"L'ange de Janvier"


"GABRIEL"
est l‘ange gouverneur du mois de janvier
et est aussi l‘ange règleur pour le signe zodiaque:
le Verseau.

Si vous fêter un anniversaire Janvier, votre ange du mois est Gabriel. Depuis Janvier est synonyme de nuits plus longues, vous pouvez appeler Gabriel lorsque vous vous sentez la lumière en laissant votre esprit tout au long de l'année.

Gabriel veut dire « Messager de Dieu » en Hébreu.
Gabriel est l’Archange de l’annonce à Marie.
Il a le pouvoir sur la parole qui peut tout : c’est le serviteur du Verbe créateur.
 C’est le messager et l’Archange de la paix.

À savoir:
Son Jour Vibratoire : le Lundi.
Son Mois Vibratoire : Juin.
Son Nombre Vibratoire : le 2.
Ses Couleurs Vibratoires : le blanc ou l'argent.
Ses Fragrances Vibratoires : Muguet - Abricot - Figuier.
Sa Pierre Vibratoire : le Cristal de Roche.
Son Psaume Prioritaire : 103, à lire dans la Bible.
 

"Gabriel"
Gabriel est l'archange de l'eau . Elle était autrefois le maître des chérubins .
Mais Sevoth-Tart a fait croire aux autres anges qu'elle était folle et l'a retient prisonnière dans le jardin de l'eau . En vérité il lui a planté une aiguille dans le cou ,
 la privant ainsi de la parole et de ses cinq sens .

Dans le passé elle s'était opposée à Sevoth-Tartet à ses horribles méthodes .
Elle est maintenue à l'écart de tout et seul Métatron ,qui tient beaucoup à elle
lui rend visite.

Gabriel appartient aux plus hautes hiérarchies des esprits célestes; il assiste devant la face de Dieu, comme il le dit lui-même à Zacharie. Les missions qui concernent le salut des hommes par l'Incarnation du Verbe lui sont réservées, parce que c'est dans ce mystère, si humble en apparence, qu'éclate principalement la force de Dieu: or le nom de Gabriel signifie Force de Dieu.

Dès l'Ancien Testament, l'Archange a préludé à ce sublime emploi. Nous le voyons se manifester à Daniel, après la vision qu'a eue ce prophète sur les deux empires des Perses et des Grecs; et tel est l'éclat dont il brille que Daniel tombe anéanti à ses pieds. Peu après, Gabriel reparaît encore; et c'est pour annoncer au même prophète le temps précis de la venue du Messie: Dans soixante-dix semaines d'années, lui dit-il, la terre aura vu le Christ-Roi.

Lorsque les temps sont accomplis, et que le Ciel a résolu de faire naître le dernier des prophètes, celui qui, après avoir averti les hommes de la prochaine manifestation du Divin Envoyé, doit Le montrer au peuple comme l'Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde, Gabriel descend du Ciel dans le temple de Jérusalem, et prophétise au prêtre Zacharie la naissance de Jean-Baptiste, prélude de celle de Jésus Lui-même.

Après six mois, le saint Archange reparaît sur la terre, et, cette fois, c'est à Nazareth qu'il se montre. Il apporte du Ciel la grande nouvelle. Sa céleste nature s'incline devant une fille des hommes; il vient proposer à Marie, de la part de Jéhovah, l'honneur de devenir Mère du Verbe éternel. C'est lui qui reçoit le consentement de la Très Sainte Vierge; et quand il quitte la terre, il La laisse en possession de Celui qu'Elle attendait comme la rosée des Cieux.

Mais l'heure est venue où la Mère de l'Emmanuel doit donner aux hommes le fruit béni de Ses chastes entrailles. La naissance de Jésus s'accomplit dans le mystère de la pauvreté; toutefois le Ciel ne veut pas que l'Enfant de la crèche demeure sans adorateurs.

Un ange apparaît aux bergers des campagnes de Bethléem, et les convoque au berceau du Nouveau-né. Il est accompagné d'un nombre immense d'esprits célestes qui font entendre les plus ravissants concerts, et chantent: Gloire à Dieu et paix aux hommes! Quel est cet ange supérieur qui parle seul aux bergers, et dont les autres anges forment comme la cour? De graves docteurs catholiques nous enseignent que cet ange est Gabriel, qui continue son ministère de messager de la bonne nouvelle.

Saint Archange

Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9). Michel, ("qui est comme Dieu?") est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12. 7 à 9). Gabriel ("Force de Dieu") est le messager par excellence (Luc 1. 19 et suivants). Raphaël ("Dieu a guéri") accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages.


"Trois ou sept?"
"La tradition catholique ne connaît que trois archanges par leur nom. La Bible en évoque sept. Au livre de Tobie, Raphaël dit de lui-même: "Je suis l'un des sept anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur". La vision de Zacharie complète le livre de Tobie en parlant de "sept-là qui sont les yeux de Yahvé et qui vont par toute la terre". (Les yeux sont alors symboles de l'omniscience et de la vigilance divines.)
Si les livres de la Bible ne parlent pas des quatre compagnons anonymes de Michel, Gabriel et Raphaël, les écrits apocryphes n'épousent pas leur silence. Avec fantaisie, ils nomment ceux qui étaient appelés à rester dans l'ombre de leur Créateur, si on peut parler d'ombre dans le monde de la Gloire céleste.
Par sa discrétion à la suite des livres bibliques, l'Église a préféré suggérer que le mystère de l'Invisible n'est pas épuisé et que le Paradis nous réserve de nouvelles connaissances." (source: diocèse de Coutances)
Patron des Transmetteurs - L'arme récente des transmissions ne pouvait trouver meilleur patronage que ce saint archange, messager de la Bonne Nouvelle, prompt et fidèle à exécuter sa mission. (Diocèse aux Armées françaises)
Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges. Au jour de la dédicace d’une basilique édifiée très anciennement sous le titre de saint Michel sur la voie Salarienne, à six milles de Rome, l’Église célèbre les trois archanges dont la sainte Écriture révèle les missions et qui, jour et nuit au service de Dieu, contemplent sa face et ne cessent de le glorifier.

Gabriel est l'un des anges les plus connus, aussi bien dans la tradition hébraïqueque la chrétienne et la musulmane. Avec Michel et Raphaël, il est, dans l'Ancien Testament
(Livre de Daniel), l'un des anges ayant une fonction précise; avec Michel (Mikal ou Mika'il), cité une fois, il est le seul à être personnifié dans le Coran, qui le nomme trois fois (Djabraïl ou Jibril), mais le désigne aussi sous les noms de «Terrible» et surtout de «l'Esprit». Cette appellation fait réellement de Gabriel un ange au-dessus des autres anges, une créature «plus puissante que les anges».

Le rôle qui lui est le plus souvent attribué dans les différent
estraditions est celui de l'ange par excellence; il est l'angelos (en grec), le mal'ak
 (en arabe), c'est-à-dire le «messager», chargé de transmettre aux humains les communications de Dieu: Gabriel est donc,de ce fait, «l'homme de Dieu». Pour l'Islam, Gabriel est l'ange révélateur qui transmet le Coran au Prophète, dans la caverne d'Hira,
sur le mont Nour. Il lui enseigne la façon de célébrer la prière; il lui communique le message divin,  lui annonçant surtout sa mission de messager de Dieu.  

Gabriel, porteur du message divin, est ainsi l'ange annonciateur, et par là il joue un rôle considérable dans l'histoire des hommes. Dans l'Évangile (Luc), comme dans le Coran, il vient annoncer à Zacharie le nom et la naissance de Jean. Il est surtout celui qui annonce à Marie (Luc 1,2; 1,26) qu'elle sera la mère du «Fils du Très-Haut». Le Coran lui donne aussi ce rôle primordial; si ce sont «les Anges» qui viennent saluer Marie: «Ô Marie, Dieu t'a élue et purifiée; il t'a élue au-dessus des femmes des mondes» (III, 42), c'est Gabriel, «notre Esprit», qui vient lui annoncer qu'elle sera la mère de Jésus (XIX,17-21). À Marie, Gabriel serait apparu sous la forme d'un jeune homme aux traits lumineux et d'une beauté qui aida Marie à se rassurer, à se soumettre à la volonté de Dieu; par là encore, Gabriel est bien l'archange par excellence. C'est peut-être dans le Coran que le rôle spirituel de Gabriel atteint son sommet: c'est lui qui, dans la nuit de l'Ascension (mi'raj), moment primordial
dans la Révélation, conduit Mahomet près du «jujubier de la limite», à «deux jets de l'arc» de l'Enceinte interdite, de l'Essence divine, inaccessible, impénétrable.

Ave à saint Gabriel Archange

Je vous salue, ô Gabriel, sublime esprit de lumière et de beauté.

Le Seigneur vous bénit lorsqu'il vous créa

plus parfait que toutes les créatures,

dans une gloire céleste, en vous insufflant l'esprit de force.

Vous êtes l'élu entre tous les Anges,

envoyé par le Roi des rois pour annoncer la grande oeuvre de l'Eternel,

l'incarnation du Verbe et la rédemption de l'humanité.

Saint Gabriel Archange,

ambassadeur de Dieu et ange gardien de la Vierge Marie,

qui vous tenez devant son trône dans le sanctuaire de Pompéi,

priez pour nous pécheurs, afin qu'après avoir,

avec le Rosaire, salué votre Reine

comme vous l'avez salué à Nazareth,

nous puissions avec Elle, Vous voir à l'heure de notre mort.

Ainsi soit-il.

(Bienheureux Barthélemy Longo)



Les gens nés sous le signe du verseau sont: dit intuitifs mais souvent dépourvus de bon sens. Si l'on souffre de varices, il est conseillé de porter sur soi une représentation du verseau,
car cette constellation représente les jambes.

     Favorise un heureux destin; équilibre l'esprit; donne de l'éloquance, de la sympathie, la fidèlité l'indépendance; aide à obtenir des faveurs; protège des complots et des médisances.

Action:
 1e décan: Génie: Oroazoer: Favorise le travail, rend travailleur,soigné, modeste.
2e décan: Génie: Astiro: Donne l'aisance dans la vie quotidienne. Rend modeste.
 3e décan: Génie: Tépizathras: Donne de l'audace et de la combativité.

Les sentiments des protégés de Gabriel

Dans leur vie sentimentale, ils recherchent l’harmonie au foyer. Pour eux, la maison est le centre du monde. Ils adorent constituer des clans : ils sont un brin paternaliste (ou matérialiste) aux penchants protecteurs bien affirmés. Leur désir profond est de constituer une très large famille d’êtres chers.

Parce fait, ils aiment beaucoup les enfants et ils s’émerveillent devant leur curiosité.
Ce sont des gens très fidèles en amour mais aussi en amitié. S’ils décident d’apporter leur confiance à quelqu’un, ce crédit leur sera toujours acquis même si la preuve leur est apportée qu’ils ont eu tort.
Petit détail : ils adorent « entretenir » leurs amis par de petits cadeaux. Mais en amour comme en amitié, ils ont un sens profond de la morale, un respect naturel de l’autre et de ses désirs. On dit souvent d’eux qu’ils sont timides, c’est somme toute assez vrai, tout autant qu’ils sont sentimentaux.

Les possibilités des protégés de Gabriel

Ce sont de très bons travailleurs, opiniâtres, pointilleux et obstinés. lis adorent traiter des dossiers, résoudre des problèmes, s’investir dans des missions de confiance. Ils sont très bons dans les études car ils ont une vision simple des problèmes compliqués.
Leur force est de ne pas se laisser disperser ou envahir. On retrouve bon nombre de protégés de Gabriel dans le domaine humanitaire.
Mais un danger les guette: il peut leur arriver de gâcher le fruit de lents et patients efforts, en prenant des initiatives osées et spectaculaires afin de se lancer et de s’imposer des défis héroïques ou pour tout simplement vaincre leur timidité naturelle. Deux à trois fois dans leur vie, ils seront en prise avec cette dangereuse faiblesse.

Chaque jour de la semaine est représenté par un ange

Michael est l' ange de Dimanche

Gabriel est l'ange de Lundi

Samael est l'ange de Mardi

Raphael est l'ange de Mercredi

Sachiel est l'ange de Jeudi

Anael est l'ange de Vendredi

Cassiel est l'ange de Samedi

Fête de Saint Gabriel: le 24 mars
Indissociable de la sainte Vierge dont il est l'ange "servant", c'est depuis 1921 que l'archange Gabriel est fêté le 24 mars, veille de l'Annonciation. Ce décret de Benoît XV renoue avec la tradition orientale qui liait déjà les deux fêtes (Gabriel était honoré le 18 décembre selon le calendrier copte et le 26 mars selon le calendrier syrien).
Fort populaire aussi bien en Occident qu'en Orient, le culte de saint Gabriel est très ancien: il apparaît sur de nombreuses représentations byzantines et on retrouve sa trace dans tout le bassin méditerranéen (fresques en Italie, en Sicile, à Malte...).
Hymne aux vêpres (liturgie franciscaine)
D'un coeur joyeux chantons tous des cantiques,
Promenant l'archet sur les cordes harmonieuses,
A l'instant où l'illustre Gabriel
Brille du haut du Ciel.
Il est aujourd'hui pour nous,
Le paranymphe de l'auguste  Vierge,
Il est accompagnéde tout le choeur des anges
Qui célèbre avec transport les louanges du Christ.
Que notre choeur chante à son tour
La louange du prince Gabriel;
Il est l'un des sept qui se tiennent devant le Seigneur
Prêts à exécuter ses ordres.
Messager du Ciel, ambassadeur d'en-Haut,
Gabriel quitte les hauteurs,
Et partout d'heureux augure,
Il dévoile au monde les secrets
du Tout-Puissant.
Annoncez-nous, ô Gabriel, nous vous en prions,
Le don extraordinaire de la paix éternelle,
Par lequel un jour, pleins d'allégresse,
Nous aurons accès dans la céleste demeure.
Que nous l'accorde la Déité bienheureuse du Père,
Et du Fils aussi bien que du Saint-Esprit,
Dont, par le monde entier,
Retentit la gloire.
Amen.
Saint Gabriel "la Force de Dieu" - Prières, 1996
© Editions Bénédictines- Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France

  Prières à Saint Gabriel

Saint Gabriel archange,
ange de l'Incarnation,
ouvre nos oreilles
aux doux avertissements
et aux appels pressants du Seigneur.
Tiens-toi toujours devant nous,
nous t'en conjurons,
afin que nous comprenions bien
la Parole de Dieu,
afin que nous Le suivions
et Lui obéissions
et que nous accomplissions
ce qu'Il veut de nous.
Aide-nous à rester éveillés
afin que, lorsqu'Il viendra,
le Seigneur ne nous trouve pas endormis.
Amen.

Prière traduite de l'allemand
Saint Gabriel "la Force de Dieu" - Prières, 1996
© Editions Bénédictines- Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France

Saint Archange Gabriel,messager de la miséricorde de Dieu en faveur des pauvres humains,vous qui avez salué la très Sainte Vierge par ces paroles: "Je vous salue Marie, pleine de grâce", et qui en avez reçu une réponse d'une si grande humilité, protecteur des âmes,aidez-nous à devenir les imitateurs de son humilité et de son obéissance.

Prière du Père Lamy à Saint Gabriel
Ange de l'Eglise, 1999,© Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault- France.

Saint Gabriel Archange
toi qui es appelé à juste titre
la Force de Dieu,
puisque tu as été choisi
pour annoncer à Marie
le mystère où le Tout Puissant devait
déployer merveilleusement
la force de son bras,
fais-nous connaître les trésors
renfermés dans la personne du Fils de Dieu,
et sois notre messager
auprès de sa sainte Mère.
Rends-nous forts
dans la Foi, l'Espérance,l'Amour.
Amen.

 
 

RETOUR:
Ange index  // Accueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:










annuaire

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
 
 
 
 



 
 

Hit-Parade