brebis.  La plupart du temps, la brebis a des petits pour la première fois à l'âge d'un an et demi.  La brebis met au monde un mouton.  Cependant, elle pourrait mettre au monde des jumeaux.

Le mouton est un animal doux, gentil et patient.  Cependant, il a aussi un défaut.  C'est un animal peureux, qui manque de caractère.  C'est pour cela qu'on n'aime pas se faire traiter de "mouton".  N'importe quel animal pourrait faire peur à un troupeau de moutons.  Si, par malheur, la bergerie (c'est l'endroit où se retrouvent les moutons sur la ferme) prenait feu, le mouton n'essaierait même pas de se sauver.
Malgré ce défaut, le mouton est quand même apprécié pour sa laine qui nous tient au chaud, pour sa viande et pour son lait. La brebis peut également donner du lait.  Nous faisons du fromage avec le lait des brebis.

Le mouton est tondu une à deux fois par an et la quantité de laine qu'il fournit varie de 1 à 6 kilogrammes par an.  Chez les races à poils longs, la toison peut atteindre une longueur de trente à quarante centimètres.  La tonte des moutons est un travail dur et fatiguant.  Même si la tonte à la main se pratique encore, l'usage de machines à tondre est beaucoup plus populaire, car la toison du mouton est plus épaisse et de qualité supérieure avec cette machine.  Même si nous utilisons des machines à tondre, le travail est quand même difficile, car il faut toujours que le mouton soit maintenu par le tondeur.

Le mouton est le deuxième animal à avoir été domestiqué, après le chien qui est bien sûr le premier.  Il y a environ 4000 ans, les tribus de l'âge de pierre possédaient déjà des petits troupeaux de moutons.


‘‘ARCHIVES‘‘
(pour acceder aux pages..cliquer sur l'icone...)


JANVIER
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOUT
SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

RETOUR INDEX:
Animaux   // Accueil
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:







Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade
 
 
 

Votez pour ce site au Weborama